RMC Sport

Belgique-Portugal: tristesse et nostalgie… comment la presse portugaise réagit à l’élimination

Défait face à la Belgique (1-0) dimanche à Séville en 8eme de finale de l’Euro 2021, le Portugal est éliminé et déchu de son titre de champion d’Europe. Dur à encaisser pour les partenaires de Cristiano Ronaldo, pas épargnés par les journaux portugais ce lundi matin.

Le Portugal se réveille avec la gueule de bois. L’Euro est déjà fini pour les champions d’Europe en titre. La route des partenaires de Cristiano Ronaldo s’est arrêtée dimanche soir à Séville en huitièmes de finale. Une mine de Thorgan Hazard pour la Belgique (1-0) juste avant la pause a brisé les rêves du Portugal, laissant l’impression que l’équipe de Fernando Santos n’est jamais vraiment rentrée dans la compétition.

>> Euro 2021: les infos en direct

Hazard, justement, s’affiche en Une de O Jogo et Record, deux des trois principaux quotidiens sportifs ce lundi matin. Mais c’est surtout pour des jeux de mots, "azar" signifiant "malchance" en portugais. "Diable de Hazard" titre O Jogo. "Ce fut le Hazard" déplore Record avec une photo de Cristiano Ronaldo, la mine déconfite.

"Désillusion" et "élimination sans gloire" pour la presse généraliste

Plus sévère, ma presse généraliste parle de "désillusion" (Correio da manhà), "d’élimination sans gloire" (Diario de Noticias). "La qualification a tapé sur le poteau" pour HN (Jornal de Noticias), faisant allusion au tir de Raphaël Guerreiro en fin de match.

Plus positif et même carrément déjà nostalgique, A Bola préfère rappeler que cette génération est éliminée mais qu’elle est montée sur le toit de l’Europe il y a cinq ans lors de l’Euro organisé en France : "Nous aurons toujours Paris" rappelle en titre le quotidien sportif pro-Benfica avec une belle photo de Fernando Santos consolant Renato Sanches.

Enfin la palme de l’originalité et de l’audace revient à "Jornal i" qui titre "Au revoir le championnat d’Europe"("au revoir" en français). Une Une illustrée par le célèbre Mannekin-Pis de Bruxelles...

ABr avec NV