RMC Sport

Euro 2016 - Le poteau d’Alaba, le double une-deux hongrois : ce qu’il faut retenir d’Autriche-Hongrie

Adam Szalai

Adam Szalai - AFP

La Hongrie crée une petite surprise en faisant tomber l’Autriche d’entrée à Bordeaux (2-0). Grâce notamment à un gardien quarantenaire en jogging et à deux jolis buts de Szalai et Stieber.

Le top : le double une-deux entre Kleinheisler et Szalai

Alors que l’on pouvait craindre le premier 0-0 de cet Euro, c’est un magnifique double une-deux entre Kleinheisler et son avant-centre Adam Szalai qui a débloqué la rencontre peu après l’heure de jeu. Parfaitement lancé par le petit milieu du Werder, Szalai s’est jeté pour devancer la sortie d’Almer et inscrire le premier but hongrois dans un Euro depuis 44 ans !

>> A lire aussi : la Hongrie 44 ans après

Le flop : Marko Arnautovic

Capable d’éclairs de génie comme de coups de sangs, Marko Arnautovic s’est plutôt fait remarquer dans la seconde catégorie ce mardi. Auteur de 11 buts avec Stoke City en Premier League cette saison, le grand attaquant a plusieurs fois slalomé pour s’inviter dans la surface adverse mais sans réussir à trouver de coéquipier par la suite. L’ancien du Werder s’est ensuite asticoté avec Kadar au moment de l’expulsion de Dragovic. Dans les arrêts de jeu enfin, Arnautovic aurait pu trouver une petite rédemption en réduisant l’écart mais son tir à l’entrée de la surface a terminé dans les gants de Kiraly.

Le fait du match : le poteau d’Alaba

Après seulement quelques secondes de jeu, David Alaba a allumé la première mèche de ce match entre l’Autriche et la Hongrie. Une frappe lourde et croisée, déclenchée à plus de 20 mètres, et dont il a le secret. Heureusement pour le gardien hongrois, c’est le poteau de Gabor Kiraly qui a repoussé la tentative du gaucher du Bayern. Positionné plus haut dans l’entrejeu qu’avec club, David Alaba aurait pu très vite faire basculer une rencontre qui a finalement échappé aux siens.

L’ambiance

Pour la 137e confrontation entre ces deux pays voisins, l’ambiance s’est révélée excellente dans les travées du Matmut Atlantique de Bordeaux, comme souvent dans les stades hexagonaux depuis le début de cet Euro. Adam Szalai ne s’est d’ailleurs pas fait prier pour se jeter dans le virage hongrois au moment de l’ouverture du score des Magyars. Le Matmut Atlantique avait-il déjà autant vibré dans sa courte histoire ? Pas sûr…

L’info pour briller en société

En promenant son bas de jogging gris sur la pelouse de Bordeaux, Gabor Kiraly est devenu le plus vieux joueur à disputer un Euro. A 40 ans et 74 jours, l’ancien gardien de Crystal Palace a ainsi détrôné l’Allemand Lothar Matthäus qui avait lui disputé un match de l’Euro 2000 à 39 ans et 91 jours.

>> A lire aussi : cinq bonnes raisons de regarder Autriche-Hongrie

Le tweet

Dans la foulée de la qualification de son équipe pour cet Euro en France, le sélectionneur de l’Autriche Marcel Koller avait sorti le grand jeu, dévorant une baguette un béret sur le crâne en pleine conférence de presse. Une « prestation » qui lui aura valu un drôle de retour de bâton ce mardi pour l’entrée dans la compétition de l’équipe autrichienne…