RMC Sport

Emmanuel Petit : « Mangala a un temps d'avance sur Umtiti en sélection»

-

- - -

Alors que Samuel Umtiti devrait être préféré à Eliaquim Mangala pour débuter contre l’Islande en quart de finale de l’Euro dimanche, Emmanuel Petit plaint le défenseur de Manchester City. S’il apprécie Umtiti, le champion du monde 1998 considère que Mangala est plus expérimenté.

Suspendu pour le quart de finale de la France contre l’Islande dimanche, Adil Rami devrait être suppléé en charnière centrale par Samuel Umtiti plutôt qu’Eliaquim Mangala, aux côtés de Laurent Koscielny. Un choix qui surprend Emmanuel Petit, membre de la Dream Team RMC Sport.

A lire aussi >> Euro 2016 : comment Umtiti est passé devant Mangala

« Certaines excuses ne tiennent pas »

« J'aime beaucoup Umtiti, autant le garçon que le joueur, mais si je me mets à la place de Mangala, j'ai l'impression qu'on me la fait à l'envers pour la deuxième fois. Je suis dans la liste des 23 à l’inverse de Rami et Umtiti mais les deux me passent devant en tant que titulaires... », explique Emmanuel Petit. Avant d’ajouter : « Pour l'instant, on ne connaît pas le onze titulaire. Mais si on invoque l'argument selon lequel il faut un gaucher à gauche et un droitier à droite, dans ce cas-là, pourquoi on met Koscielny à droite alors qu’il joue normalement à gauche ? Ces excuses-là ne tiennent pas, elles ne sont pas cohérentes. »

A lire aussi >> Ces huit choses que vous ne connaissez pas sur l'Islande

« Mangala a un temps d’avance sur Umtiti en termes d’expérience »

Pour le champion du monde 1998, Eliaquim Mangala offre davantage de garanties en termes d’expérience. « Si on prend les performances de Mangala avec City en championnat, c'est vrai qu'on ne va pas sauter au plafond. Par contre, sur ses dernières prestations en Ligue des champions, notamment la double confrontation contre Paris, je l'ai trouvé très bien. Et si on parle d'expérience, il a déjà un temps d'avance sur Umtiti en sélection. Le niveau de la Ligue des champions se rapproche d'un Euro ou d'une Coupe du Monde. Sincèrement, si Umtiti devait jouer, tant mieux pour lui, bonne chance à lui, mais si je me mets à la place de Mangala... », analyse Emmanuel Petit. En effet, à 25 ans, Eliaquim Mangala compte sept sélections et a déjà disputé six campagnes de Ligue des champions. Soit trois fois plus que Samuel Umtiti, un défenseur de 22 ans qui pourrait honorer sa première cape avec les Bleus contre l’Islande.