RMC Sport

Euro 2016 : la génération dorée de la Belgique au firmament ?

L'équipe de Belgique et son accumulation de talents

L'équipe de Belgique et son accumulation de talents - AFP

Avec des stars dans toutes les lignes et un très impressionnant potentiel offensif, la Belgique présente le profil du parfait outsider pour la victoire à l’Euro. Une compétition dans laquelle les Diables Rouges ne brillent plus depuis plus de 30 ans.

Elle s’affiche au cinquième rang du classement des nations UEFA mais au premier de celui de la Fifa. Un drôle d’écart qui raconte surtout le côté un peu « n’importe quoi » de telles hiérarchies. Mais un constat qui raconte aussi un statut. Avec sa génération dorée, ses talents fabuleux dans toutes les lignes, son potentiel offensif à faire peur, la Belgique s’avance à l’Euro comme le principal outsider à la victoire finale.

Un favori ? On n’ira pas jusque-là. Question de passé. Depuis sa finale en 1980 (qui suivait une demie en 1972), les Diables Rouges n’ont participé qu’à… deux éditions de la compétition européenne. Dont une organisée chez eux et aux Pays-Bas en 2000, leur dernière en date. Les deux fois, ils n’ont pas réussi à passer le premier tour.

Une accumulation de talents unique en Europe

Si les souvenirs n’écrivent pas l’avenir, et si les Belges restent sur un quart de finale au Mondial 2014 (perdu contre l’Argentine dans leur seul match officiel contre une équipe de top niveau mondial ces quatre dernières années), un tel historique incite à la prudence. Pour le reste, c’est l’enthousiasme. Un champ des possibles illimité grâce à une accumulation de talents – Hazard, De Bruyne, Fellaini, Courtois, Benteke, Naingollan, Kompany, etc – unique en ce moment en Europe.

Mais leur parcours en qualifications, avec 7 victoires mais aussi 2 défaites en 10 matches, a rappelé que l’ensemble restait parfois fragile. La Belgique n’est certainement pas la meilleure équipe de la planète. Mais elle est sans doute meilleure que sa cinquième place à l’UEFA. Pour une idée exacte du niveau des troupes de Marc Wilmots, rendez-vous sur les pelouses françaises.

>> Euro 2016 : l'Italie et la Belgique au rendez-vous

>> EN IMAGE : le maillot "cycliste" de la Belgique pour l'Euro 2016

>> Les fiches des 24 équipes de l'EURO 2016