RMC Sport

Euro 2016: la République tchèque qualifiée, les Pays-Bas touchent le fond

-

- - -

La République tchèque s’est qualifiée pour l’Euro 2016 après sa victoire en Lettonie (1-2), ce dimanche. Rien ne va plus en revanche pour les Pays-Bas balayés en Turquie (3-0) et désormais 4es de leur groupe.

La République tchèque a validé son billet pour l’Euro 2016, deux journées avant la fin des qualifications. Les Tchèques se sont en effet imposés sur le terrain de la Lettonie (1-2), ce dimanche grâce à deux buts de Limbersky (13e) et Darida (25e). Avec sept points d’avance sur la Turquie, 3e, ils sont d’ores et déjà assurés de l’une des deux premières places du groupe A, directement qualificatives pour le rendez-vous en France.

Cela s’est en revanche un peu plus compliqué pour les Pays-Bas. Trois jours après leur défaite à domicile face à l’Islande (0-1), les Hollandais se sont pris une nouvelle claque ce dimanche, en s’inclinant sèchement en Turquie (3-0). Oguzhan Ozyakup (8e), Arda Turan (26e) et Burak Yılmaz (86e) ont fait couler les Oranje, relégués à la quatrième place du groupe derrière les Turcs. L’heure est grave pour les hommes de Danny Blind, qui devront batailler au Kazakhstan puis face à la République tchèque pour récupérer le 3e rang qui leur permettra de disputer un barrage.

Le pays de Galles devra attendre

Le pays de Galles a manqué l’opportunité de se qualifier pour l’Euro, en concédant le match nul à domicile face à Israël (0-0). Les coéquipiers de Gareth Bale, leaders du groupe B, comptent cinq points d’avance sur leurs adversaires du soir, 3es. 

Gareth Bale
Gareth Bale © AFP

La Norvège prend la tête

La Norvège a provisoirement pris la tête du groupe H, après sa victoire précieuse contre la Croatie (2-0) avec des buts de Berget (51e) et Corluka (69e csc). L’Italie pourra doubler les Norvégiens en cas de succès, face à la Bulgarie ce soir (20h45).

dossier :

Euro 2016