Euro 2016, France-Islande : un baptême à très hauts risques pour Umtiti ?

- - -
Tout pourtant semblait plaider en faveur d’Eliaquim Mangala. Plus d’expérience en Bleu, une demi-finale de Ligue des champions à son actif, un vécu avec Bacary Sagna et Laurent Koscielny, un physique plus costaud pour lutter contre les solides islandais ce dimanche (21h). Mais Didier Deschamps a tranché, et devrait aligner Samuel Umtiti. Qui fera donc son baptême en équipe de France en quart de finale d’un Euro. Pas banal. Notre Dream Team est d’ailleurs divisée sur son choix.
>> Euro 2016 : comment Umtiti est passé devant Mangala
Y a-t-il un risque de le voir passer au travers ? « Il y a toujours un risque, répond Eric Di Meco. Il y aura une certaine pression, d’autant qu’il intègre une défense dans laquelle il n’y a pas beaucoup d’assurance. En 1998, quand tu as Desailly et Lizarazu à tes côtés, Deschamps devant toi, tu peux presque faire entrer le pêcheur du coin en charnière. Là, il n’y a pas de certitude dans le dispositif défensif. Ça peut être un match galère, même si je pense qu’il faut arrêter de se faire une montagne des Islandais. Après, on peut aussi se dire qu’il a tout à gagner. Vu la fébrilité de Rami, s’il joue et que la défense se montre sûre, ça peut mettre le doute dans la tête de Deschamps. Et si ça ne passe pas, tout le monde rentre à la maison. »
>> Euro 2016, France-Islande : sans Rami ni Kanté, on fait quoi ?
Petit : « On a tous l’appréhension de la première »
Pour Luis Fernandez, le paramètre de la première sélection n’est pas à prendre en compte. « Moi je vous le dis, il va être à fond. Dans un match comme ça, à ce niveau, on oublie l’appréhension et la peur. » Un avis que ne partage pas Emmanuel Petit : « Moi je me mets à sa place, et il peut très bien se dire, "si je me troue, ça peut être ma dernière". On a tous l’appréhension de la première sélection. Si quelqu’un me dit le contraire, il se trompe. »
>> Euro 2016, France-Islande : Evra a la main bandée
De son côté, Ali Benarbia croit à « l’effet fraîcheur » : « Il a rejoint les 23 à cause de blessures, et là il est titulaire à cause d’une suspension. Et pour ça, je pense qu’il aura de la fraîcheur, qu’il se dira qu’il a de la chance d’être là, et qu’il voudra prouver. » Réponse ce dimanche.
>> Euro 2016 - France-Islande : face aux touches longues, les Bleus ont un plan