DIRECT. Euro 2024 - Equipe de France: Deschamps et Kanté donnent des nouvelles de Mbappé

La statistique inquiétante de la France (et de Deschamps) lors de son troisième match
L'équipe de France, qui affronte la Pologne ce mardi (18h) pour finir première de son groupe, n'a jamais gagné son troisième match en compétition depuis que Didier Deschamps est sélectionneur.
>> Tous les détails ici: la statistique inquiétante de la France (et de Deschamps) lors de son troisième match
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur la nécessité de beaucoup marquer demain
"Ca ne dépend pas que de nous, il y a un match en frontal. Plus on marquera de buts, plus il y aura de probabilités de finir premiers."
Les Bleus "chiants"? Deschamps balaye les critiques
"C'est ennuyant de ne pas avoir marqué avec toutes les occasions qu'on s'est procurées. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas eu une telle maîtrise en se procurant cinq ou six occasions. On a un soutien populaire au stade et plus de 10 millions devant leur TV, s'ils n'aiment pas ils changent de chaîne. Ne pas avoir marqué, c'est le point négatif."
Deschamps sur l'impact du masque pour Mbappé
"La respiration, non. Mais la vision, oui. Ca limite un petit peu la vision. Il est censé protéger donc sur certaines situations, ça limite l'angle de vue. Un risque plus grand de jouer dans l'axe ? Non, les contacts sont partout, dans tous les duels. Tout dépend de la position. Il faut s'habituer, on a l'impression d'avoir des lunettes en 3D un peu."
Deschamps sur les forces de la Pologne
"Ils ont fait un très bon match contre les Pays-Bas, dans un système précis. Même s'ils n'ont pas la qualification en jeu, je sais très bien qu'on aura une équipe motivée. Il y a pas mal de grands gabarits, ce qui leur permet d'être dangereux sur les coups de pied arrêtés."
Qu'est-ce qui inquiète Deschamps?
"Ma vie en dehors, c'est autre chose. En tant que sélectionneur, la tranquillité avec mon staff et en interne ... Je ne suis pas inquiet. J'aurais préféré avoir plus d'efficacité, ca nous aurait permis d'avoir deux points de plus. Tous les matchs sont difficiles, regardez celui de l'Allemagne hier."
Deschamps relancé sur le turnover
"Au Qatar (sur le troisième match de poule) on était sûrs d'être qualifiés et premiers. Je n'ai jamais fait de calculs en me disant 'tableau du haut, tableau du bas'... Je n'aime pas ça. Etre premier est important. Notre objectif est de maintenir tout le monde et que tout le monde se sent prêt."
"Mathématiquement, c'est impossible de répartir le temps de jeu entre tout le monde. Quand on est 23, il y en a quatre en moyenne qui ne jouent pas. Ca ne va pas être mieux à 25. Je fais en sorte de garder le maximum impliqués."
Deschamps sur la probabilité d'être qualifié dès ce lundi soir
Etre qualifié ce soir changerait la donne pour le match de demain? "Non, notre objectif est de gagner le match et de tout faire pour finir à la première place. Ca ne va pas changer notre objectif."
Deschamps vole au secours de Griezmann
"Il était mieux sur le deuxième match. Avec ses deux occasions, le fait d'en mettre au moins une sur les deux changerait la vision du match. Il a eu une saison chargée. Dans les matchs où il y a une grosse intensité... Ce sont des matchs de haut niveau donc ce n'est pas évident. Il n'a pas eu l'efficacité sur ses deux occasions lors du dernier match, où il était mieux qu'au premier."
Deschamps sur Upamecano
"A travers les discussions qu'on peut avoir, bien connaître les joueurs et leurs sensibilités... Notre objectif est de les mettre les plus en confiance possible. Dayot a passé une longue période sans jouer, il a eu quelques soucis physiques. Il faut qu'il reste à ce niveau de performance, c'est important pour nous."
Deschamps sur un éventuel turnover
"Ca peut, comme ça a pu entrer dans la réflexion de Nagelsmann avec l'Allemagne. L'objectif est de gagner le match pour obtenir la première place, tout en connaissant les délais qui sont plus ou moins longs par rapport à notre deuxième match ou notre troisième match."
Deschamps sur l'état de forme de Mbappé: "C'est mieux chaque jour"
"C'est mieux chaque jour, il est mieux aujourd'hui qu'hier ou avant hier. L'hématome s'est résorbé et il s'habitue au masque. Il a autant envie de jouer demain que contre les Pays-Bas."
C'est parti pour Didier Deschamps
Le sélectionneur des Bleus est arrivé.
C'est la fin du passage de Kanté
On attend désormais Didier Deschamps.
Kanté sur la nécessité de se rassurer contre la Pologne
"Le principal est de gagner et de se rassurer, en gagnant et en marquant. Après, ce sera des matchs où on sera éliminé en cas de défaite. S'habituer à gagner est important."
Kanté sur l'objectif de la première place
"C'est l'objectif principal pour nous. La Pologne a mis l'Autriche et les Pays-Bas en difficulté, on s'attend à un match compliqué. Il faut gagner et si possible avec le plus de buts possibles."
Kanté sur ses dribbles contre l'Autriche
"C'est le jeu qui m'a amené là, j'ai essayé de trouver une solution pour centrer. Il n'y a pas eu de consignes."
Kanté sur un éventuel turnover contre la Pologne
"Le principal est de se tenir prêt, la compétition est longue et les matchs compliqués. Il faut se tenir prêt pour le groupe."
Kanté sur Mbappé
"J'avais presque oublié qu'il avait un masque, il a été bon et décisif, il nous a aidé à gagner l'entraînement. Il se sent bien."
Kanté sur un éventuel retour en Europe
Un retour dans un club européen après son passage en Arabie saoudite? "Ce n'est pas terminé. J'apprécie le retour. Retrouver ces sensations avec la France, c'est beau. Mais ce n'est pas une question que je me pose."
Kanté sur son rôle dans la vie de groupe
"Ca se fait naturellement. Parfois, on apprend juste en jouant ensemble. Quand je peut transmettre sur le terrain, je le fais. Mais ce n'est pas trop ma personnalité de parler. Je le fais quand on est ensemble sur le terrain."
Kanté sur son duo avec Tchouaméni
"Il y a eu beaucoup de bonnes choses, notamment sur les sorties de balle, le pressing a été bon, on les gênés sur les sorties de balle. On peut retenir ses aspects et les améliorer."
Kanté sur son état de forme
"Je me sens bien. La saison dernière s'est bien passée en Arabie saoudite. On a fait une bonne prépa avec les Bleus, pour l'instant je me sens bien. Je veux continuer et donner le maximum."
Kanté sur sa capacité de projection
"Il faut savoir le faire au bon moment, je l'ai appris à Chelsea. C'est la maturité de le faire au bon moment avec l'équipe de France. Le principal est la complémentarité avec l'autre milieu."
Kanté sur son retour en Bleu
"Ca fait plaisir de retrouver le maillot, les supporters, la compétition. On n'est qu'en phase de groupes, il ne faut pas trop écouter les éloges et continuer à travailler."
Kanté sur Mbappé
"On connaît tous ses qualités de finisseur. Un des faits rassurants, c'est qu'on a eu pas mal d'occasions sans lui. Avec lui, on pourra être plus efficace."
Kanté sur les consignes de Deschamps
"Le premier match, c'était protéger la défense. Le deuxième match, j'avais plus de liberté, avec Aurélien Tchouaméni plus bas pour faire le jeu."
C'est parti pour cette conférence de presse
N'Golo Kanté est le premier à se présenter face à la presse.
Suivez la conférence de presse de Kanté et Deschamps en vidéo
Mbappé et Dembélé sous la menace d'une suspension pour les huitièmes
En cas de carton jaune contre la Pologne ce mardi lors de la troisième journée de l’Euro 2024 (18h), deux cadres de l’équipe de France seront suspendus pour un éventuel huitième de finale: Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
>>> Pourquoi Mbappé et Dembélé devront être prudents (s'ils jouent)
Kanté avec Deschamps en conférence de presse
Didier Deschamps se présentera en conférence de presse à 18h45 pour répondre aux questions des journalistes, à la veille de France-Pologne, le dernier match des Bleus dans le groupe D de l'Euro 2024 (18h à Dortmund). Le sélectionneur sera accompagné par N'Golo Kanté, et non pas par le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé. Présent en veille de match fae à l'Autriche, ce dernier n'avait pas assuré la conf de presse avant le match des Pays-Bas. Griezmann, capitaine ce soir là, s'en était chargé.
Le masque noir de Kylian Mbappé validé par l’UEFA
Lors de l’entraînement de veille de match contre les Pays-Bas, Kylian Mbappé a arboré pour la première fois un masque de protection après sa fracture au nez contre l'Autriche. Sa particularité: les couleurs Bleu-Blanc-Rouge. L'attaquant avait bien conscience qu'il ne pourrait pas porter cet accessoire un jour de match. Selon l'article 42 du règlement des équipements de l'UEFA l'équipement médical porté sur le terrain de jeu doit être d’une seule couleur et ne doit pas permettre d'identifier l'équipe ou le fabricant". Chose rectifiée dès le lendemain puisque Kylian Mbappé portait un masque avec son nom inscrit en blanc, lors de l'échauffement à la Red Bull Arena. Selon nos informations, le matin même de la rencontre face aux Néerlandais, son masque a bien été validé par l'UEFA lors d'une réunion technique. Ce matin, Kylian Mbappé n'a pas semblé perturbé par sa protection lors de la traditionnelle séance de veille de match.
Arthur Perrot
Plus d'informations ici.
Mbappé devrait jouer face à la Pologne, des changements attendus dans la compo des Bleus
Après sa victoire inaugurale face à l’Autriche (1-0) et son match nul face aux Pays-Bas (0-0), l’équipe de France achève sa phase de groupes à l’Euro 2024 face à la Pologne, mardi (18h).
Ce lundi, le sélectionneur des Bleus a continué à brouiller les pistes lors de l’opposition du jour. Kylian Mbappé devrait toutefois jouer mardi. Une certitude tout de même après cet entraînement, Deschamps devrait faire des changements avant les probables 8es de finale. Mais dans quelle proportion et avec quels joueurs/postes concernés?
La cellule EDF
Camavinga fait examiner sa cheville
Eduardo Camavinga a retiré sa chaussure droite pour faire examiner sa cheville. L'ancien Rennais a rejoint le groupe quelques instants plus tard pour se joindre aux étirements.

Mise en route avec le ballon
Mise en route avec ballon pour les joueurs de l'équipe de France qui font des petites courses avant d'enchaîner les jongles. Kylian Mbappé échange souvent avec Marcus Thuram.

Mbappé est là, masqué
Kylian Mbappé est bien la, masqué.


Eduardo Camavinga est présent à l’entraînement ce lundi
Préserve dimanche, Eduardo Camavinga est présent à l’entraînement ce lundi. (VJ)
Suivez l'entraînement des Bleus en live
Suivez l'entraînement de l'équipe de France à partir de 11h.
Le tableau des huitièmes de finale
Ce scénario qui qualifierait les Bleus dès ce lundi soir
Si l’Albanie ne gagne pas son dernier match contre l'Espagne dans le très relevé groupe B ce lundi, l’équipe de France sera assurée de figurer au moins parmi les quatre meilleurs troisièmes, assurant du même coup sa place pour les huitièmes de finale de l’Euro 2024, avant le coup d’envoi de son match contre la Pologne (ce mardi à 21h).
>> Tous les détails ici: ce scénario (pas si délirant) qui qualifierait les Bleus dès ce lundi soir
Bonjour à tous
Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations de l'équipe de France avant son troisième et dernier match de poules à l'Euro 2024, mardi face à la Pologne (18h) à Dortmund. Les Bleus vont s'entraîner ce lundi à Paderborn à partir de 11h avant de rejoindre Dortmund par la route. Didier Deschamps et un joueur seront en conférence de prese à partir de 18h30.
>> Pour retrouver les infos de ces derniers jours, rendez-vous dans notre ancien live équipe de France