RMC Sport

Euro 2016 : ces huit choses que vous ne connaissez pas sur l’Islande

-

- - AFP

L’Islande, qui a créé la sensation ce lundi à l’Euro 2016 en écartant l’Angleterre (2-1) en huitièmes de finale, n’est pas avare en singularités. Et cela dépasse largement le cadre du sport. La preuve en huit points qui risquent de vous faire tomber plus encore sous le charme de ces 329 000 âmes.

Ils ont leur jour de la bière

Le 1er mars, c’est la Saint-Aubin et la journée mondiale du compliment. Mais si les Islandais savent certainement se montrer élogieux, leur début de mois de mars consiste en partie à descendre quelques bières. Depuis 1989 et la levée de la prohibition de la boisson mousseuse, les Islandais s’astreignent à célébrer cette journée empreinte de liberté, de tradition et de houblon.

A lire aussi >> les Islandais, notamment le commentateur, sont devenus fous

Leur nom doit terminer par « son »

Si 22 des 23 joueurs islandais présents à l’Euro 2016 ont un nom s’achevant par « son », ce n’est pas une lubie des deux sélectionneurs Heimir Hallgrimsson et le Suédois Lars Lagerback. Quand il nait, un Islandais prend ainsi pour nom le prénom de son père et ajoute « son » à la fin. Les filles ajoutent « dottir ». S’il était né quelque 3 600 km plus au nord-ouest, Yoann Gourcuff s’appellerait ainsi Yoann Christianson. Seul intrus du groupe islandais, Eidur Gudjohnsen a eu le droit de conserver son nom d’origine étrangère. Mais ce système ayant également longtemps été utilisé dans les autres pays scandinaves tels que la Suède, Gudjohnsen signifie… fils de Gudjohn.

A lire aussi >> l'énorme "clapping" des Islandais après leur exploit

Ils sont les plus pacifiques

A les voir rugir quand ils marquent, « clapper » quand ils gagnent ou jouer les touches comme des corners, on préfère ne pas avoir maille à partir avec les Islandais. Mais l’époque des Vikings est bien révolue. L’Islande est ainsi le territoire plus pacifique au monde, évalue d’année en année l’Index global de paix. Le GPI, qui prend en compte 23 indices tels que le nombre de meurtres, la criminalité, le terrorisme et l’expansion militaire, place l’Islande au sommet, devant le Danemark et l’Autriche.

A lire aussi >> ce qui attend les Bleus contre cette Islande sans complexe

Ils manifestent plus fort que les Français

La réputation des Français, experts en manifestation, est usurpée. En 2008, lors de l’effondrement de leur économie, puis en avril dernier pour demander la démission du Premier ministre Sigmundur David Gunnlaugsson, impliqué dans l’affaire des Panama Papers, les Islandais ont battu le pavé en masse. La police a ainsi recensé 8 000 personnes et les organisateurs 22 000. Solide pour un pays de 329 000 habitants. Après ces révélations sur ses placements offshores et devant la folle levée de boucliers, Gunnlaugsson a bel et bien quitté son poste.

A lire aussi >> au fait, comment jouent les Islandais ?

Ils ont digéré une énorme crise financière

La Grèce n’est pas le seul pays européen à avoir énormément souffert économiquement ces dernières années. Automne 2008, la banque d‘investissement Lehman Brothers fait faillite. En Islande, le secteur financier détient 14 fois le PIB du pays, les trois banques majeures s’effondrent, les épargnants sont au bord du gouffre. En conjuguant austérité fiscale et relance monétaire, l’Islande est parvenue à remonter la pente.

Ils sont les champions de la littérature…

En pourcentage, l’Islande est le pays qui compte le plus grand nombre de lecteurs, d’auteurs et de livres lus chaque année. Dans un pays de 329 000 habitants, on estime que bientôt 10% de la population aura écrit un livre.

… et de la parité

Avec 87% de parité au sein des instances dirigeantes, l’Islande mène la danse en matière d’égalité hommes-femmes. Et ce n’est pas une nouveauté. En 1980, les Islandais étaient les premiers à élire une femme présidente de la République en la personne de Vigdis Finnboga… dottir.

A lire aussi >> Agnel fait une promesse à l'Islande

Ils ont placé un novice au pouvoir

Insolite, l’Islande l’est donc à tous les étages. Et au dernier plus particulièrement. Son président élu samedi après six mandats du sortant, Olafur Ragnar Grimsson, est… historien à l’Université d’Islande. Gudni Johannesson, qui soufflait le lendemain ses 48 bougies, concourait pour la première fois, sans étiquette et s’était lancé… en mai.

Jérémy Bilinski