RMC Sport
en direct

Euro en direct: les Anglais se détendent entre les quarts et les demi-finales

Les Anglais se détendent entre deux matchs de l'Euro

Les Anglais se détendent entre deux matchs de l'Euro - FA

On connaît désormais le dernier carré de l'Euro 2021, avec des demi-finales qui s'annoncent entre l'Italie et l'Espagne mardi puis entre l'Angleterre et le Danemark mercredi.

Les Anglais se détendent

Après avoir écrasé l'Ukraine à Rome ce samedi (4-0), en quarts de finale de l'Euro, les joueurs de l'Angleterre ont retrouvé leur centre d'entraînement, à St. George's Park. Et leur piscine, avec les licornes gonflables. lls affronteront le Danemark mercredi à Wembley, en demi-finales.

Le message d'espoir de Benzema, qui remercie la France

Six jours après l'élimination des Bleus en 8e de finale de l'Euro, Karim Benzema publie un message sur les réseaux sociaux accompagné d'une vidéo retraçant ses plus beaux gestes lors de la compétition.

"Ému de voir ces images, j’aurais aimé voir notre équipe de France au sommet, merci aux supporters de toujours croire en nous, les défaites comme les obstacles nous poussent à nous dépasser. Ce n’est que partie remise, on reviendra plus fort. Je tiens également à remercier tous mes coéquipiers, le staff et toute la France d’avoir accueilli mon retour avec autant de bienveillance".

Le geste très classe de Henry avant de quitter les Diables Rouges

Selon L’Equipe, le champion du monde 1998, Thierry Henry, va reverser son mois de salaire comme entraîneur d’adjoint de la sélection belge, éliminée de l’Euro 2021 vendredi par l’Italie, à une association caritative.

>> L'article est par ici

Lucas Hernandez opéré du genou après l'Euro

Le Bayern a communiqué ce dimanche un bulletin médical concernant Lucas Hernandez. Touché au genou gauche avec les Bleus pendant l'Euro, le latéral gauche a été opéré avec succès. Le club allemand table sur une convalescence de plusieurs semaines.

"Nous souhaitons à Lucas un rétablissement complet et rapide, a indiqué Hasan Salihamidzic dans un communiqué. Nos médecins sont très satisfaits du déroulement de l’opération. Il sera de nouveau disponible dans quelques semaines."

Le Graët: "Deschamps est un ami, quelqu’un qui a toujours été fidèle"

Invité dans Téléfoot sur TF1, Noël Le Graët, le président de la FFF, est revenu sur l'élimination des Bleus en 8es de finale et a évoqué la réunion à venir cette semaine avec Didier Deschamps:

"De la colère (après l'élimination des Bleus) ? C’est plutôt le mot déçu qu’il faut employer. Il faut se souvenir qu’on a eu une poule difficile. La chaleur était importante. On a terminé premier de la poule. Après on a 10 minutes où on passe à côté. Tout le monde n’a pas joué au même niveau. Il ne faut pas jeter tout ce qui a été fait. On a des joueurs et en entraîneur de qualité. On va analyser les choses qui n’ont pas collé cette semaine. Ce sont des fois des détails, ça ne tient à rien.

Je le (Deschamps) reçois dès cette semaine, je laisse toujours passer une dizaine de jours. On va se voir dans mon bureau à Guingamp. On sera tranquille. On va passer une journée ensemble. Chacun doit réfléchir à ce qui a été bien, ce qui n’a pas été bien. On va passer une journée à discuter. C’est un ami, quelqu’un qui a toujours été fidèle. C’est le premier échec."

Relancé sur le fait que Didier Deschamps sera toujours le sélectionneur des Bleus à l'issue de cette rencontre, Le Graët est resté évasif: "Je n’ai pas dit ça, j’ai dit qu’on va discuter. On fera le tour de ce qui n’a pas marché."

Danemark : la première apparition publique d’Eriksen depuis son opération

Un jeune Danois a posté une photo avec Christian Eriksen sur les réseaux sociaux. Il s’agit du premier cliché public du numéro 10 du Danemark depuis son opération consécutive à son grave malaise lors du match de l’Euro contre la Finlande (il s’est fait poser un défibrillateur cardiaque). Interrogé par les médias danois, le jeune garçon âgé de 11 ans raconte avoir vu le joueur de l’Inter Milan en train de déjeuner avec sa compagne à Tisvilde, une station balnéaire danoise. "J’étais nerveux, a-t-il confié à BT Sport. Quand je lui ai demandé une photo, il a tout de suite dit "oui, pas de problème". Il avait l’air en bonne santé. C’était agréable de le voir."

Sarabia blessé, pas de demi-finale Italie-Espagne?

Selon la Cadena Cope, Pablo Sarabia ne disputera pas la demi-finale de l'Euro entre l'Italie et l'Espagne mardi à Wembley. Titulaire lors du quart face à la Suisse, l'attaquant souffre des adducteurs et serait donc d'ores et déjà forfait.

Rupture du tendon d'Achille pour Leonardo Spinazzola

Sorti ce vendredi en pleurs lors du quart de finale de l'Euro face à la Belgique, Leonardo Spinazzola va louper la suite du tournoi. Mais le latéral gauche de l'AS Rome sera surtout mis à l'écart des terrains pendant de nombreux mois, victime d'une rupture du tendon d'Achill, comme l'ont confirmé les examens réalisés ce samedi. Son indisponibilité est estimée entre 5 et 6 mois.

Gros filtrage Covid au Stadio Olimpico

Les autorités italiennes en lien avec les responsables de l’UEFA ne plaisantent pas sur les conditions d’accès au stade ce samedi soir d’un point de vue sanitaire. Le périmètre de sécurité autour du stade est immense avec un double filtrage pour vérifier la vaccination (2 doses) ou le test négatif et l’identité de chacun des spectateurs. La jauge du stade n’a pas bougé: 25% soit 18000 personnes maximum. Malgré tout on voit des grappes de supporters anglais et ukrainiens avec maillots et drapeaux. Parmi les supporters ukrainiens se cachent en fait pas mal d’italiens restés fan de Chevtchenko, le coach « italien » de l’Ukraine.

LB

Les compos de République tchèque-Danemark

Tchéquie: Vaclik - Coufa, Celustka, Kalas, Boril - Holes, Soucek - Masopust, Barak, Sevcik - Schick.

Danemark: Schmeichel - Christensen, Kjaer, Vestergaard - Stryger, Hojbjerg, Delaney, Maehle - Braithwaite, Dolberg, Damsgaard.

Le match est à suivre en live sur RMC Sport.

Des supporters anglais ont esquivé les restrictions sanitaires

Historiquement, les supporters de l’Angleterre sont parmi les plus voyageurs de la planète foot durant les grandes phases finales internationales. L’obligation d’une quarantaine au retour de Londres a refroidi la plupart d’entre eux vivant en Angleterre, puisqu’ils ne veulent pas prendre le risque de rater une potentielle demi-finale et finale à domicile. En revanche, la sélection britannique pourra peut-être compter sur plusieurs britanniques expatriés qui ont tenté de mettre le cap sur Rome non sans effort.

Selon les infos du Daily Mail, près de 300 anglais ont voyagé via les Emirats Arabes Unis pour rejoindre Rome. Près de 200 supplémentaires seraient attendus juste avant le coup d’envoi. Certains auraient payé près de 2.000£ (environ 2.300 euros, ticket pour le match inclus) pour ce court voyage de deux ou trois jours. D’autres expatriés se seraient débrouillés pour voyager via l’Espagne, la Suisse, la République Thèque ou la France.

Plusieurs supporters allemands, séduits par l’ambiance de Wembley en 8e de finale malgré l’élimination de leur équipe, et présents à Rome, ont annoncé vouloir soutenir l’Angleterre dans cette fin d’Euro.

LB

Vertonghen "trop énervé" par les Italiens

À l'issue de la défaite face à l'Italie, Jan Vertonghen a confié toute sa tristesse au micro de Sporza: "Cela fait mal. C'est une grosse déception". Avant de regretter sa perte de balle amenant le but du 1-0 à Barella: "Nous avons essayé de garder le ballon dans l'équipe, mais ce n'était pas le bon choix. Vos propres 16 mètres ne sont pas le meilleur espace pour faire ça. J'aurais dû dégager ce ballon".

"L'Italie a une bonne équipe, conclut-il brièvement. Vous pouvez le lire dans les statistiques, mais je ne veux pas non plus leur faire trop de compliments. Ils m'ont trop énervé pour ça", explique-t-il en référence à la fin de match où les Azzurri ont gagné beaucoup de temps en restant au sol.

Une ambiance danoise à Bakou

Malgré ce quart de finale programmé si loin de leur pays, le Danemark pourra compter sur un bon millier de supporters ce soir au stade olympique de Bakou. La majorité d’entre eux s’est regroupée dans un bar-restaurant du centre ville. Au programme: musique, bières, chants et maillots rouge de partout dans un parc qui leur est réservé. Les fans danois partiront 3h avant le match au stade. Sur recommandation gouvernementale liée à la situation sanitaire, quasiment aucun supporter tchèque n’a en revanche fait le déplacement jusqu’en Azerbaïdjan. Le coup d'envoi de République tchèque-Danemark sera donné à 18 heures.

Florent Germain à Bakou

© Florent Germain
© Florent Germain

Le message de Spinazzola après sa blessure

Sévèrement touché en fin de match face à la Belgique ce vendredi, Leonardo Spinazzola souffre d'une rupture du tendon d'Achille. Le défenseur de la Nazionale manquera la fin de l'Euro mais a tenu à laisser un message d'encouragement pour ses partenaires.

"Malheureusement on sait tous comment ça s'est passé mais
notre rêve bleu continue et avec ce super groupe rien n'est impossible... Je peux seulement vous dire que je reviendrai bientôt ! J'en suis sûr !"

Angleterre : Sancho pressenti pour être titulaire

Très peu utilisé jusque-là, Jadon Sancho devrait connaître sa première titularisation dans cet Euro 2021 face à l'Ukraine ce samedi soir (21h). The Athletic et The Telegraph s'accordent à dire que le nouvel ailier de Manchester United va faire son apparition dans le onze de départ de Gareth Southgate pour ce quart de finale. Mason Mount devrait aussi faire son retour parmi les titulaires.

Des incidents à Bruxelles cette nuit

Dans la foulée de l'élimination de la Belgique ce vendredi soir face à l'Italie, plusieurs incidents ont éclaté dans les rues de Bruxelles. Comme le rapporte notamment HLN, des projectiles ont été lancées sur les forces de l'ordre avant qu'ils ne répliquent par des canons à eau et l'utilisation de gaz lacrymogène. Un magasin a également été pillé avant une interpellation et dispersions des invidus et une personne munie d'un drapeau a été prise à partie. Aucun blessé n'était recensé en fin de soirée.

Les joueurs italiens acclament Spinazzola

C'est une scène qui résume à elle seule l'état d'esprit qui règne dans ce groupe italien. Dans la foulée de la qualification pour les demi-finales de l'Euro, obtenue face à la Belgique, les joueurs de Roberto Mancini ont entonné un chant hommage à leur coéquipier Leonardo Spinazzola, victime d'une grave blessure et forfait pour le reste de la compétition. Une première fois dans le bus, puis plus tard dans la soirée, à bord de leur avion. Contre l'Espagne, en demies, la Squadra Azzurra jouera aussi pour lui.

L'Italie perd Spinazzola

D'après Sky Italia, Spinazzola est victime d'une rupture du tendon d'Achille. Il sera donc absent plusieurs mois. Il s'agit d'un vrai coup dur pour l'Italie, compte tenu des prestations excellentes de l'arrière gauche de la Roma depuis le début de la compétition.

Espagne-Italie, première demi-finale

L'Italie, victorieuse 2-1 contre la Belgique, a rejoint l'Espagne, tombeuse de la Suisse, en demi-finale de l'Euro. Leur confrontation aura lieu le 6 juillet, à Wembley (Londres).

La deuxième demie n'est pas encore connue. Elle opposera, mercredi 7 juillet, les vainqueurs Tchéquie-Danemark (samedi 18h) et d'Ukraine-Angleterre (samedi 21h).

La République Tchèque regrette l'absence de spectateurs

Le sélectionneur tchèque Jaroslav Silhavy sur ce match à Bakou et sans aucun supporter tchèque ou presque:"Je suis vraiment très déçu, ça me désole que nos fans ne puissent pas venir nous supporter. J’ai vraiment en mémoire cette ambiance à Budapest (lors du match précédent face aux Pays-Bas, NDLR), après tellement de temps passés dans des stades vides. Les sentir derrière nous au stade, avoir cette ambiance pour nous pousser, c’était incroyable ! Ce match sera différent. Ils vont nous manquer, mais on ne peut rien faire d’autre. On doit se préparer et se qualifier pour le prochain tour, afin de retrouver ensuite nos supporters!..." Les autorités tchèques ont recommandé aux supporters de ne pas se rendre en Azerbaïdjan à cause de la situation sanitaire. La République tchèque a placé l'Azerbaïdjan dans sa catégorie « à très haut risque ». Les supporters qui auraient malgré tout décider de faire le voyage devront s'isoler à leur retour. Dans les rues de Bakou, difficile d'apercevoir pour le moment des supporters. 1000 fans danois pourraient cependant être présents le jour du match.

Allemagne: Toni Kroos annonce sa retraite internationale

Après l'élimination en 8e de finale de l'Euro, Toni Kroos ne rejouera pas avec l'Allemagne. Le milieu de terrain de 31 ans, champion du monde 2014, annonce qu'il prend sa retraite internationale.

"J'avais pris la décision d'arrêter après ce tournoi (l'Euro) depuis longtemps, explique-t-il. Il était clair pour moi depuis longtemps que je ne serais pas disponible pour la Coupe du monde 2022 au Qatar. Principalement parce que je veux me concentrer pleinement sur mes objectifs avec le Real Madrid pour les prochaines années. De plus, je vais désormais m'autoriser volontairement des pauses qui n'ont pas existé en tant que joueur national depuis onze ans. Et en plus, en tant que mari et papa, j'aimerais aussi être là pour ma femme et mes trois enfants. Ce fut un grand honneur pour moi de pouvoir porter ce maillot aussi longtemps. Je l'ai fait avec fierté et passion."

L’union nationale contre l’atout Lukaku, la presse s’emballe avant Belgique-Italie

C’est le grand jour pour l’Italie et la Belgique, opposés ce vendredi soir en quart de finale de l’Euro 2021 à Munich. De l’autre côté des Alpes, c’est l’union nationale à la Une de la presse sportive ce matin. "Noi con voi" (Nous avec vous) titre le Corriere dello Sport. "Siete Tutti Noi" (Vous êtes nous tous) pour Tuttosport tandis que la Gazzetta delle Sport titre "Nous sommes l’Italie".

Côté belge, La dernière Heure met en scène les stars de la sélection de Martinez en gladiateurs et titre à sa Une "Prêts pour le combat". Le Soir met en avant le duel de sélectionneurs "Roberto contre Roberto." L’éditorialiste du quotidien flamand Het Laatste Nieuws, Stephane Keygnaert s’enflamme pour Lukaku : "L’Italie a Ferrari, Versace, Gucci, Prada, Vespa. Nous avons Lukaku."

(LB)

Roberto Martinez donne des nouvelles de De Bruyne et Hazard avant Belgique-Italie

Le sélectionneur belge a également donné quelques indications sur l'évolution des blessures de Kevin De Bruyne et d'Eden Hazard. Il semble accordé plus de chances au premier qu'au second de prendre part au quart de finale contre l'Italie.

"Ils n'ont pas pu s'entraîner avec nous ce matin, mais c'était attendu. La récupération est positive mais nous savons que le temps est compté. Il reste encore 24 heures, on va attendre la dernière minute avant de prendre une décision. A chaque heure, chaque repas, chaque massage, on voit une progression... On verra demain (vendredi) s'ils peuvent être impliqués dans la rencontre ou pas. A l'heure actuelle on ne peut pas prendre de décision malheureusement. L'idée est de faire en sorte que les joueurs soient en bonne santé et en forme."

"Cela sera difficile pour demain, pour Eden c'est une petite blessure aux ischios, peut-être que c'est difficile pour un match comme celui de demain et pour Kevin, c'est peut-être différent, avec un problème à un ligament d'une cheville. Ce seront d'abord des décisions médicales, dans l'après-midi, puis une décision footballistique ensuite."

Martinez, sélectionneur de la Belgique: "Cette sélection italienne n'a cessé de se souder"

Roberto Martinez, le sélectionneur belge, ne s'attend pas non plus à une partie de plaisir vendredi en quart de finale face à une équipe d'Italie invaincue depuis 31 matches (26 victoires, 5 nuls), et qui s'est découvert une vraie force collective depuis le début du tournoi.

"Ce sont deux équipes très différentes car nous avons des individualités différentes. La différence, c'est la préparation en amont du tournoi. Cette sélection italienne n'a cessé de se souder. Nous, on a grandi en Russie en 2018, avec des émotions contre le Brésil, le Japon. L'expérience de ces joueurs vient de là. J'espère que les joueurs vont pouvoir s'amuser."

Le Graët refuse l'excuse de l'hôtel pour expliquer l'élimination des Bleus

Les Bleus ont assez mal vécu la stricte bulle sanitaire mise en place pour l'Euro 2021. Des critiques autour du lieu de vie de l'équipe de France durant la compétition ont émergé. Mais Noël Le Graët refuse toute excuse pour expliquer l'élimination contre la Suisse, comme rapporté par l'Equipe: "Arrêtons de parler d'hôtel. On n'a pas perdu à cause de l'hôtel. C'est le centre d'entraînement qui n'était vraiment pas bien, je veux bien le reconnaître. Mais si on en est à se dire que si on avait changé d'hôtel on n'aurait pas pris les deux derniers buts face à la Suisse..."

Le président de la FFF ajoute aussi: "On a fait les trois premiers matches dans de bonnes conditions et le quatrième, on l'a perdu parce que c'est le foot. Il faut parler de foot. Le reste n'est pas important."

La Belgique, "peut-être la meilleure équipe actuelle en Europe, voire dans le monde", pour Mancini

A la veille d'une l'affiche des quarts de finale entre la Belgique et l'Italie, Roberto Mancini s'attend à un duel particulièrement relevé pour ses joueurs, face à une équipe redoutable.

"On fera notre match, on affronte peut-être la meilleure équipe actuelle en Europe, voire dans le monde, avec la France, a-t-il assuré jeudi en conférence de presse. S'ils sont en tête du classement mondial depuis trois ans, cela veut dire qu'ils font de très bonnes choses. On sait qui ils sont. On sait que ce sera un match difficile mais on va essayer de gagner et faire notre jeu."

"Nous sommes dans la partie de tableau un peu plus difficile. Mais à ce niveau il n'y a jamais rien de facile ni d'escompté. S'amuser est la base de tout, et ensuite si on se souvient de marquer un but de plus que les adversaires, on sera contents... Contre l'Autriche, on a souffert davantage que lors des premiers matches, mais a la fin on a tiré 26 fois au but. Je signerais pour souffrir demain et faire 26 tirs !"

Mourinho ne mâche pas ses mots sur les Bleus

Consultant pour TalkSPORT, José Mourinho ne mâche pas ses mots sur les Bleus, après l'élimination contre la Suisse: "La France est l'équipe qui me fait dire qu'ils doivent s'en prendre à eux-mêmes, résume celui qui officie pour TalkSPORT durant le tournoi. Ils ont mal commencé le match contre la Suisse, ils sont revenus de manière fantastique en montrant leur immense talent. Mais quand j'ai vu la manière dont ils célébraient le troisième but (de Paul Pogba ndlr)... je n'ai pas aimé. J'ai eu le sentiment que les joueurs se voyaient déjà célébrer sur la Tour Eiffel! Ils dansaient d'un côté de l'autre, je ne sais pas ce qu'était cette danse mais ils ont fait différentes danses... mais il restait 20 minutes, le match n'était pas fini!"

Les 32 joueurs sous la menace d’une suspension pour les demies

Suisse-Espagne
Suisse : Akanji, Elvedi, Embolo, Gavranovic, Mbabu, Rodríguez et Schär
Espagne : Jordi Alba, Busquets, Rodri et Pau Torres

Belgique-Italie
Belgique : Alderweireld, Thorgan Hazard, Vermaelen
Italie : Barella, Di Lorenzo et Pessina

République tchèque-Danemark
République tchèque : Coufal, Hlozek et Masopust
Danemark : Damsgaard, Delaney, Jensen et Wass

Ukraine-Angleterre
Angleterre : Foden, Maguire, Phillips et Rice
Ukraine: Dovbyk, Yarmolenko, Shaparenko et Sydorchuk

Les entreprises suisses s’arrachent le fan devenu star des réseaux sociaux

Luca Loutenbach, le supporter suisse dont les réactions en tribune face aux Bleus sont devenues virales, a mis a profit sa notorité soudaine pour se faire offrir le voyage à Saint-Pétersbourg pour le quart de finale de l'Euro 2021 contre l'Espagne. Et d'autres sponsors ont suivi.

>> L'article est par ici

Pogba prend la défense de Mbappé

Lors d'une intervention ce mercredi soir dans l'émission El Chiringuito, Paul Pogba a pris la défense de Kylian Mbappé: "Quand vous avez de grands joueurs, vous espérez de grandes choses. Tout le monde l'attend, tout le monde attend de le voir marquer cinq buts, être meilleur buteur de l'Euro. Mais il s'est créé des occasions, il a fait son travail, il a tout donné, il a donné son âme sur le terrain. C'est le plus important. C'est un grand joueur. C'est aussi une leçon pour lui, il va grandir et il va revenir. Il n'y a pas de coupable, on est tous dans le même bateau. Le football est comme ça, parfois magnifique, parfois cruel. Il faut l'accepter, réfléchir. On apprend et on reviendra plus forts."

Adil Rami parle du rôle des leaders et des remplaçants

Adil Rami sur RMC: "Le sélectionneur est un leader et il y a des mecs intelligents. Pogba a fait pour moi un magnifique Euro, il est super important dans les vestiaires. Steve Mandanda a beaucoup de recul, prend le temps d'expliquer, lors de réunion, les choses qui ne vont pas bien ou celles qui vont mieux... Moi je faisais les trucs individuellement, dans l'ombre. J'allais voir les centraux ou ceux qui étaient un peu tristes de ne pas débuter, frustrés. J'allais leur expliquer ma philosophie de vie, pourquoi ça se passait comme ça et qu'il fallait accepter avant de réussir. Moi par exemple, sur le match, ça a été compliqué. Je sais que j'aurais passé mon temps auprès de lui pour lui expliquer que cet attaquant est compliqué, qu'il met beaucoup de coup et que ça va être physique."

Rami sur les Bleus: "Ce genre d'embrouilles, ça impacte le groupe"

Adil Rami sur RMC à propos des Bleus: "C'est dommage d'en être arrivé là, avec des petites embrouilles de famille. J'attache énormément d'importance à l'énergie et l'ambiance dans le groupe. Ce genre d'embrouilles, ça impacte le groupe. Les gens ne se rendent pas compte à quel point c'est important d'avoir un bon karma. On est quand même une famille. Certes cette équipe de France a beaucoup de talent, mais le plus important, c'est le coeur. A partir du moment où tu sens ces petits problèmes, ça t'impacte sur le terrain."

Platini défend son Euro dans plusieurs pays

Invité ce mercredi de RMC pour évoquer le carré magique et Alain Giresse, Michel Platini a glissé un mot sur l'organisation de l'Euro 2021 dans plusieurs pays: "N'oublions pas que si j'avais fait cela, c'était pour fêter les 60 ans du football européen et permettre à certains pays de recevoir l'Euro alors qu'ils ne l'organiseront jamais. Le président de l'UEFA ne doit pas faire plaisir aux Français, aux Allemands ou aux Italiens systématiquement. Il doit s'occuper du développement du football dans toutes l'Euro. Quand on a de nouvelles infrastructures à Copenhague, Glasgow ou Bucarest, cela permet à d'autres pays de se développer et de développer le football. Je crois que c'était une chose formidable de donner la possibilité à des pays d'avoir une fois l'Euro."

Deschamps ne veut pas démissionner

Selon nos informations, Didier Deschamps ne souhaite pas quitter son poste de sélectionneur de l'équipe de France. Et Noël Le Graët, président de la FFF, ne le souhaite d'ailleurs pas. Une réunion entre les deux hommes est prévue la semaine prochaine.

M.Bo

Deschamps devrait continuer jusqu'en 2022 avec les Bleus

D'après Le Parisien, Didier Deschamps va rester. Le quotidien croit savoir que le sélectionneur va être maintenu à son poste par la Fédération française de football (FFF) et qu'il ira bien au terme de son contrat qui prend fin après la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Trois à six mois d'absence pour Besedin

Andreï Chevtchenko avait toutes les raisons d’être inquiet, les examens passés par Artem Besedin ont confirmé la gravité de sa blessure, une déchirure partielle des ligaments croisés, après une intervention très dangereuse de Danielson durant la prolongation du huitième de finale gagné face à la Suède (2-1). "On est très inquiets pour lui, on espère que les ligaments ne sont pas touchés", confiait le sélectionneur de la Zbirna après la qualification ukrainienne. Malheureusement, les ligaments sont bien touchés, et le joueur devrait être absent entre trois et six mois selon un rapport publié sur le site de la Fédération ukrainienne de football, mercredi.

Le message de Pogba après l'élimination des Bleus

Comme plusieurs de ses coéquipiers, Paul Pogba s'est exprimé sur les réseaux sociaux après l'élimination de l'équipe de France face à la Suisse (3-3, 4-5 t.a.b). Le milieu de terrain des Bleus, l'un des meilleurs éléments tricolores durant l'Euro, a remercié les supporters français pour leur soutien, et regretté que le football puisse être "cruel":

"Parfois le football peut être cruel... cruel et beau aussi. Hier (lundi), le match nous a apporté de la tristesse mais aussi du bonheur à nos adversaires. C'est la beauté du football. Bien sûr, nous aurions tous souhaité avoir un résultat positif.

Merci beaucoup à tous nos fans à travers le monde. C'était magnifique de vous voir, de vous entendre et de faire la fête avec vous. Vous nous avez donné de l'espoir et de la joie tout au long de nos matches. Nous allons garder la tête haute et nous reviendrons plus forts. Enfin, je tiens à féliciter la Suisse."

Equipe de France: Griezmann, Varane et Lenglet ne sont pas rentrés en France avec le groupe

Les joueurs de l’équipe de France sont rentrés à Paris mardi après-midi à 22 et non 25. Antoine Griezmann, Raphaël Varane et Clément Lenglet ont eu l’autorisation du staff des Bleus de partir directement sur leurs lieux de vacances depuis Bucarest.

Après le déjeuner commun dans leur hôtel dans la capitale roumaine et un dernier discours de Didier Deschamps, les trois hommes ont pu s’en aller de leur côté. Un départ anticipé expliqué par la viabilité des tests PCR réalisés par les Bleus dans les pays où les joueurs ont décidé de passer leur temps de repos. Pour éviter de revenir en France, de devoir faire de nouveaux tests avant de repartir, le staff a accepté la demande des trois joueurs.

LT

Euro: le tableau des quarts de finale, avec un choc et des surprises

Il y aura donc un choc, entre la Belgique et l'Italie, et trois affiches avec des surprises en quarts de finale de l'Euro.

Les quarts de finale de l'Euro:

  • Suisse-Espagne, le 2 juillet à 18h à Saint-Pétersbourg
  • Belgique-Italie, le 2 juillet à 21h à Munich
  • République tchèque-Danemark, le 3 juillet à 18h à Baku
  • Ukraine-Angleterre, le 3 juillet à 21h à Rome

Les demi-finales de l'Euro:

  • Suisse ou Espagne - Belgique ou Italie, le 6 juillet à Londres
  • République tchèque ou Danemark - Ukraine ou Angleterre, le 7 juillet à Londres
Le tableau final de l'Euro
Le tableau final de l'Euro © RMC SPORT

"Deschamps doit rester jusqu'à la Coupe du monde" selon Fernandez

Dans l'After, ce mardi soir sur RMC, Luis Fernandez a donné son avis sur l'avenir de Didier Deschamps après l'élimination des Bleus dès les 8es de finale de l'Euro.

"Il doit rester jusqu’à la Coupe du monde, a assuré l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France. Il l’a amplement mérité. Il reste un an et demi avant la Coupe du monde. Elle est juste là. Si Didier souhaite continuer, il doit continuer. Vous lui reprochez quoi sur le match d’hier ? L’entraîneur a-t-il rectifié l’erreur à la mi-temps ? Oui ou non ? On est passé de 0-1 à 3-1. Zidane, après le Qatar, oui avec plaisir. Il en a envie. Mais le Qatar, ça arrive vite."

Equipe de France: Deschamps a "besoin de réfléchir" selon Le Graët, qui "apprécie" Zidane

Dans une interview au Figaro, Noël Le Graët confirme qu’il rencontrera Didier Deschamps pour évoquer son avenir à la tête des Bleus, après une semaine de réflexion. "Il a besoin de réfléchir, moi aussi, on se verra ailleurs qu'à la FFF pour passer une journée ensemble, faire le point sur sa motivation et son désir, explique le président de la FFF. (…) On ne va pas tout remettre en cause, après tout ce qu'il a fait. On parle d'un homme qui a tout gagné et nous a fait remporter la Coupe du monde en 2018. J'attends de le voir et qu'on discute ensemble pour faire le bilan de cette compétition et parler football. Je veux voir dans quel état d'esprit il est, si sa motivation est intacte, et la mienne aussi."

Egalement interrogé sur Zinedine Zidane, libre après son départ du Real Madrid, Noël Le Graët est persuadé qu’il prendra le rôle de sélectionneur à l’avenir. "C'est un homme que j'apprécie, on ne va pas refaire son parcours de joueur et d'entraîneur. Zidane arrivera bien un jour à la tête des Bleus. Quand ? Je ne sais pas. Je n'ai pas de scoop à vous annoncer aujourd'hui (ce mardi)."

France-Suisse: ça a chauffé en tribunes entre la mère de Rabiot et les familles de Pogba et Mbappé

INFO RMC SPORT

Au coup de sifflet final de France-Suisse, ce lundi soir à Bucarest, une échauffourée a eu lieu en tribune entre la mère d’Adrien Rabiot et des proches et des membres de la famille de Paul Pogba. Les familles des deux joueurs ont continué l’échange virulent qu’ils ont eu sur le terrain après le 3e but de la Suisse, mais en tribunes. La mère d’Adrien Rabiot demandait notamment comment Paul Pogba avait pu perdre le ballon qui a entraîné l’égalisation de la Suisse.

Au coup de sifflet final, la mère d’Adrien Rabiot a aussi demandé au père de Kylian Mbappé de recadrer son fils et de faire en sorte qu’il soit moins arrogant. Elle s’en est prise aussi à des journalistes, regrettant l’attitude de certains envers Kylian Mbappé. Un échange houleux a eu lieu entre la maman d’Adrien Rabiot et celle de Kylian Mbappé, et aussi avec le père du joueur du PSG.

Pendant une vingtaine de minutes, la mère d’Adrien Rabiot s’est accrochée avec plusieurs familles de joueurs présentes à Bucarest lundi soir. D’autres familles ont assisté à la scène. Elles ont été choquées par l’attitude de Véronique Rabiot et le timing de cet esclandre, dès la fin du match. Avant l’accrochage au coup de sifflet final, le match avait déjà été agité en tribunes. La sécurité avait demandé à quelques proches de Paul Pogba de se calmer, alors qu’ils avaient réagi négativement sur les erreurs d’Adrien Rabiot, notamment, pendant la rencontre.

Les Bleus sont de retour en France

L’avion de l’équipe de France de football, éliminée en huitièmes de finale de l'Euro lundi, s’est posé vers 16h30 sur le tarmac de l’aéroport du Bourget. Avec une météo certainement à l’image du moral des Bleus: maussade. La pluie s’est mise à tomber quelques minutes avant leur arrivée. Un retour loin de l’ambiance de 2018 après la victoire en Coupe du monde.

Une poignée curieux, dont certains visitaient le musée de l’air adjacent au terminal d’affaire se sont approchés par curiosité après avoir vu un attroupement. Le dispositif policier assez important a écarté et mis à distance de la sortie du terminal les journalistes, bien plus nombreux que les “supporters”.

Les joueurs ont été aperçus sortant au compte goutte pour s’engouffrer dans des taxis, vans, ou, pour certains, leurs voitures personnelles. L'attaquant du Real Madrid Karim Benzema a été l’un des premiers à quitter les lieux, suivi par Kylian Mbappé ou encore Paul Pogba, le staff des Bleus fermant la marche.

Les Pays-Bas annoncent le départ de De Boer

Après leur élimination face à la République Tchèque, en 8e de finale de l'Euro (2-0), les Pays-Bas annoncent le départ du sélectionneur Frank De Boer. "J'ai décidé de ne pas continuer en tant qu'entraîneur national. L'objectif n'a pas été atteint, c'est clair, explique le coach de 51 ans. J'ai pensé que c'était un honneur et un défi, mais j'étais aussi conscient de la pression qui s'exercerait sur moi dès ma nomination. Cette pression ne fait qu'augmenter et ce n'est pas une situation saine, ni pour moi, ni pour l'équipe dans l'optique d'une qualification à la Coupe du monde".

Des supporters belges "célèbrent" la défaite des Bleus et brûlent des drapeaux français

La défaite de l'équipe de France face à la Suisse ce lundi (3-3, 4-5 t.a.b) semble faire le bonheur de certains. En Belgique, plusieurs supporters ont été aperçus à Bruxelles avec des drapeaux français après la défaite des Bleus, sourire aux lèvres. Des drapeaux tricolores que l'on peut voir brûler.

Rabiot: "Unis dans la victoire comme dans la défaite"

Adrien Rabiot a aussi publié un message sur son compte Instagram. "Têtes hautes! Unis dans la victoire comme dans la défaite. Cette élimination fait mal mais elle doit renforcer le désir de faire mieux lors des prochaines échéances qui arrivent à grands pas. Merci à tous ceux qui nous ont soutenus, de près ou de loin, dans cette aventure! Ensemble nous sommes plus forts!"

Varane "garde la tête haute"

Raphaël Varane, défenseur de l'équipe de France, a aussi publié un message sur son compte Instagram, ce mardi. "Malgré l’élimination et notre immense déception, on garde la tête haute, écrit-il. On va apprendre de nos erreurs et revenir plus fort. Merci à tous pour votre soutien."

Benzema a vécu "une déception immense"

Karim Benzema a réagi à l'élimination des Bleus en 8es de finale de l'Euro face à la Suisse en publiant un message sur son compte Instagram, ce mardi. "Triste et déçu suite à l’issue du match d’hier, a-t-il écrit. La déception est immense, j’aurai aimé continuer à vous faire vibrer encore longtemps. Merci pour votre soutien sans faille depuis le début de cet Euro. Merci pour la force que vous m’avez donné quotidiennement. Rien n’est jamais facile, on continue à se battre pour préparer l’avenir et revenir encore plus fort."

"Très déçu", Le Graët va "discuter" avec Deschamps

Au lendemain de l'élimination surprise de l'équipe de France face à la Suisse, en 8es de finale de l'Euro, Noël Le Graët ne cache pas sa frustration. En marge de l'assemblée générale du CNOSF, le président de la FFF s'est dit "très déçu" et annonce qu'il va "discuter" avec le sélectionneur Didier Deschamps, sous contrat jusqu'à la fin de la Coupe du monde 2022, prévue du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. Le Graët a précisé qu'il "ne pensait pas" que cette désillusion pouvait compromettre l'avenir de Deschamps à la tête des Bleus. "Non je ne pense pas, a-t-i répondu à ce sujet. Il ne faut pas confondre les choses, on aura besoin de discuter".

L'arrêt de Sommer sur le tir au but de Mbappé était bien valable

L’assistance-vidéo a vérifié le plongeon du gardien suisse Yann Sommer sur le tir au but de Kylian Mbappé. L’arrêt du gardien - bien réglementaire – a envoyé la Suisse en quart de finale de l’Euro 2021 et les Français à la maison.

Le pied gauche de Yann Sommer touche la ligne de but au moment de la frappe de Kylian Mbappé
Le pied gauche de Yann Sommer touche la ligne de but au moment de la frappe de Kylian Mbappé © Capture TF1

Séville 82, Mondial 2002... où situer l'élimination de la France dans son histoire

Champions du monde en titre et favoris de l’Euro 2021, les Bleus ont été sortis de la compétition lundi soir par la Suisse (3-3, 5-4 tab), dès les huitièmes de finale. La désillusion est grande, forcément, mais à quel niveau se situe-t-elle dans l’échelle des échecs tricolores?

Les choix perdants de Deschamps pendant l'Euro

Les critiques s’abattent sur Didier Deschamps après l’élimination de la France par la Suisse lors des huitièmes de finale de l’Euro 2021 ce lundi. Plusieurs choix du sélectionneur tricolore pendant la compétition posent question. Lenglet, le turnover, les schémas tactiques...

Le programme des Bleus après leur élimination

L’équipe de France a été éliminée par la Suisse en 8e de finale de l’Euro 2021, lundi à Bucarest (3-3, 5 tab à 4). Il faudra désormais attendre plus de deux mois avant le prochain match des Bleus. Ce sera face à la Bosnie-Herzégovine, en éliminatoires du Mondial 2022, le 1er septembre. Le programme des Bleus.

La presse marseillaise conseille à Mbappé de quitter le PSG

La prestation de Kylian Mbappé face à la Suisse, lundi avec la France (3-3, 5 tab 4) suscite des interrogations de la presse marseillaise pour qui l’avenir de l’attaquant passe ailleurs qu’au PSG.

Sur quelle chaîne regarder Angleterre-Allemagne

L’Angleterre accueille l’Allemagne à Wembley, ce mardi, en 8e de finale de l’Euro 2021 (18h). Un choc entre deux prétendants à la victoire finale qui s’annonce particulièrement incertain. Un match à suivre sur TF1 et beIN Sports 1.

Angleterre-Allemagne: une rivalité qui dépasse le sport

C’est le choc des huitièmes de finale de l’Euro 2021. Une finale avant la lettre. Entre l’Angleterre et l’Allemagne, qui s’affrontent ce mardi à 18h à Wembley, l'opposition tombe parfois dans le mauvais goût.

Enorme audience pour France-Suisse et la séance de tirs au but

Le 8e de finale de l’Euro 2021 complètement dingue entre la France et la Suisse (3-3, 4 tab 5) a réuni 16,3 millions de téléspectateurs sur TF1. Il s'agit de la meilleure audience télé de l'année 2021. La séance de tirs au but a concentré 80% de la part d’audience avec 16,75 millions de téléspectateurs. Un pic a été enregistré à 18,13 millions de téléspectateurs.

"Zidane est 100% prêt" pour remplacer Deschamps, selon Hermel

Correspondant de RMC Sport à Madrid, Fred Hermel s'est interrogé ce mardi sur l'avenir de Didier Deschamps, dans la matinale de RMC. "Une chose est claire: Noël Le Graët, le président de la FFF, ne va pas limoger Didier Deschamps, c’est impossible, a-t-il estimé. Par contre, est-ce que Deschamps a envie de continuer? Il n’a pas parlé de son avenir, mais hier soir il y a eu quelques éléments qui peuvent interroger. Il y a eu une perte de contrôle de Deschamps sur le groupe, on a vu ce qu’il s’est passé avec Pogba, avec Coman qui ne voulait pas sortir..."

Si "DD" venait à partir, tous les regards se tourneraient vers Zinédine Zidane, qui semble être le successeur désigné. Mais qu'en pense l'intéressé? "Il est 100% prêt, assure Fred Hermel. Je vous rappelle qu’il a quitté le Real Madrid. Il n’attend que ça. Et son staff n’attend que ça."

France-Suisse: Mbappé s'est excusé dans le vestiaire après son tir au but manqué

Selon les informations de RMC Sport, Kylian Mbappé s'est excusé auprès de ses partenaires de l'équipe de France dans le vestiaire, lundi après son tir au but manqué qui a scellé l'élimination des Bleus en 8es de finale de l'Euro face à la Suisse (3-3, 5 tab 4). L'attaquant du PSG avait aussi publié un message sur ses réseaux sociaux dans lequel il s'est dit "désolé".

Rothen a le sentiment que "Deschamps n'est pas loin de lâcher"

Terrible impression pour Jérôme Rothen. Ancien joueur de Didier Deschamps à Monaco et pilier de l'After, le gaucher a livré son sentiment après l'élimination des Bleus et il n'est pas bon pour tous ceux qui espèrent un long bail de DD à la tête des Bleus (il est sous contrat jusqu'à la coupe du monde 2022).

"Là où je me dis qu’il n’est pas loin de démissionner, c’est dans toute l’approche de la compétition, comment il a géré ses joueurs, même tactiquement, a expliqué Rothen, lundi dans l’After Foot. Je trouve qu’il y a quelque chose qui s’est cassé. Est-ce qu’il aura la force de se réinventer et de se dire: ‘je vais accepter cet échec’? Il n’aime pas perdre à un point de malade et il va avoir du mal à s’en remettre. Mais s’il arrive à se dire: ‘il y a un petit rayon de ciel et j’ai les armes pour emmener l’équipe de France de nouveau à la gagne’, il ne lâchera pas."

"Là, à mon avis, il n’est pas loin de lâcher, rebondit-il. Ça fait bientôt dix ans (qu’il est sélectionneur). Sur l’état d’esprit, et c’est fondamental pour Didier Deschamps, je pense qu’il a été extrêmement déçu de ce que les joueurs lui ont renvoyé."

Euro: près de 300 cas de Covid-19 parmi les spectateurs finlandais de retour de Russie

Près de 300 supporters de retour en Finlande après avoir assisté à l'Euro à Saint-Pétersbourg ont été testés positifs au Covid-19, ont annoncé lundi les autorités sanitaires locales.

L'autorité sanitaire chargée de l'épidémie, THL, a renouvelé son appel au dépistage à tous les Finlandais revenus au pays après la défaite contre la Belgique lundi dernier et recommande aux supporters de se mettre en quarantaine pendant au moins 72 heures jusqu'au retour négatif d'un test de dépistage.

Les autorités du pays avaient déjà exprimé leur inquiétude jeudi après la détection de près d'une centaine de cas chez des supporters de retour de Russie.

Les autorités locales voisines de la frontière entre la Finlande et la Russie avaient alors recensé 86 cas lors des tests pratiqués aux postes douaniers.

Du fait de l'encombrement et des embouteillages provoqués mardi par le retour de quelque 3.000 supporters, les douaniers finlandais ont dû laisser entrer près de 800 personnes sans les tester, notamment dans des cars, selon les médias locaux.

La Russie est confrontée à une hausse des cas de coronavirus du fait du variant Delta, plus contagieux, une situation qui affecte notamment Saint-Pétersbourg, ville hôte de l'Euro, où le taux d'incidence est actuellement vingt fois plus élevé qu'en Finlande, selon THL.

Lundi, le maire d'Helsinki, Jan Vapaavuori, a par ailleurs annoncé que les espoirs de voir lever d'autres restrictions allaient être suspendus, en partie en raison du pic d'infections lié à l'Euro.

"Il y a tellement d'infections (...) la situation est clairement différente de ce qu'elle était il y a une semaine", a déclaré l'édile en conférence de presse.

Lundi, le pays nordique de 5,5 millions d'habitants faisait état de 95.168 infections au coronavirus, dont 1.184 au cours de la dernière semaine - et près d'un millier de décès.

(AFP)

Belgique: De Bruyne et Hazard peut-être pas rétablis pour l'Italie

Kevin De Bruyne et Eden Hazard, sortis blessés lors du huitième de finale de l'Euro face au Portugal dimanche (respectivement à une cheville et à une cuisse), pourraient manquer le quart contre l'Italie, a reconnu ce lundi le sélectionneur Roberto Martinez tout en assurant que leur tournoi n'était "pas fini".

"Ce sera une course contre la montre pour qu'ils soient prêts pour le match de vendredi", a indiqué le technicien à la tête des "Diables Rouges" à l'agence Belga.

"On pense que les deux joueurs seraient prêts à jouer si le match avait lieu au moment du prochain tour (quatre jours plus tard, ndlr)", a précisé l'entraineur espagnol dans un entretien à la RTBF.

"On doit surveiller toutes les 24 heures comment leurs corps réagissent, car le match contre l'Italie est vendredi, c'est le seul problème", a-t-il estimé.

Le maître à jouer de Manchester City et le capitaine de la sélection ne souffrent pas "de dommages structurels majeurs", selon lui. "Ça veut dire que leur tournoi est toujours d'actualité et n'est pas fini pour eux", a-t-il insisté.

(AFP)

La Belgique change un gardien

Au lendemain de sa qualification pour les quarts de finale de l'Euro, la Belgique a annoncé un changement de gardien. Blessé à un genou, Simon Mignolet (FC Bruges) est forfait pour la suite de la compétition. Il est remplacé par Thomas Kaminski (Blackburn).

Portugal: Ronaldo promet de revenir "plus fort"

Au lendemain de l'émimination du Portugal par la Belgique (1-0) en 8es de finale de l'Euro 2021, Cristiano Ronaldo a posté un message sur Instagram. L'attaquant de la Juve remercie les supporters portugais et promet que lui et ses coéquipiers reviendront avec ambition:

"Nous n’avons pas obtenu le résultat que nous souhaitions et nous avons quitté la compétition plus tôt que ce que nous avions imaginé, a écrit le Portugais sur les réseaux sociaux. Mais nous sommes fiers de notre parcours, on a tout donné pour garder notre titre de champion d’Europe. Ce groupe a prouvé qu’il pouvait donner encore beaucoup de joie aux Portugais.

Nos fans n’ont pas cessé de soutenir l'équipe du début à la fin. Nous avons couru et combattu pour eux, afin d'être à la hauteur de la confiance qu'ils nous accordaient. Il n'a pas été possible d'arriver là où nous voulions, mais nous vous présentons nos sincères et profonds remerciements. Félicitations à la Belgique et bonne chance à toutes les équipes qui restent dans la compétition. Quant à nous, nous reviendrons plus forts. Allez le Portugal !" 

France-Suisse: Rabiot pour remplacer Hernandez

Lucas Hernandez sur le banc ce lundi face à la Suisse (21h), Didier Deschamps devrait opter pour une défense à trois, avec Clément Lenglet. C'est Adrien Rabiot qui va suppléer Hernandez dans le rôle de piston gauche. Le joueur de la Juve avait disputé la majeure partie de la deuxième période face au Portugal en tant que latéral gauche après la sortie sur blessure de Lucas Digne.

La compo probable des Bleus:

Lloris - Pavard, Varane, Lenglet, Kimpembe, Rabiot - Pogba, Kanté - Griezmann, Mbappe, Benzema. 

Le quart de finale prévu à Saint-Pétersbourg maintenu malgré la flambée de Covid

Le quart de finale de l'Euro 2021 prévu à Saint-Pétersbourg aura bien lieu vendredi en dépit de la flambée record de l'épidémie de Covid-19, ont indiqué lundi les organisateurs à l'AFP.

"Le quart de finale aura lieu comme prévu", a indiqué le service de presse du Comité d'organisation de l'Euro à Saint-Pétersbourg. Un porte-parole de l'UEFA a lui déclaré que la situation sanitaire russe "ne change(ait) absolument rien pour les équipes", et qu'il n'était "pas prévu de changer le lieu du match" qui opposera le vainqueur de France-Suisse à celui de Croatie-Espagne.

Hernandez sur le banc face à la Suisse

Comme annoncé par La Chaine L'Equipe, Lucas Hernandez sera sur le banc ce lundi soir pour le match entre la France et la Suisse (21h). Le latéral gauche avait été remplacé par Lucas Digne à la mi-temps du match contre le Portugal (2-2), en raison d'une gêne à un genou. L'équipe de France pourrait changer de dispositif ce lundi soir et passer en 3-4-3 avec trois défenseurs centraux (Varane-Lenglet-Kimpembe). Benjamin Pavard devrait débuter dans le couloir droit, l'identité du latéral gauche est, elle, encore incertaine (Rabiot?).

Frei avertit les Bleus

Ancien buteur vedette de la sélection suisse, Alexander Frei a jugé la Nati avant le huitième de finale contre l'équipe de France ce lundi. Auprès du Parisien, le joueur passé par Rennes a prévenu les Bleus en leur conseillant de ne pas sous-estimer un adversaire supposé plus faible mais qui "peut battre tout le monde" dans un bon jour.

"Sa principale faiblesse, c’est sa mentalité dans les mauvais jours. S’ils prennent le match au sérieux, ils sont redoutables, a encore poursuivi expliqué l'ex-attaquant international. En revanche quand ils ont peur, sont arrogants… Il faut vraiment qu’ils soient dans le match. Ça vaut aussi pour la France. S’ils arrivent en se disant « ce sont les petits Suisses, on va passer sans problème », ils vont être surpris."

Cinq Bleus sous le risque d'une suspension

La France défie la Suisse ce lundi en huitième de finale de l'Euro. Outre la victoire, les Bleus voudront éviter les blessures et les cartons en vue d'un éventuel quart de finale.

Avertis pendant la phase de poules, Hugo Lloris, Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Presnel Kimbembe et Antoine Griezmann pourraient être suspendus en cas de de carton jaune face à la Nati.

"La Suisse est une équipe moyenne" juge Larqué

A quelques heures de France-Suisse, Capitaine Larqué n’est pas tendre avec la Nati, un adversaire largement à la portée des champions du monde ce soir à Bucarest: "C’est une équipe moyenne, juge le membre de la Dream Team RMC Sport. On les a souvent rencontrés lors des dernières compétitions. Elle avait d’autres qualités, sans doute d’autres atouts. C’est un peu vieillissant à l’image de Shaqiri (29 ans), de Seferovic (29 ans)."

Le Jour-J pour les Bleus en huitièmes

Sortie première de la poule de la mort, l'équipe de France lance une nouvelle compétition, ce lundi en huitième de finale de l'Euro face à la Suisse (21h) à Bucarest. Pour cette rencontre, Didier Deschamps pourrait être tenté d'aligner un nouveau dispositif en 3-4-3. Cette possibilité a été évoquée entre le staff et les joueurs.

Laporte explique sa décision difficile de choisir l'Espagne

Aymeric Laporte explique sa décision difficile de choisir la sélection espagnole plutôt que la France dans une interview à L’Equipe. Le défenseur vivrait avec une certaine ambition et émotion une possible confrontation contre les Bleus en quarts de finale de l’Euro 2021. "C'est une décision qui n'a pas du tout été facile à prendre, confie-t-il. Surtout parce que ma famille vit toujours en France et que, depuis très jeune, c'est là-bas que je jouais en sélection (il a été international U17, U18, U19 et Espoirs français). Mais au final, ça a toujours été clair dans ma vie, je veux être avec ceux qui me veulent, pas avec ceux qui ne me veulent pas. Je ne dis pas par-là que la France ne me voulait pas, mais j'essaie de remercier ceux qui croient en moi, et c'est ce qu'il s'est passé avec l'Espagne."

Belgique-Portugal: l'élimination est "injuste" selon Fernando Santos

Fernando Santos, le sélectionneur portugais, a regretté le "résultat injuste" après la défaite de son équipe face à la Belgique (1-0) en huitièmes de finale de l’Euro. "C'est un résultat injuste, mais c'est le football, a-t-il regretté. C'est la même histoire qu'au Mondial 2018 face à l'Uruguay (le Portugal avait été éliminé 2-1 en huitième). Ça avait été un résultat injuste. Tout le monde est triste, je suis triste, les gens au Portugal sont tristes."

Bonjour à tous!

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations autours de l'Euro 2021. Cette semaine s'ouvre par la fin des huitièmes de finale, dont celui de la France face à la Suisse, ce lundi (21h). L'Espagne et la Croatie s'affronteront quelques heures plus tôt (18h) et le vainqueur sera opposé à celui entre les Bleus et les Suisses.

Ce week-end, le Danemark, l'Italie, la République tchèque et la Belgique ont décrocher leur billet pour le tour suivant.

>> Retrouvez les dernières informations du week-end sur la compo probable de l'équipe de France et les premiers qualifiés pour les quarts

RMC Sport