RMC Sport
en direct

Croatie-Espagne en direct: après prolongation, la Roja s’envole en quarts face à la France ou la Suisse

Croatie-Espagne

Croatie-Espagne - AFP

Au terme d'un match à huit buts complètement fou, l'Espagne a fait tomber une Croatie accrocheuse lundi à Copenhague (3-5), en huitième de finale de l'Euro 2021. La Roja rejoint les quarts, où elle affrontera le vainqueur du match entre la France et la Suisse.
120+1’
Fin du match

La Roja vient à bout de la Croatie et affrontera le vainqueur de France-Suisse en quarts !

Quel match incroyable à Copenhague, où au terme de multiples rebondissements, l'Espagne vient à bout d'une Croatie terriblement accrocheuse ! (3-5) La Roja pensait avoir fait le plus dur à 3-1, mais les Croates ont arraché une improbable prolongation.

Où les joueurs de Luis Enrique ont inscrit deux buts, et validé leur billet pour les quarts. Ils affronteront vendredi le vainqueur du match entre la France et la Suisse, qui jouent à 21 heures. Une rencontre à suivre sur notre site et sur la radio RMC !

120’

Temps additionnel

Une minute minimum.

120’

Le poteau espagnol !! (3-5)

Cette fin de match est complètement débridée, avec Olmo qui touche le poteau, servi par Oyarzabal qui après préféré passer plutôt que frapper. Livakovic était battu !

119’

Simon gratte un peu de temps

La Croatie ne parvient plus à se montrer dangereuse. Simon gagne quelques précieuses secondes en se couchant sur un ballon capté dans sa surface.

118’

Cette fois, ça commence à sentir bon pour l'Espagne

116’

Morata proche du doublé ! (3-5)

La Roja tente de piquer encore, avec Morata lancé en profondeur. L'attaquant parvient à frapper malgré le retour d'un défenseur, mais Livakovic est solide sur sa ligne !

114’
Changement tactique

Dernier changement pour la Croatie

Moins influent que d'habitude dans le coeur du jeu croate, Modric est remplacé pour les dernières minutes de jeu par Ivanusec.

113’

L'Espagne fait tourner

L'Espagne se donne un peu d'air en offrant une très longue séquence de possession. Ce matelas de 2 buts d'avance pourrait être suffisant, mais avec ces Croates-là, on ne sait jamais.

111’

La Roja, première équipe à inscrire 5 buts sur deux matches consécutifs d'un Euro

109’

On respire un peu

Enfin un petit temps calme entre les deux équipes. Comme les joueurs sur la pelouse, on a besoin de reprendre un peu notre souffle !

107’

Budimir frôle le poteau ! (3-5)

Quasiment sur le coup d'envoi, la Croatie attaque fort et Budimir peut frapper du gauche. Sa tentative est déviée du bout du gant par Simon !!

106’
Prolongations

C'est reparti pour la dernière période de prolongation ! (3-5)

On repart pour 15 minutes de plus ! Quel scénario va-t-on vivre cette fois ?

105+1’
Mi-temps

C'est la pause dans cette prolongation ! (3-5)

Quel match on vit à Copenhague, où l'Espagne reprend ses distances avec la Croatie à la mi-temps de cette prolongation. Ce match est dingue.

105’

Temps additionnel

Une minute minimum.

103’
but!!!

BUT D'OYARZABAL, L'ESPAGNE SE DETACHE !!! (3-5)

Oyarzabal y va de son but lui aussi !!! L'Espagne fait nouveau la différence grâce à un centre venu de la droite, toujours d'Olmo. Oyarzabal contrôle et trompe Livakovic d'une frappe du gauche !! La Croatie a de nouveau deux buts à remonter.

103’

Kramaric tente sa chance

On va d'un camp à l'autre, avec cette fois un tir puissant de Kramaric devant la surface de la Roja. Simon capte ce tir avec rebond.

102’
Changement tactique

Changement pour l'Espagne

Tout de suite après ce but, Rodri prend la place de Busquets dans le coeur du jeu espagnol.

100’
but!!!

MORATA PLANTE A SON TOUR !!!! (3-4)

Morata inscrit un but vital pour l'Espagne !! Olmo a le temps de centrer à droite, et recherche le second poteau. Brekalo se manque dans son intervention, ce qui permet à Morata de contrôler puis d'envoyer une mine incroyable dans la lucarne !!

99’

La joie immense des Croates après leur égalisation

98’

Olmo contré par Vida !! (3-3)

L'Espagne répond dans la foulée avec Olmo qui frappe dans la surface. Vida dévie le tir très dangereux avec son talon !!

96’

Simon sauve l'Espagne !! (3-3)

Orsic s'amuse sur le côté gauche et déclenche un centre rasant. Le ballon navigue dangereusement dans la surface de la Roja avant d'être repris par Kramaric, mais Simon a la main ferme sur sa ligne !!

95’

Budimir met sous pression Torres

Pau Torres est sous pression sur un ballon haut, chassé par Budimir. Le défenseur s'en sort bien en parvenant à renvoyer le danger depuis sa surface.

93’

Le pétard d'Orsic ! (3-3)

Orsic a bien failli donner l'avantage à son équipe ! Après un centre repoussé vers l'axe, le deuxième buteur de sa sélection ce soir envoie une mine du droit qui frôle la transversale !

91’
Prolongations

Coup d'envoi de la prolongation ! (3-3)

C'est reparti pour la première période de la prolongation. Pas de changement, on repart avec les mêmes.

90+7’
Prolongations

On va vivre une prolongation à Copenhague ! (3-3)

Scénario renversant à Copenhague, où la Croatie arrache la prolongation face à l'Espagne ! La Roja pensait avoir fait le plus dur quand Ferran Torres inscrivait le but du 3-1, mais les Vatreni ont su renverser les Espagnols et égaliser dans le finish !

90+6’

La Roja tente le tout pour le tout

L'Espagne tente le tout pour le tout en investissant la moitié de terrain adverse, mais malgré un siège, ne parvient pas à surprendre les Croates. Oyarzabal se loupe complètement sur sa tentative de frappe. La Croatie va le faire !

90+3’
but!!!

LA CROATIE EGALISEEEEE !!! (3-3)

Quel scénario incroyable à Copenhague, où Pasalic surgit sur un centre rentrant, et croise parfaitement sa tête pour transpercer Simon !! La Croatie revient à hauteur de l'Espagne, improbable !!!

90e+2’

Hors-jeu pour Kramaric

Kramaric est signalé en position de hors-jeu, lui qui s'était retrouvé en position de frappe devant la surface espagnole sur une remise de la tête de Modric.

90’

Temps additionnel

Six minutes minimum. Les Croates peuvent encore y croire !

89’
Changement tactique

Nouveau changement espagnol

Oyarzabal prend la place d'un bon Ferran Torres pour les dernières minutes. L'Espagne doit tenir.

87’

La Croatie va pousser fort !

Cette fin de match promet d'être totalement folle avec ce but croate un peu sorti de nulle part ! Les Vatreni vont pousser pour arracher une égalisation inespérée.

85’
but!!!

LA CROATIE REDUIT L'ECART !!! (2-3)

L'espoir renaît pour les Croates !! Modric parvient à centrer en retrait dans la surface espagnole et s'en suit une action terriblement confuse. Après une première, puis une deuxième tentative, Orsic marque malgré la défense de Laporte ! Le ballon a bien franchi la ligne !!!

84’
Carton jaune

Caleta-Car sanctionné d'un jaune

Les esprits s'échauffent sur la pelouse entre Morata et Caleta-Car. Le Croate est sanctionné d'un carton jaune par l'arbitre, pour avoir laissé traîner le pied sur son adversaire qui tombait.

83’

Stat'

Éliminée en huitièmes de finale de la Coupe du monde 2018, par la Russie hôte aux tirs au but, l'Espagne n'a pas réussi à atteindre les quarts de finale dans chacun de ses trois derniers tournois majeurs.

81’

L'Espagne y va tout droit

La Roja entrevoit désormais clairement les quarts de finale de l'Euro avec ce but de Ferran Torres. Auteurs d'une prestation très convaincante, les Espagnols mériteraient leur victoire.

79’
Changement tactique

Quatre changements à noter

Double changement de chaque côté : Alba prend la place de Gaya, Koke est remplacé par Fabian Ruiz côté espagnol. Budimir entre tandis que Kovacic sort pour la Croatie, alors que Pasalic seconde Vlasic.

76’
but!!!

FERRAN TORRES FAIT LE BREAK !! (1-3)

L'Espagne et Gaya jouent rapidement un coup franc long depuis son camp. Torres est trouvé, seul à l'opposé. Il devance Gvardiol en attaquant bien son ballon et termine le travail en trompant Livakovic d'un plat du pied parfait !!

75’

Le bel arrêt de Simon en vidéo !

74’
Changement tactique

Changement offensif pour la Croatie

Brekalo prend la place de Juranovic. Un choix offensif pour les Croates, alors que le latéral est remplacé par un ailier.

73’
Carton jaune

Brozovic sera suspendu

Brozovic ne jouera pas un éventuel quart de finale, lui qui reçoit un carton jaune pour une nouvelle faute.

72’
Arbitrage vidéo

But refusé à Morata

Morata pensait avoir marqué le troisième but de l'Espagne de près, mais il est en position largement illicite avant de recevoir le ballon. Hors-jeu logiquement signalé, et but annulé.

72’
Changement tactique

Double changement pour la Roja

Buteur et très bon encore aujourd'hui, Sarabia est remplacé par Olmo, tandis qu'Eric Garcia cède sa place à Pau Torres en défense centrale.

70’

La Roja affrontera-t-elle le vainqueur de France-Suisse ?

68’

L'arrêt qu'il fallait pour Simon ! (1-2)

Les Croates font cette fois preuve de justesse dans la surface espagnole. Vlasic s'infiltre par la gauche et sert en retrait Gvardiol, dont la tentative vers le premier poteau est stoppée par un Simon rapidement descendu au sol !

67’
Changement tactique

Premier remplacement croate

A l'image de Rebic, qui se manque complètement sur une frappe pourtant assez banale, la Croatie n'y arrive pas. Le sélectionneur tente de faire réagir ses joueurs en faisant sortir Rebic, remplacé par Orsic.

65’

Morata bien contenu

Sarabia a l'opportunité de centrer depuis la droite et cherche Morata qui venait couper au premier poteau. Vida reste devant l'attaquant et dégage le ballon de la tête.

62’

La Croatie en est-elle capable ?

Ce but espagnol a mis un gros coup derrière la tête des Croates, déjà pas à leur aise à Copenhague et qui doivent en plus désormais courir après le score. On voit mal comment les partenaires de Modric vont réussir à égaliser...

59’

Azpilicueta débloque son compteur avec la Roja

C'est le 1er but en sélection d'Azpilicueta, une réalisation qui pourrait permettre à l'Espagne de se qualifier pour les quarts de l'Euro.

57’
but!!!

AZPILICUETA MET L'ESPAGNE DEVANT !!! (1-2)

Pedri gagne quelques mètres à gauche et décale Torres. Son centre vers la surface est parfait pour Azpilicueta, venu aux avant-postes et qui propulse de le ballon de près d'un coup de tête rageur !!!

55’

Luis Enrique a encore de bons restes

52’

Centre téléguidé de Gaya

Superbe centre de Gaya, qui était côté gauche. Le ballon arrive au second poteau directement sur Torres, dont la remise du plat du pied est captée par Livakovic.

51’

Stat'

Avec une victoire et deux nuls, les Espagnols sont toujours invaincus dans cet Euro, comme lors des trois fois où ils ont soulevé le trophée.

49’

L'Espagne comme en première

Comme en première période, l'Espagne se montre précise dans ses transmissions, et investit rapidement le camp croate. Décalé à gauche par Pedri, Gaya adresse un bon centre, renvoyé au premier poteau par Modric.

46’
Reprise

C'est reparti à Copenhague ! (1-1)

Un changement à noter à la pause, côté croate. Petkovic a laissé sa place à Kramaric.

Les gardiens pas à la fête dans cet Euro

Mi-temps

La vidéo de l'égalisation de Sarabia !

45+1’
Mi-temps

C'est la mi-temps à Copenhague ! (1-1)

Parfaitement entrés dans leur match et dangereux, les Espagnols ont été pénalisés par l'incroyable bourde de leur gardien Unai Simon, auteur d'un CSC malheureux (20e). Face à des Croates globablement inoffensifs, une très bonne Roja a su réagir grâce à Pablo Sarabia, qui a égalisé d'une frappe lourde (38e) et empêché sa sélection de trop douter.

45’

Temps additionnel

Une minute de temps supplémentaire est annoncée par le quatrième arbitre.

45’

Simon attentif cette fois

Rebic est lancé en profondeur dans le dos de la défense espagnole, mais Simon est cette fois vigilant et vient devancer l'attaquant en dégageant au loin.

43’

Deux corners pour rien pour la Roja

Corner pour la Roja à droite, botté par Koke. Comme souvent, Caleta-Car repousse de la tête au premier poteau. Le nouveau corner qui suit est cette fois renvoyé par Rebic.

41’

Sarabia répond à nouveau présent

Déjà auteur d'une passe décisive et d'un but contre la Slovaquie, Sarabia est à nouveau au rendez-vous avec le maillot espagnol.

38’
but!!!

SARABIA EGALISE POUR LA ROJA !!! (1-1)

Sarabia sauveur de l'Espagne ! Alors que les Espagnols sont en nombre devant la surface adverse, Gaya déclenche une frappe rasante repoussée par Livakovic devant lui. Le ballon arrive sur Sarabia, qui transperce tout le monde d'une frappe lourde !

37’

Livakovic a failli se faire avoir

Sur une frappe complètement dévissée de Gaya depusi l'extérieur de la surface, Azpilicueta est proche de tromper Livakovic en contrant la tentative. Le ballon change de trajectoire complètement mais passe quelques mètres à côté.

35’

Les Espagnols doivent réagir

32’

Les Croates ont retrouvé de l'impact

L'Espagne tente de retrouver ses esprits. Mais désormais, les Vatreni jouent avec bien plus d'envie, et d'impact. Caleta-Car s'impose dans les airs sur un corner frappé par Sarabia à gauche.

31’

Stat'

L'Espagne a remporté quatre des huit rencontres entre les deux équipes, mais la Croatie reste sur deux succès lors des trois dernières confrontations, dont une victoire 2-1 en phase de groupes de l'Euro 2016.

30’

Le CSC gag de Simon en vidéo !

27’

Kovacic s'essaie de loin

Et cette fois c'est Kovacic qui tente d'appuyer là où ça fait mal, avec une lourde frappe lointaine. Ca passe au-dessus de la transversale.

25’

Vlasic déménage tout ! (1-0)

Et voilà les Croates métamorphosés ! Vlasic résiste à deux défenseurs par son physique et parvient à frapper en angle fermé. Son pétard termine dans le petit extérieur de Simon !

22’

Simon assommé

Que cela doit être dur pour le gardien espagnol, qui n'avait pas eu une seule intervention à faire mais se trou complètement sur cette passe de Pedri. Il va falloir le surveiller lors des prochaines minutes, sa confiance pourrait en prendre un coup.

20’
but!!!

LA BOULETTE DE SIMON !!! (1-0)

Incroyable scénario sur la pelouse de Copenhague, alors que Simon juge mal une longue passe en retrait de Pedri et manque son contrôle ! Le ballon termine sa course dans le but espagnol, la Croatie prend l'avantage !

18’

Morata maladroit ! (0-0)

Nouvelle opporunité pour l'Espagne et Morata, qui reprend mal de la tête un centre parfait de Torres et envoie le ballon sur Vida à bout portant !

18’

Les Croates doivent réagir

Enfin une attaque placée pour les Croates, qui gardent pour la première fois le ballon dans ce match sans parvenir à déséquilibrer la défense adverse. Cette énorme occasion de Koke va-t-elle les secouer un peu ?

16’

Duel gagné par Livakovic ! (0-0)

Quelle passe de Pedri, qui casse la ligne et lance dans la diagonale Koke en profondeur. Dans la surface, le milieu de la Roja frappe mais Livakovic s'impose face à lui !

15’

La Croatie ne dépasse pas la ligne

On aimerait voir les Croates tenter de jouer un peu au ballon. Les Vatreni, qui défendent terriblement bas, n'ont jamais encore eu la possibilité de se projeter.

13’

Sarabia dangereux le premier ! (0-0)

Busquets feinte et donne à Morata vers la gauche de la surface. L'attaquant s'avance et remise d'une talonnade vers Sarabia, qui déclenche une lourde frappe sans contrôle. Cela termine dans le petit filet croate !

11’

Petkovic en sandwich

Grossière faute à deux de la part de Garcia et Busquets, qui viennent prendre en sandwich Petkovic. L'arbitre calme les esprits.

9’

Le tiki taka est de mise

L'Espagne joue à son aise, enchaîne des contrôle-passe sous les sifflets du public croate. Torres est déséquilibré par Kovacic, et sur le coup franc qui suit, la tête en reculant d'Azpilicueta est captée par Livakovic.

6’

Première situation espagnole

Alors que les Espagnols sont en nombre dans la moitié de terrain adverse, le centre de Gaya en première intention apporte le danger. La remise de la tête de Torres est un peu trop derrière Koke, qui ne peut reprendre de volée.

5’

Les Espagnols mettent le pied sur le ballon

La Roja conserve largement le ballon dans ces premières minutes, et fait bien circuler dans la moitié de terrain adverse. L'action se situe surtout côté droit, celui d'un Azpilicueta très disponible.

4’

Modric en 10

Premier duel appuyé entre Gvardiol et Torres le long de la ligne de touche. On voit Modric plus avancé que ses deux compères du milieu quand les Croates ont la possession, il devrait avoir un rôle de numéro 10.

2’

On rejette un coup d'œil aux compos

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Copenhague ! (0-0)

Ce sont les Espagnols qui donnent le coup d'envoi de cette affiche des huitièmes de finale de l'Euro !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse du Parken Staduim de Copenhague, accompagnés de l'arbitre de la rencontre, le Turc Cüneyt Cakir. Les hymnes vont retentir !

Pedri, une titularisation record

Les Bleus suivront d'un œil le résultat

On le répète car c'est important : le vainqueur de cette rencontre affrontera la France ou la Suisse en quart de finale à Saint-Pétersbourg, le 2 juillet à 18 heures.

En cas d'égalité à l'issue des 90 premières minutes, les deux nations devront se départager lors d'une prolongation avant une éventuelle séance de tirs au but.

La fin d'échauffement de la Roja

Certains vont devoir se méfier...

Sept joueurs vont jouer sous la menace d'une suspension en quart de finale en cas de carton jaune : trois côté croate (Brozović, Ćaleta-Car, Kovačić) et quatre côté espagnol (Jordi Alba, Busquets, Pau Torres, Rodri).

Le tacle de Luis Enrique aux équipes rencontrées en phase de poules

Les Croates à leur arrivée au stade

Modric, expert d'exter

Deuxièmes de leur groupe derrière l’Angleterre, les coéquipiers de Luka Modrić n’auront rien de l’adversaire facile, eux qui restent aussi sur un confortable succès contre l’Ecosse (3-1). En inscrivant un but superbe lors de cette rencontre, d’un extérieur dont il a le secret, le milieu de terrain du Real Madrid a prouvé qu’il est encore un maillon essentiel dans le cœur du jeu croate, et qu’il sera le joueur à surveiller.

Dans le vestiaire de la Roja

L'Espagne attendue au tournant

Après avoir timidement entamé son tournoi contre la Suède (0-0) et la Pologne (1-1), l’Espagne a obtenu sa première victoire et sa qualification pour les huitièmes de finale avec fracas, contre la pauvre Slovaquie (0-5), égalant au passage le record du plus large succès en phase finale d’un Euro.

Éliminée à ce stade lors du Mondial 2018 et de l'Euro 2016, la Roja joue gros. La sélection d’Aymeric Laporte, buteur contre les Slovaques et à son aise au sein de la défense espagnole (titulaire à chaque rencontre), va devoir poursuivre sur sa lancée face à un adversaire redoutable.

Qui pour rejoindre le vainqueur de France-Suisse ?

Superbe affiche pour ce huitième de finale avec l’Espagne qui se mesure à la Croatie, vice-championne du monde. Deux nations qui ont encore tout à prouver, et qui se sont qualifiées dans la douleur. Le vainqueur de cette rencontre affrontera celui du huitième entre la France et la Suisse, qui se jouera à 21 heures.

La rencontre des Bleus sera diffusée en direct sur TF1 et beIN Sports 1 et à la radio sur notre antenne, RMC étant la seule radio à commenter tous les matches de l’Euro. Vous pourrez également suivre la rencontre en direct commenté sur le site et l’application RMC.

>> Toutes les infos du 28 juin sur l'Euro en direct

Croatie: le Marseillais Caleta-Car titulaire

Dejan Lovren suspendu pour une accumulation de cartons jaunes, Domagoj Vida sera cette fois associé au défenseur de l'OM, Duje Caleta-Car. En attaque, Zlatko Dalic fait confiance à Bruno Petkovic en pointe et à Nikola Vlasic sur l'aile en l'absence d'Ivan Perisic, positif au Covid-19. Le Ballon d'Or 2018, Luka Modrić, est lui bien présent dans le coeur du jeu.

La compo de la Croatie :

Livakovic - Juranovic, Vida, Caleta-Car, Gvardiol - Modric, Brozovic, Kovacic - Vlasic, Petkovic, Rebic

Espagne: Luis Enrique effectue deux changements

Malgré la correction infligée à la Slovaquie lors du dernier match de poules (5-0), Luis Enrique n'a pas décidé de renouveler le même onze de départ.

Ce lundi face à la Croatie en 8e de finale de l'Euro 2021, le sélectionneur espagnol a effectué deux changements avec José Gaya à la place de Jordi Alba en latéral gauche et Ferran Torres qui débutera à la place de Gerard Moreno sur l'aile droite, avec le Parisien Pablo Sarabia sur l'aile gauche. Le deuxième gardien David De Gea s'est blessé à l'entraînement, et ne figure pas sur la feuille de match.

La compo de l'Espagne:

Unai Simon - Azpilicueta, Eric Garcia, Laporte, Gaya - Koke, Busquets, Pedri - Ferran Torres, Morata, Sarabia

Bienvenue sur RMC Sport !

Bonjour à tous et bievenue sur notre site pour suivre en direct commenté la rencontre entre la Croatie et l'Espagne, comptant pour les huitièmes de finale de l'Euro 2021. Coup d'envoi prévu à 18 heures !

Romain Daveau Journaliste RMC Sport