RMC Sport

Euro 2016 : Jouer mal pour gagner plus, le Portugal assume

-

- - -

Le Portugal jouera sa place en finale de l’Euro 2016 ce mercredi, face au pays de Galles (21h). Loués pour la qualité de leur jeu ces dernières années, les Portugais font désormais dans le « gagner moche », et s’en contentent bien volontiers.

Ils sont passés par un trou de souris en poule, un trou de mulot en huitième, et un trou de gerbille en quart de finale. Le Portugal est en demi-finale de l’Euro 2016 sans avoir réussi un seul bon match, et s’apprête à affronter le pays de Galles (mercredi 21h). C’est moche, mais ça passe. Soit tout le contraire du Portugal des années 2000, perdant magnifique au palmarès désespérément vierge.

L’Espagne, l’Italie ou encore la Croatie, tous encensés à un moment ou à un autre dans la compétition, ne peuvent donc qu’envier cette équipe, lynchée à chacune de ses sorties pour la qualité du jeu proposé et désormais aux portes de la finale. Le pragmatisme a du bon, n’en déplaise aux amateurs de spectacle. « Les dernières années le Portugal a joué un très beau football et qu’est-ce qu’on a gagné ? Rien. Rien de rien ! », analyse Pedro Rosmaninho, journaliste portugais pour la chaîne TVI.

>> Euro 2016 : à défaut d'être flamboyant, le Portugal survit

« Il n’est pas question de beau football »

La qualification semble avoir des vertus que le beau jeu ignore. « On veut gagner, on gagne. Point. Il n’est pas question de beau football, enchaîne Rosmaninho. Peut-être que cette fois nous avons l’équipe la plus pragmatique : on gagne d’un but, aux prolongations ou aux tirs au but. Peu importe : l’important c’est d’être en finale et de gagner cet Euro ! »

Peu importe le flacon, donc… Même si Ali Benarbia, qui n’approuve pas la vague de critiques qui accompagne le jeu portugais, estime qu’ils ont les moyens de produire un football attrayant : « Il faudrait que tous ceux qui les accablent puissent revoir les matches depuis le début. Ils ont toujours essayé de produire et de marquer des buts. Et moi j’espère qu’ils vont faire une très belle demi-finale et je suis sûr qu’ils peuvent faire beaucoup mieux. Ils en ont les capacités. » On en reparle mercredi, à partir de 21h.

>> Euro 2016 : Quaresma le sauveur, Mandzukic le fantôme… les tops et flops de Croatie-Portugal