Euro 2016 : but éclair, jeune premier, cinq à la suite… ce qu’il faut retenir de Pologne-Portugal

- - -
Le top : Renato Sanches, tout d’un grand
Le Bayern Munich a sans doute apprécié. Renato Sanches, qui sera bavarois la saison prochaine, est devenu le plus jeune buteur d’une rencontre couperet à l'Euro (18 ans et 10 mois), dans un match où sa jeunesse a fait le plus grand bien. Pour sa première titularisation de l’Euro, le milieu de terrain a offert quelques doux frissons à ce Portugal en mal d’inspiration, dont le but égalisateur, sur un bel enchaînement (33e), et un tir au but magistral, en position de deuxième tireur. Il a même réussi voler la vedette à Robert Lewandowski, buteur éclair, auteur du deuxième but le plus rapide de l’histoire de la compétition (1 minute et 40 secondes).
>> Euro 2016 : Ancelotti s’enflamme pour Renato Sanches
Le flop : Ronaldo s’en sort bien
Encore un soir sans pour Ronaldo, en difficulté à la finition, et qui a eu une occasion en or de revêtir le costume de sauveur qu’il aime tant. Sur une balle de match, une vraie, à la 86e. Servi sur un plateau (avec toast, caviar, et coupe de champagne) par Moutinho, le Madrilène n’avait plus qu’à punir, seul dans la surface polonaise. Mais sur ce ballon aérien parfaitement dosé, retombant dans sa course, à dix mètres du but plein axe, le buteur patenté a failli… avec un air shot du plus mauvais effet. En tentant de reprendre du gauche, il n’a même pas effleuré ce ballon qui sentait bon la demie-finale. Ce qui ne l’a pas empêché de convertir son penalty, en ouverture de la séance finale, contrairement au pauvre Blaszykowski, mis en échec par Patricio.
>> Euro 2016 - Pologne-Portugal : le but ultra-rapide de Lewandowski en vidéo
Le fait du match : oui, il y avait bien penalty
En plus de n’être pas en réussite, le pauvre Ronaldo n’a pas été aidé par l’arbitre. Alors que la Pologne menait encore 1-0, le Portugais, convoitant un ballon aérien dans la surface adverse, s’est fait charger grossièrement par Pazdan, préoccupé par tout sauf la balle, sans que l’arbitre ne bouge le petit doigt. Une vraie erreur d’appréciation de M. Brych, qui a eu la chance de voir Renato Sanches égaliser trois minutes plus tard.
>> Euro 2016 - Pologne-Portugal : ce qu’il faut retenir des 90 premières minutes
L’ambiance : de la tension… au bon sens du terme
Dans un Vélodrome largement moucheté de rouge et de blanc, l’ambiance a fluctué au rythme du match, entre vivas et silences tendus, jusqu’aux sifflets pendant la séance de tirs au but. Le match s’est déroulé sans incident, même si l’intervention des stadiers a été nécessaire pour intercepter un supporter qui a fait irruption sur la pelouse, pendant la prolongation.
>> Euro 2016 - Pologne-Portugal : Ronaldo esquive un streaker
L’info pour causer à la machine à café
A croire que le Portugal s’est lancé le pari audacieux de remporter l’Euro sans remporter le moindre match en 90 minutes. Après trois nuls en poule, une qualification en prolongation en huitième de finale, les Portugais ont tenu bon une cinquième fois consécutive.