RMC Sport

Euro 2016 : ces Bleus qui ont perdu leur place pendant une grande compétition

placeholder video
Après le match face à la Suisse (0-0) et avant les 8es de finale, de nombreuses voix poussent pour une titularisation de Moussa Sissoko à la place de Blaise Matuidi. Si le Parisien sortait du onze, il ne serait pas le seul joueur cadre à perdre sa place chez les Bleus au cours d’une phase finale. Voici les derniers exemples.

Euro 1996 : Jacquet change ses latéraux

Lors de l’Euro 1996, Aimé Jacquet fait confiance à une jeune génération incarnée par Zinedine Zidane. Lors de la compétition organisée en Angleterre, c’est d’ailleurs l’un des proches de « Zizou », qui joue à Bordeaux comme lui, qui gratte une place dans le onze de départ. Bixente Lizarazu, d’abord sur le banc, devient titulaire au détriment d’Eric Di Meco. En balance avec Jocelyn Angloma, avec lequel il partage le poste de latéral droit lors des matchs de poule, Lilian Thuram gagne lui aussi sa place dans le couloir droit de la défense. Et ne la lâche plus dans les années qui suivront.

A lire aussi >> Euro 2016 : pourquoi il peut y avoir un France-Allemagne en huitièmes

Coupe du monde 1998 : un changement de système fatal à Henry

​L’équipe de France 1998 reste labellisée comme un bloc très compact, dans un 4-3-3 défensif. Pourtant, au début de la compétition Aimé Jacquet avait plutôt opté pour un 4-2-3-1, avec une pointe soutenue par le trio Henry-Djorkaeff-Zidane. Un système qui est abandonné après le huitième de finale gagné dans la douleur face au Paraguay (1-0 ap), lors duquel Thierry Heny se blesse. Jacquet passe dès le match contre l’Italie à un système à trois milieux au profil défensif, avec Karembeu accompagnant Petit et Deschamps. Une option gagnante.

A lire aussi >> Euro 2016 – Vidéo : le magnifique but de Payet face aux jeunes du Paris FC 

Euro 2004 : le déclin de Desailly

Il était le boss. Avec le brassard de capitaine autour du bras. Mais cet Euro 2004 a marqué son déclin, devant les caméras du monde entier. Remplaçant lors du premier match face à l’Angleterre (2-1), Marcel Desailly retrouve sa place en défense centrale face à la Croatie (2-2). Mais sa très mauvaise prestation fait se rendre à l’évidence : l’ancien Marseillais n’est plus le roc qu’il a été. C’est donc sur le banc qu’il assiste à la suite de la compétition, où les Bleus de Jacques Santini s’arrêtent en quart face à la Grèce (1-0).

A lire aussi >> Euro 2016 : inviter les proches des Bleus, combien ça coûte ? 

Euro 2008 : Thuram et Sagnol perdent leur place

A l’image de Marcel Desailly quatre ans plus tôt, Lilian Thuram perd sa place lors de la compétition. Titulaire lors des deux premiers matchs, le Guadeloupéen passe sur le banc pour le dernier face à l’Italie (0-2) après s’être fait enrhumer par Arjen Robben lors de la déroute face aux Pays-Bas (4-1). Même sanction pour Willy Sagnol, qui paye sa mauvaise prestation lors de ce même match. C’était leur dernier match en bleu.

Euro 2012 : Clichy passe devant Evra

« Pas si facile de remplacer Patrice Evra » ? Pas pour Laurent Blanc, qui n’a eu aucun mal à placer sur le banc celui qui évoluait alors à Manchester United. Titulaire pour l’entrée en lice face à l’Angleterre (1-1), Evra est remplacé pour les trois rencontres suivantes par Gaël Clichy. « Merci Laurent Blanc ! J’ai été écarté de l’équipe sans raison », a récemment déclaré Evra lorsqu’il a été invité à revenir sur cet épisode. Mais quatre ans après, « Pat’ » est toujours là. Contrairement à Blanc et Clichy.

A lire aussi >> Euro 2016 : pourquoi Sissoko doit être titulaire avec les Bleus 

Alexandre Alain