Euro 2016 : Matuidi indispensable aux Bleus ? L'avis de la Dream Team RMC Sport

Blaise Matuidi - AFP
Bien que l’équipe de France ait perdu ses deux premiers points de l’Euro 2016 contre la Suisse dimanche (0-0), son animation offensive, notamment pendant la première demi-heure, a démontré qu’un milieu de terrain sans Blaise Matuidi pouvait fonctionner. Surtout quand Paul Pogba, très actif en début de match, retrouve son côté gauche préférentiel de la Juventus.
A lire aussi >> Notre bulletin de notes de l'équipe de France
Alors à cinq jours du huitième de finale des Bleus, le milieu parisien doit-il sortir de l’équipe-type de Didier Deschamps ? La Dream Team football de RMC Sport est plutôt de cet avis. A commencer par Luis Fernandez : « Pour l’équilibre de l’équipe, je sacrifie Matuidi. Kanté pour moi est indiscutable. Pogba sur la gauche à ce poste-là est indiscutable. Sissoko contre la Suisse a prouvé qu’il pouvait avoir un certain abatage, et qu’il pouvait soulager Griezmann du travail défensif. »
A lire aussi >> Ces Bleus qui ont perdu leur place pendant une grande compétition
Leboeuf : « Matuidi peut sauter de l’équipe de départ »
Un avis partagé par le champion du monde 1998, Frank Leboeuf : « Après une ou deux prestations moyennes au PSG, on lui laisserait un peu plus de temps de revenir. Mais sur une compétition internationale, il faut prendre les mecs les plus en forme. Matuidi peut sauter de l’équipe de départ après les prestations plus que convaincantes de Cabaye et Sissoko. »
Pour Ali Bernarbia, l’idée d’inverser le triangle du milieu pour donner plus de solutions offensives laisse Matuidi hors de l’équipe de départ : « L’exemple serait d’avoir Payet en meneur, plus deux milieux qui récupèrent derrière. Il y a déjà N’Golo Kanté. Et puis le seul joueur capable de récupérer, de distiller et de finir les actions et se projeter, c’est Pogba. Ce n’est pas Matuidi ni Cabaye. »
A lire aussi >> Inviter les proches des Bleus, combien ça coûte ?
Rothen : « On oublie vite que Matuidi peut se muer en buteur »
Matuidi ne serait pas donc pas indispensable en tant que titulaire ? Jérôme Rothen, ancien international français, défend lui le Parisien : « Le problème c’est qu’on oublie vite que Matuidi peut se muer en buteur. Blaise, de plus en plus, et même quand il était moins bien, a sauvé des matchs avec cette qualité-là. »
A lire aussi >> Espagne ou Croatie : qui a le meilleur milieu de terrain de l'Euro ?
Rolland Courbis reste lui aussi plus pragmatique envers la présence de Matuidi dans le onze de départ : « Les deux milieux plus défensifs pour équilibrer l’équipe, ce sont Matuidi et Kanté. Ils sont disciplinés et Pogba peut avoir plus de libertés. C’est indispensable d’avoir un gaucher en tant que milieu gauche. Et Matuidi est solide à la récupération, mais peut aussi se projeter. »
A lire aussi >> Comment les Bleus vont gérer leur semaine de repos