RMC Sport

En quoi consiste le classement UEFA en sélection dominé par Depay

Memphis Depay, brillant contre la Biélorussie et l'Allemagne dans les éliminatoires à l'Euro 2020, est le meilleur joueur en sélection de la saison, selon le classement UEFA "FedEx Performance Zone". Grâce à des critères bien précis et une prime aux prestations les plus récentes.

Memphis Depay domine les débats. Leader de la "FedEx Performance Zone", l'attaquant des Pays-Bas a dépassé Sergio Ramos, après sa nouvelle prestation réussie contre l'Allemagne dimanche (un but et une passe décisive dimanche lors de la défaite 3-2 des Oranje).

Large place aux statistiques

Le classement, réalisé par l'UEFA, s'établit surtout sur des statistiques. En prenant en compte le nombre de passes, de dribbles ou de centres réussis, ou encore - cela dépend des postes - des fautes commises et des interceptions. À chaque position ses critères, sur l'exemple du même classement établi par l'UEFA lors de la Ligue Europa.

"Le Fedex Performance Zone produit des statistiques joueur officielles grâce à un algorithme spécialement conçu pour créer des classements basés sur les prestations de joueurs", précise ainsi l'UEFA sur son site.

Prime à la fraîcheur

Par ailleurs, le classement dépend aussi de la date de la rencontre. "Plus le match est récent, plus les stats sont précises, complète ainsi l'organe du football européen. Par exemple, les statistiques du match d'hier sont plus importantes que celles de la semaine dernière." Ce qui peut expliquer la première place de Memphis.

Quatre Néerlandais dans le top 5

Avec ses deux performances brillantes en quelques jours – il avait marqué un doublé et délivré deux passes décisives jeudi contre la Biélorussie –, il domine la "FedEx Performance Zone" avec 1225 points, devant Sergio Ramos (1149) et ses trois coéquipiers en sélection: Matthijs de Ligt (1039), Jasper Cillessen (1007) et Virgil van Dijk (975).

Griezmann, premier français

Le premier joueur de l’équipe de France au classement est Antoine Griezmann (9e avec 900 points), suivi par Hugo Lloris (31e avec 620 points) et N’Golo Kanté (54e avec 541 points). Ils auront l’occasion, lundi soir contre l’Islande au Stade de France (match à 20h45), de grappiller des places au classement.

Florian Perrier