RMC Sport

Euro 2016 : les nouvelles règles que l’on découvrira vendredi

Vardy et Drinkwater en discussions avec un arbitre

Vardy et Drinkwater en discussions avec un arbitre - AFP

L’Euro 2016, qui débute ce vendredi par le choc France-Roumanie (21h, groupe A), ne devrait pas seulement faire la part belle au spectacle. Elle va aussi mettre en application bon nombre de nouvelles règles, adoptées mi-avril par l’International Board. RMC Sport vous présente les plus marquantes.

Annoncées il y a quelques mois déjà, elles risquaient fort, dans l’euphorie de la cérémonie d’ouverture, de l’entrée en lice de la France et de la ferveur populaire qui s’emparera définitivement du pays dans les heures à venir, de passer un brin inaperçues…. Entraînant, de facto, ce genre de commentaires « mais là, il y a faute là ! C’est penalty et carton rouge » ou encore « mais ils font quoi les soigneurs-là ? Normalement, les soins, c’est en dehors du terrain ! » En avril dernier, l’International Board (l’organisme en charge des règles du jeu) a acté toute une série d’évolutions, toutes effectives à partir du 1er juin, donc de l’Euro 2016. Voici celles qui vont véritablement marquer les terrains ou vos téléviseurs à partir de demain.*

A lire aussi - Euro 2016 : Payet en pole pour la Roumanie

Bye-bye la double peine

C’est le changement de règle majeur des évolutions apportées par le Board et celui qui va sauver les réserves d’encre du monde entier. Hier, une faute annihilant une occasion nette de but dans la surface se voyait immédiatement et systématiquement sanctionnée d’un carton rouge pour le coupable et d’un penalty en faveur de la victime et de son équipe. Demain et les autres jours de l’Euro, ce ne sera pas le cas. Si le fautif sera bien sanctionné, il n’écopera que d’un jaune, en tout cas si son intention est d’aller au duel et de jouer le ballon. Le choix de l’expulser ou non s’effectuera à l’appréciation de l’arbitre. Evidemment, en cas de geste grossier, de tentative d’attentat ou d’antijeu – comme empêcher délibérément le ballon de franchir la ligne – le carton rouge sera brandi.

Bonjour aux soins sur le terrain

Ce sont les 24 sélectionneurs de l’Euro qui vont être contents. Désormais, en cas de blessure ou de coups reçus par l’un de leurs joueurs sur la pelouse, ce dernier ne sera plus obligé de quitter le rectangle vert pour se faire soigner et, ensuite, d’attendre l’autorisation du corps arbitral pour retourner sur le terrain. Si son cas nécessite des soins rapides, il pourra se faire soigner directement sur la pelouse, évitant, par la même occasion, de laisser ses petits camarades en infériorité numérique.

A lire aussi - Euro 2016 : il reste encore des places pour France-Roumanie (mais ce n'est pas donné)

Un hors-jeu new-look

Le hors-jeu a aussi subi une petite refonte. D’ordinaire, ce dernier s’appliquait en tenant compte de la position des bras et des jambes du joueur parti dans le dos de la défense. Désormais, ce ne sera plus le cas. Ce seront la tête, le corps ainsi que les pieds qui permettront de déterminer si un joueur est hors-jeu ou ne l’est pas.

Des cartons rouges avant les matches

Voilà qui devrait faire réfléchir ceux qui aiment bien se chatouiller un peu trop fort dans les tunnels avant les matches. L’arbitre aura le droit d’exclure un joueur avant la rencontre, si ce dernier est impliqué dans une bagarre. L’équipe victime de cette décision ne sera pas totalement démunie puisqu’elle pourra remplacer le fautif par un autre joueur de son effectif… mais, du coup, elle se privera un peu trop vite d’une de ses solutions de rechange.