
Euro 2016 : A quoi va ressembler l’Allemagne contre la France ?

- - -
Submergé par la joie de s’offrir une demi-finale face la France dans cet Euro 2016, Joachim Löw n’avait peut-être pas imaginé les séquelles qu’allait engendrer ce quart de finale dantesque, remporté aux tirs au but (1-1, 6 tab à 5) face à l’Italie, lorsque Jonas Hector a envoyé la Mannschaft dans le dernier carré. A froid, ce lundi, en conférence de presse, le sélectionneur champion du Monde 2014 a cette fois concédé que « le combat ainsi que la dramatique des tirs au but ont laissé des traces physiques et psychologiques » sur ses joueurs.
A lire aussi >> Euro 2016 : l’Allemagne a raté plus de tirs au but que dans toute son histoire
Gomez et Khedira forfaits, Hummels suspendu
Il n’y a qu’à se pencher sur les nombreuses défections dans les rangs allemands, pour imaginer que Löw est vite redescendu dans l’échelle des émotions. Ce dernier a ainsi confirmé que son seul avant-centre de métier, Mario Gomez serait absent jeudi à Marseille, pour la demi-finale face à la France : « Mario est touché à une cuisse, il est forfait, et nous manquera, car il gêne beaucoup les défenseurs adverses. » Un aveu d’impuissance à demi-mot, en sachant que le joueur de la Juventus Turin, Sami Khedira, est lui aussi contraint à renoncer à l’évènement.
A lire aussi >> Euro 2016 - Allemagne-France : Khedira forfait
Schweinsteiger incertain pour le moment
Le coach allemand l’a annoncé également devant les médias ce lundi, le milieu de terrain défensif, touché aux adducteurs, et qui était sorti sur blessure face à l’Italie, sera forfait pour la revanche du quart de finale du Mondial 2014. Enfin Mats Hummels, qui a reçu un deuxième carton jaune dans cet Euro face à la Squadra Azzurra, sera suspendu pour cette demi-finale. Beaucoup de changements sont à prévoir donc pour Joachim Löw, qui a toutefois affirmé qu’il « faisait confiance à tous ses joueurs ». Ainsi, pour suppléer Khedira au milieu de terrain, l’expérimenté Bastian Schweinsteiger (119 sélections, 24 buts) devrait prendre place au côté de Toni Kroos, mais « seulement s’il est à 100% ».
A lire aussi >> Euro 2016 : Löw taclé en Allemagne pour son 3-5-2
Mustafi à la place d’Hummels
Le milieu de terrain de Manchester United a en effet reçu un coup au genou face à l’Italie, et demeure incertain. S’il venait à déclarer lui aussi forfait, Löw a précisé qu’il ne comptait pas faire jouer Joshua Kimmich dans le cœur du jeu : « Ca ne fait pas partie de mes réflexions » a-t-il avoué. Emre Can et Julian Weigl seraient alors en balance pour une place de titulaire, malgré leur faible expérience. Dans l’axe cette fois, le sélectionneur allemand devrait faire jouer Shkodran Mustafi. C’est en tout cas le joueur de Valence qui avait formé la charnière centrale avec Jérôme Boateng face à l’Ukraine en poule. Un match où le défenseur central avait même marqué pour l’ouverture du score (2-0). Il est tout de même en balance avec Benedikt Höwedes.
A lire aussi >> Euro 2016 - France-Islande : record d’audience pour M6
Une attaque sans numéro 9
Enfin en ce qui concerne l’attaque, la défection de Mario Gomez, seul spécialiste du poste, va obliger Joachim Löw à repasser dans un système avec un faux numéro 9 avec Mario Götze par exemple, comme face à l’Ukraine et la Pologne. A moins que le technicien germanique ne préfère replacer Thomas Müller dans l’axe et faire débuter Julian Draxler, qu’il « aime beaucoup même s’il manque parfois de constance », sur l’aile gauche. Ce qui est à peu près certain en revanche, c’est que l’Allemagne devrait de nouveau évoluer en 4-2-3-1 avec Mesut Özil en meneur, et non en 3-5-2, comme cela a été le cas face à l’Italie.
En vidéo >> Euro 2016 : et si tous les Allemands avaient tiré au but en même temps ?
La compo probable de l’Allemagne face à la France :
Neuer - Kimmich, Boateng, Mustafi (ou Höwedes), Hector - Kroos, Schweinsteiger (ou Can) - Müller, Özil, Draxler - Götze