RMC Sport

Euro 2016 : l’Allemagne a raté plus de tirs au but que dans toute son histoire

L'Allemagne est dans le dernier carré de l'Euro 2016.

L'Allemagne est dans le dernier carré de l'Euro 2016. - AFP

L’Allemagne a validé son billet pour les demi-finales de l’Euro 2016 en éliminant l’Italie samedi soir, à Bordeaux (1-1, 6 tab à 5). Vainqueurs d’une incroyable séance de tirs aux buts, les joueurs de Joachim Löw sont devenus maîtres dans ce domaine depuis l’instauration de la règle.

Si on peut donner un conseil aux équipes affrontant l’Allemagne : éviter à tout prix la séance de tirs au but. Les Italiens en ont fait les frais lors du quart de finale de l’Euro 2016, perdu samedi soir à Bordeaux face aux Allemands (1-1, 6 tab 5). Et pourtant, la Squadra Azzurra a eu de la chance. Car avec ses trois manqués, la Mannschaft a raté plus de fois… que durant toute son histoire.

L’Allemagne reste sur six victoires pour une défaite, soit un ratio de 83%, dans les séances de tirs au but. Son unique échec dans ce domaine date de 1976, en finale de l’Euro. Les coéquipiers d’Uli Hoeness, le seul à avoir manqué sa tentative côté allemand, avaient subi la loi de la Tchécoslovaquie (2-2, 5 tab à 3). 

A lire aussi >> Euro 2016 : l'incroyable séance de tirs au but d'Allemagne - Italie

A lire ici >> une séance de tirs au but folle, la "BBC", Boateng...les tops et les flops d'Allemagne-Italie

Pas un tir au but manqué en 34 ans

Depuis, la Mannschaft a fait un sans-faute. Un parcours parfait entamé lors de la Coupe du monde 1982. En demi-finales, face à l’équipe de France de Michel Platini, les Allemands s’étaient imposés après un match dingue aux tirs au but (3-3, 5 tab à 4). Seul petit point noir, l’échec d’Uli Stielike devant Jean-Luc Ettori.

Ce fut d’ailleurs le dernier face-à-face manqué par les Allemands pendant… 34 ans. Car quatre ans plus tard, l’Allemagne domine le Mexique en quarts de finale de la Coupe du monde sans se manquer une seule fois (0-0, 4 tab à 1). Les Allemands récidivent par deux fois face à l’Angleterre, en demi-finales de la Coupe du monde 1990 puis de l’Euro 1996. A chaque fois sans manquer la moindre tentative. Même chose lors de la Coupe du monde 2006, lorsque la Nationalmannschaft vient à bout de l’Argentine en quarts de finale, toujours sur un sans-faute aux tirs au but (1-1, 4 tab à 2).

A lire ici >> Allemagne-Italie : les notes

Une première pour l’Allemagne

Les Allemands restaient sur 21 tentatives réussies de suite avant ce fameux quart de finale de l’Euro 2016 face à l’Italie. Thomas Müller, deuxième tireur, a mis fin à la série, avant que Mezut Özil et Bastian Schweinsteiger se manquent à leur tour. Un mal pour un bien pour les Allemands qui ont vaincu la malédiction en éliminant pour la première fois l’Italie en compétition officielle (1-1, 6 tab à 5).

A lire ici >> Riolo : "L'Allemagne bat enfin l'Italie !"

dossier :

Euro 2016

Yohann Tritz