RMC Sport

Deschamps : « Ne pas se faire une montagne de la Roumanie »

L’ancien capitaine de l’équipe de France, Didier Deschamps, nous parle du premier match des Bleus face à la Roumanie.

Quelle est l’importance d’un premier match dans une compétition internationale comme l'Euro ?
Avec un groupe aussi difficile, ce match ne sera pas décisif en cas de victoire. Par contre en cas de défaite, les Bleus seraient quand même bien mal embarqués. Maintenant, je ne pense pas qu’il faille se faire une montagne de la Roumanie. Il y a quelques individualités comme Mutu devant, mais je pense que le potentiel de l’équipe de France est largement supérieur à celui de la Roumanie. Reste à le prouver sur le terrain.

Dans quel état d’esprit les joueurs abordent-ils ce premier match ?
Dans la tête des joueurs, il y a d’abord l’envie d’en découdre, de passer aux choses sérieuses et de rentrer dans la compétition. La préparation a été assez longue, et les joueurs ne pourront enlever les petits doutes individuels et collectifs qu’à travers le terrain.

Raymond Domenech doit-il maintenir Patrick Vieira dans le groupe ?
Je ne suis pas à la place de Domenech, mais il me semble acquis que Patrick Vieira restera avec les Bleus. Il a en effet repris les séances collectives avec ballon mercredi. Même s’il n’est pas à 100% et qu’il n’est pas disponible pour ce premier match contre la Roumanie, il a le temps de monter en puissance.

La rédaction