Equipe de France : la classe biberon qui défie l’Europe

Le contraste est saisissant. Alors que le sélectionneur espagnol Vicente del Bosque pourrait confier les clefs de son attaque à l’étonnant Aritz Aduritz (35 ans), Didier Deschamps, en l’absence de Karim Benzema, jauge de son côté l’option Anthony Martial (20 ans). Certaines voix, comme celle d’Eric di Meco, encouragent même le sélectionneur tricolore à ne pas hésiter. « Si Benzema ne vient pas, la solution offensive, c’est Martial, estime le membre de la Dream Team RMC Sport. Ce gamin, il va falloir lui donner sa chance. Il est jeune. Il s’est imposé à Manchester United. Il peut être associé à Antoine Griezmann et pourquoi pas au petit Kingsley Coman (19 ans). »
Didier Deschamps tranchera. Mais avec Anthony Martial, Kingsley Coman, mais aussi Raphaël Varane (22 ans, Lucas Digne (22 ans), Paul Pogba (23 ans) ou encore un Nabil Fekir (22 ans) appelé à revenir et un Ousmane Dembélé (18 ans) prometteur, le coach tricolore dispose d’une jeune génération sans équivalent chez ses grands voisins européens. L’Angleterre, avec Raheem Sterling (21 ans) et Dele Alli (19 ans) compte bien des talents émergents au niveau international. Mais la France n’avait plus produit une telle densité chez ses très jeunes joueurs depuis l’éclosion de la paire Thierry Henry-David Trezeguet en 1998.
Deschamps : « Une jeunesse qui apporte de la générosité et de la fraîcheur »
« Il y a une génération montante, c’est sûr. C’est bien mais il y a souvent eu en équipe de France des jeunes qui explosent et ne passent pas le pas, rappelle Kingsley Coman, actuellement en feu au Bayern Munich. Il faut continuer à travailler. On a la chance de faire de bonnes choses dans des grands clubs, c’est bien. Si on peut être le futur et aider cette France, ce serait magnifique. Je ne suis pas enfermé dans un cercle en disant que nous sommes la génération future. C’est comme ça, c’est le football. »
Un discours déjà mûr de l’ailier de 19 ans, qui doit plaire à son sélectionneur Didier Deschamps, en recherche d’équilibre. « Un joueur de 20 ans n’est pas au sommet de sa carrière. Mais plus tôt il est mis en situation, plus tôt il peut acquérir de l’expérience et plus tôt il arrivera aussi à ce point de maturité, estime Deschamps. Il faut un équilibre aussi avec des joueurs un peu plus expérimentés. La jeunesse n’a pas que des défauts. Évidemment, ils ont le droit à l’erreur, un peu plus que les autres. Mais il y a aussi beaucoup d’enthousiasme. Une certaine forme d’insouciance aussi. Beaucoup de générosité. Et c’est ça qui amène de la fraîcheur et de la vie aussi. » Jusqu’au 10 juillet, jour de la finale de l’Euro ?