
Pays-Bas: la presse dézingue les Oranje

Arjen Robben - AFP
Au lendemain de la défaite des Pays-Bas à domicile face à l’Islande (0-1), la presse néerlandaise n’épargne pas la sélection. Les Oranje, désormais troisièmes du groupe A avec huit points de retard sur l’Islande et six sur la République thèque 2e et barragiste, devront s’imposer en Turquie dimanche sous peine de voir l’Euro définitivement s’éloigner.
Et la presse les attend déjà au tournant. De Telegraaf titre sa Une sur Daley Blind, qui fêtait sa première comme entraîneur n°1 sur le banc des Pays-Bas jeudi : « Des débuts à pleurer ». Le quotidien ne voit pas un avenir très reluisant pour le sélectionneur si l’équipe s’inclinait encore en Turquie ce week-end. « L’aventure de Blind avec les Oranje pourraient déjà se terminer », pronostique l’article. De Volkskrant, autre quotidien national, pointe du doigt la mauvaise santé du football au pays. « Après la dérive des clubs néerlandais sur la scène européenne, l’équipe nationale est aussi dans une crise profonde. »
« Sans cerveau. Idiots. Non professionnels. »
Le journal basé à Amsterdam rejette surtout la faute sur Bruno Martins Indi, expulsé dès la 33e minute, et Gregory Van Der Wiel, coupable de la faute à l’origine du penalty. Les deux défenseurs en prennent pour leur grade. « Ces fautes n’ont rien à voir avec le football de haut-niveau. Sans cerveau. Idiots. Non professionnels. »
Si la version papier du journal de Rotterdam, Algemeen Dagblad, reste dans le ton avec sa Une « tout va mal », le site web trouve une réjouissance à cette soirée cauchemardesque : l’audience télé. Avec 3,373 millions de téléspectateurs, le match a été le plus programme le plus suivi de la soirée, loin devant le premier épisode du Koh-Lanta local (Expeditie Robinson). On se console comme on peut.