RMC Sport
en direct

Euro en direct: Hernandez touché au genou face au pays de Galles

Lucas Hernandez face à Gareth Bale

Lucas Hernandez face à Gareth Bale - ICON Sport

L'Euro de football arrive très vite: dans huit jours exactement avec le match d'ouverture entre la Turquie et l'Italie (11 juin). Suivez toutes les informations dans notre live.

France: Hernandez touché au genou face au pays de Galles

Lucas Hernandez a été remplacé à la mi-temps du match amical face au pays de Galles (3-0), mercredi après avoir été touché au genou. L'arrière gauche va passer des examens ce jeudi lors du retour des Bleus à Clairefontaine.

Loïc Tanzi

Ecosse: légère inquiétude après un cas positif

Six joueurs écossais vont manquer le match amical de mercredi (20h45) contre les Pays-Bas en raison de craintes liées à Covid-19. Une inquiétude qui fait suite au test positif de John Fleck, qui manquera lui aussi à l'appel, forcément. David Marshall, Stephen O'Donnell, Nathan Patterson, Grant Hanley, John McGinn et Che Adams n'ont pas voyagé avec le groupe jusqu’au Portugal. Ils ont tous été testés négatifs mais ont été retenus par précaution, à quelques jours des débuts de la sélection à l'Euro, contre la République Tchèque.

Belgique: la présence de De Bruyne "improbable" pour le premier match

Le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez, a estimé mercredi "improbable" de voir Kevin De Bruyne, victime de deux fractures au visage, disputer le premier match de l'Euro le 12 juin face à la Russie.

"Kevin pourra être disponible pour jouer à l'Euro, mais nous ne savons pas quand", a encore dit l'entraîneur espagnol. Le meneur de jeu de Manchester City souffre de fractures au nez et à l'orbite gauche suite à un choc avec l'Allemand Rüdiger lors de la finale de Ligue des champions samedi dernier face à Chelsea.

De Bruyne, qui bénéficie de quelques jours de repos, ne rejoindra ses équipiers que le 7 juin au centre national de Tubize. Avant cela, il passera des examens pour vérifier que tout va bien au niveau de son oeil et de son nez.

Belgique: la moitié des joueurs a refusé d'être vaccinée

Selon le média belge néerlandophone, Het Laatste Nieuws, la moitie des joueurs de la Belgique a refusé d'être vacciné, alors que le gouvernement avait autorisé la vaccination du groupe des Diables Rouges.

Certains joueurs auraient refusé de se faire vacciner pour des raisons personnelles, d'autres estimant avoir encore des anticorps après avoir été récemment infectés.

C'est le cas de Simon Mignolet qui a refusé d'être vacciné et s'en est expliqué ce mercredi en conférence de presse: "Nous avons tous eu une réunion d'information pour le vaccin. C'est un choix personnel. Je n'ai pas fait le vaccin car j'ai été testé positif à deux reprises déjà."

La Slovaquie avec Hamsik

Le milieu Marek Hamsik et son invariable coupe iroquoise figurent dans la liste des 26 joueurs de la Slovaquie pour l'Euro, dévoilée mercredi par le sélectionneur Stefan Tarkovic. Il s'agira de la troisième participation de l'ancienne idole de Naples -et de la Slovaquie- à un grand tournoi international après la Coupe du monde 2010 et l'Euro 2016.

Dans son groupe E, la Slovaquie affrontera la Pologne le 14 juin et la Suède le 18 juin, à chaque fois à Saint-Pétersbourg, avant de se rendre à Séville pour affronter l'Espagne le 23 juin. Le brassard de capitaine, en revanche, ne reviendra pas à Hamsik (126 sélections), qui à 33 ans évolue désormais à Göteborg, mais au défenseur du Hertha Berlin Peter Pekarik.

Celui-ci sera épaulé dans l'arrière-garde par le défenseur de l'Inter Milan Skriniar, champion d'Italie. Le milieu de terrain napolitain Stanislav Lobotka, prêtera main forte à Hamsik dans l'entrejeu. "Je pense que c'est la meilleure équipe que nous ayons, compte tenu de la situation actuelle et de nos adversaires", a estimé Tarkovic lors d'une conférence de presse diffusée sur Facebook.

La sélection de la Slovaquie (26 joueurs) pour l'Euro:

Gardiens (3): Martin Dubravka (Newcastle/ENG), Dusan Kuciak (Gdansk/POL), Marek Rodak (Fulham/ENG)

Défenseurs (8): David Hancko (Sparta Prague/CZE), Tomas Hubocan (Omonia Nicosia/CYP), Martin Koscelnik (Slovan Liberec/CZE), Peter Pekarik (Hertha Berlin/GER), Lubomir Satka (Lech Poznan/POL), Milan Skriniar (Inter Milan/ITA), Martin Valjent (Mallorca/ESP), Denis Vavro (Huesca/ESP)

Milieu (12): Midfielders: Laszlo Benes (Augsbourg/GER), Ondrej Duda (Cologne/GER), Jan Gregus (Minnesota United/USA), Marek Hamsik (IFK Göteborg/SWE), Lukas Haraslin (Sassuolo/ITA), Jakub Hromada (Slavia Prague/CZE), Patrik Hrosovsky (Genk/BEL), Juraj Kucka (Parme/ITA),

Attaquants (3): Robert Bozenik (Feyenoord/NED), Michal Duris (Omonia Nicosia/CYP), Ivan Schranz (Jablonec/CZE)

La compo probable des Bleus, en 4-4-2 losange

Comme annoncé dimanche, un 4-4-2 losange devrait être aligné mercredi par Didier Deschamps pour le match de préparation des Bleus contre le Pays de Galles (21h05). Les attaquants devraient être très mobiles, avec beaucoup de permutations.

Le onze de départ probable: Lloris - Pavard, Varane, Kimpembe, Hernandez - Tolisso - Pogba, Rabiot - Griezmann - Mbappé, Benzema.

LT

Anelka sur les Bleus: "L'équipe est très forte, mais il faut rester mesuré"

Invité de Top of the Foot sur RMC, l'ex-international français Nicolas Anelka s'est exprimé sur les chances des Bleus pour l'Euro et le retour de Karim Benzema: "C'est positif pour l'équipe de France. Offensivement, l'équipe est très forte. Benzema amène un plus. Il avait envie de revenir. Je pense qu'il est très content de son retour, et il a envie de montrer à tout le monde qu'il a manqué. C'est positif, mais n'oublions pas quand même qu'il y a déjà eu une équipe de France très forte offensivement, en 2002. Il y avait le meilleur buteur de l'Angleterre, de l'Italie, de la France, et la France n'a marqué aucun but. Il faut rester mesuré".

La liste de l'Angleterre avec Alexander-Arnold, Lingard écarté

Gareth Southgate a communiqué la liste définitive de l'Angleterre pour l'Euro. Jesse Lingard, qui était dans la liste provisoire de 33, sort de l'effectif, tout comme James Ward-Prose.

Trent Alexander-Arnold, qui avait été écarté en début d'année, est bien présent. À noter aussi que le sélectionneur a retenu les jeunes Jude Bellingham (17 ans) et Bukayo Saka (19 ans).

La liste des Anglais:

Gardiens: D. Henderson, Johnstone, Pickford.

Défenseurs: Alexander-Arnold, Chilwell, Coady, James, Maguire, Mings, Shaw, Stones, Trippier, Walker.

Milieux: Bellingham, J. Henderson, Mount, Phillips, Rice.

Attaquants: Calvert-Lewin, Foden, Grealish, Kane, Rashford, Saka, Sancho, Sterling.

Deschamps: "Deux répétitions avant le premier examen"

"Ils ont tous eu, à un moment donné ou à un autre, une blessure ou pas, des passages difficiles. On a la photographie bien précise de chaque joueur, les défenseurs se connaissent, certains ont enchaîné les matches, les milieux aussi, je n'ai pas d'inquiétude. Pour se créer des occasions et marquer des buts, il y a des équilibres à avoir mais pas au détriment de l'aspect défensif. On a deux répétitions avant le premier examen, le 15."

Didier Deschamps

"Quand il y a des joueurs intelligents, ça favorise l'accélération pour arriver à des automatismes. Il y aura des corrections, des ajustements. Sur le papier, la talent, ça ne suffit pas à vous faire gagner des matches. J'ai le privilège d'avoir un groupe avec des joueurs de très haut niveau qui sont compétitifs."

Deschamps salue la carrière de Lloris

"De par le fait que ce soit sa 100e de capitaine demain, c'est un grand professionnel. Pas quelqu'un qui est ultra expansif, mais quand il a quelque chose à dire, il le dit. C'est un exemple à suivre, il était là quand j'ai pris ma fonction de sélectionneur. Les années passent, mais il fait tout pour se maintenir, il n'a pas de limites à se donner."

Deschamps analyse l'élimination des Espoirs

"Je n'ai pas vu la première mi-temps, j'ai vu la deuxième, l'équipe de France a été dominatrice. Le résultat amène une certaine analyse, à quoi ça tient, un but à la 92e. C'est une catégorie où il y a beaucoup de joueurs de qualité, certains sont venus avec moi, malgré tout, pendant des années, l'équipe de France ne s'est pas qualifiée, ça s'est joué à peu. Il y a une énorme déception, de là à tout remettre en cause... On a une capacité à former des joueurs qui jouent rapidement, certains dans des très grands clubs. C'est une déception, il y avait le potentiel pour continuer, même si je n'oublie pas qu'il y a eu des impondérables. Cela s'est joué à peu de choses, l'équipe de France aurait mérité de se qualifier."

Deschamps sur un possible 4-3-3

"Il y a une position de départ qui est celle-là, mais il y a une liberté piur tout le monde, j'ai toujours laissé beaucoup de liberté de permutation aux offensifs. Je leur ai dit ce que j'attendais d'eux mais il y a aussi leur intelligence, la complémentarité de leurs qualités. Il y a tellement de cas de figure, que chacun soit dans son registre."

Deschamps parle de l'adaptation de Benzema

"Pour lui et pour moi pour le groupe, je comprends que ça peut être quelque chose qui occupe les discussions, mais pour nous c'est un non-événement, il est là dans un groupe qu'il connait, il met beaucoup d'envie lui comme les autres. Il est plein de vie, d'envie, il a le sourire."

Didier Deschamps dévoile ses intentions

"Ce n'est pas un paradoxe, je n'ai que deux matches amicaux, six changements, il y aura du temps de jeu réparti. Dans mon esprit, la priroité, c'est de préparer l'équipe pour le 15 juin. J'aurai un choix de départ, ce n'est pas dit que ce soit celui-là pour le 15 juin, en enlevant les trois joueurs de Chelsea et Thomas Lemar qui reprendra l'entraînement collectif après le match."

Didier Deschamps évoque l'animation offensive avec Mbappé et Benzema

"Je n'ai pas le même objectif. Il y a une animation offensive, il y en aura une au début de match, peut-être d'autres en cours de match. La qualité, ils l'ont, ça dépendra aussi de notre milieu de terrain, tout ça est lié. Je me doute bien que ça peut aller jusa'àç combien de passes a fait l'un à l'autre. Je ne peux pas les dissocier du reste de l'équipe. Il y a l'envie de faire les choses du mieux possible, mais il y a un adversaire, on sort d'une première partie où il y a eu une charge de travail intense avec des doubles séances."

Au tour de Deschamps

"(L'arrivée des joueurs de Chelsea) Heureux. Un peu fatigués après ce titre, le groupe est au complet depuis ce midi. Ils auront un travail adapté. Les trois joueurs de Chelsea ne seront par la rencontre de demain."

Hugo Lloris: "Karim ? Il a cette aura naturelle"

"Il a évolué en cinq ans, et on peut le voir au Real Madrid ces derniers temps, il a souvent porté le brassard, ça montre son leadership, qu'il accepte ces responsabilités. On ne va pas lui demander de faire la même chose en équipe de France après une semaine. Il a cette aura naturelle sur le terrain qui va aider les joueurs autour de lui, il sait s'adapter à toutes les situations."

Lloris sur l'équilibre à préserver dans l'équipe avec des joueurs offensifs

"Tout est possible dans le football, à partir du moment ou le projet de jeu est clair et précis, c'est à nous les joueurs de mettre l'énergie sur le terrain, avec et sans ballon. Tout le monde travaillera pour le bien de l'équipe mais bien évidemment, offensivement, on a beaucoup de joueurs talentueux dans des registres différents. Notre équipe se doit d'être forte dans tous les secteurs de jeu."

Lloris sur le retour de Benzema

"Encore plus pour les plus jeunes, il y a encore plus de respect et d'admiration pour ce qu'il a pu faire dans sa carrière. On fait abstraction de ce qui peut se dire en dehors. On a beaucoup de talent au sein de notre équipe, mais les matches se gagnent sur le terrain et pas sur le papier. Je pense que Karim a eu le mérite de ne rien lâcher, il s'est donné les chances de pouvoir revenir. mais il n'y a aucune garantie de succès, c'est à nous de créer cette énergie."

Hugo Lloris sur le match à Nice

"En général, l'objectif c'est d'aller au devant de nos supporters, dans n'importe quelle région en France. Avec la situation que l'on connait, le stade sera vide. En tant que joueur cela permet de se changer les idées, de sortir de Clairefontaine."

Lloris sur son 100e capitanat mercredi

"C'est magnifique que ça puisse se joue à Nice, le hasard fait bien les choses. Le capitanat n'a jamais été un objectif quand j'ai débuté ma carrière. Je suis très reconnaissant de la confiance qu'on a pu m'accorder en Bleu. Je vais continuer à donner le maximum."

Hugo Lloris: "Un grand plaisir de revenir sur mes terres"

"Je trouve l'équipe très bien, que ce soit sur le plan athlétique, mental. Il reste encore du temps, l'objectif c'est d'être prête face à l'Allemagne. On avance avec beaucoup d'ambition. On se devra d'être prêt tout de suite. C'est toujours un grand plaisir de revenir sur mes terres."

Hugo Lloris

"Les matches de préparation sont fait pour ça. On va penser à l'équilibre de notre équipe. Je pense que le maximum de joueurs doit avoir du temps de jeu demain, on va avancer ensemble en tant qu'équipe."

Hugo Lloris est le premier à s'exprimer

"Il y a toujours eu beaucoup d'attentes autour de cette équipe. C'est une grande nation, et on se doit de repésenter haut et fort le foot français. En ayant ce statut, beaucoup de talents sur le papier, on sera attendus. On ne se laisse pas influencer par ce qu'il se dit à l'extérieur."

La conférence de presse des Bleus à 17h

A la veille du premier match de préparation des Bleus contre le pays de Galles, à Nice, le capitaine Hugo Lloris et le sélectionneur Didier Deschamps répondront aux journalistes ce mardi, à partir de 17h, à l'occasion d'une conférence de presse de veille de match, en direct de l'Allianz Riviera.

Pays-Bas: Cillessen déclare forfait pour l'Euro

Le gardien titulaire de la sélection néerlandaise Jasper Cillessen est contraint de renoncer à l'Euro qui débute le 11 juin, ont annoncé les Oranje ce mardi. Positif à un test PCR passé la semaine dernière, le gardien s'est isolé et ne prendra pas part à la compétition. Marco Bizot (AZ Akmaar), le quatrième gardien, profite du malheur de son compatriote pour grimper dans la hiérarchie. Tim Krul (Norwich City) et Maarten Stekelenburg (Ajax Amsterdam) sont les deux autres gardiens de la sélection.

Hongrie: Szoboszlai forfait pour l'Euro

Adversaire de la France au premier tour, la Hongrie devra faire sans son joueur vedette, Dominik Szoboszlai. Selon Kicker, le milieu de terrain du RB Leipzig (20 ans), qui n'a pas joué le moindre match en 2021 à cause d'une blessure aux adducteurs, n'a pas été retenu dans la liste finale de Marco Rossi.

Le programme du premier tour avec les dates et horaires des chocs

Encore dix jours avant le début de l'Euro le 11 juin. Histoire de préparer au mieux cette compétition, RMC Sport vous a mâché le travail pour constituer votre planning du premier tour avec les dates, horaires et diffuseurs des plus grosses affiches.

Angleterre: Greenwood forfait pour l'Euro

Présent dans la pré-liste de 33 joueurs appelés par Gareth Southgate pour préparer l'Euro, Mason Greenwood a quitté ses partenaires. Le jeune espoir de Manchester United et de l'Angleterre est forfait pour la compétition.

Jour J pour les listes finales

Les différents sélectionneurs ont jusqu'à ce mardi soir pour communiquer leur liste finale de 26 joueurs pour l'Euro. Il sera intéressant de jeter un oeil outre-Manche, où le sélectionneur anglais Gareth Southgate avait dans un premier temps convoqué 33 hommes. Sept d'entre eux vont donc prendre la porte.

Equipe de France: les joueurs et le staff tous négatifs au Covid

Les tests PCR effectués par les joueurs et le staff ce lundi matin, en prévision du déplacement à Nice, se sont tous révélés négatifs.

(LT)

Equipe de France: Pavard écourte sa séance

A 48 heures du match amical face au pays de Galles à Nice, l'équipe de France s'est entraînée ce lundi après-midi à Clairefontaine. Thomas Lemar a fait des exercices à part. Benjamin Pavard, lui, a écourté sa séance. Une simple précaution pour le défenseur du Bayern Munich. Hugo Lloris, le gardien des Bleus, s’est fait soigner en fin d’entrainement. Il boîte encore un peu après sa blessure à la voûte plantaire. 

(avec LT)

Belgique: Martinez "optimiste" pour De Bruyne

Victime d'une double fracture au niveau du nez et de l'orbite lors de la finale de la Ligue des champions, le milieu offensif belge Kevin de Bruyne est de fait incertain pour l'Euro. Mais son sélectionneur Roberto Martinez s'est voulu rassurant ce lundi en conférence de presse.

"Il faudra encore plusieurs examens pour connaitre son état, nous serons très prudents, a-t-il glissé. J’ai parlé avec Kevin, il est optimiste et se sent bien. Les nouvelles sont meilleures que celles juste après l’incident. Il souffre d’une fracture mais n’a pas besoin d’être opéré. Une opération aurait fortement compromis sa participation à l’Euro, mais ce n’est pas le cas. Nous sommes confiants sur le fait d’avoir un diagnostic plus précis au cours des sept prochains jours. En tout cas nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Je suis optimiste à l’idée qu’il puisse nous rejoindre. (…) Je ne suis pas encore fixé, je ne peux m’appuyer sur aucun élément médical, nous attendons des informations complémentaires. Mais je suis plus optimiste qu’après la finale."

Les Français un peu divisés sur le retour de Benzema

Selon un sondage Ifop pour "France-Pronos" publié dans Le Parisien, les Français sont un peu divisés sur le retour de Karim Benzema en équipe de France. L'ensemble du pays y est favorable à 56 %, selon les personnes interrogées. Le chiffre est nettement plus élevés chez les fans de football avec 75% des amateurs favorables. Les mêmes sont 75% persuadés que Benzema augmente les chances de victoire française à l'Euro (contre 62% des Français). En revanche, 37 % des Français se déclarent opposés à sa présence.

Le sondage a aussi interrogé les gens sur le sujet Benzema selon leur opinion politique: 75 % des partisans de la France Insoumise appuient sa sélection contre 35 % pour ceux du Rassemblement national.

Benzema prédit des choix difficiles à Deschamps

Pour son grand retour en équipe de France, Karim Benzema (33 ans) lorgne une place de titulaire en pointe sans l’exiger publiquement. Mais il prédit des choix difficiles à Didier Deschamps face à l’amoncellement de talent. "Il y a un sélectionneur, c’est à lui de faire des choix, confie-t-il ce lundi sur RTL. Un groupe avec un telle force offensive, ça va être difficile de faire des choix. Tout le monde mérite de jouer. Je suis là, je montre ce que je sais faire et apporter quelque chose ne plus dans cette équipe."

Bonjour à tous !

Bonjour et bienvenue dans notre live pour suivre les informations sur l'Euro 2020, décalé d'un an en raison de la crise du coronavirus. Dimanche, Karim Benzema était en conférence de presse, un exercice où il a brillé en lançant notamment un "Merci Didier!" à l'égard du sélectionneur.

RMC Sport