RMC Sport

Euro 2016 - Pologne : En fait, les stars, c’est la défense

Michal Pazdan et Mario Götze

Michal Pazdan et Mario Götze - AFP

Si l'inefficacité de Lewandowski fait parler, la défense de la Pologne est irréprochable depuis le début de l'Euro. Défi compliqué pour les attaquants portugais.

Pas épargné par les défenseurs depuis le début de l'Euro 2016, Robert Lewandowski ronge son frein. Le meilleur buteur des éliminatoires avec la Pologne (13 buts) n'a pas encore trouvé le chemin des filets depuis l'ouverture du tournoi. Mais si le buteur déçoit, l'arrière-garde polonaise donne elle entière satisfaction.

Avant le début des quarts de finale, seule l'Allemagne (zéro but encaissé) fait mieux que la Pologne (un but encaissé, comme l'Italie). Et encore, il a fallu un exploit du Suisse Xherdan Shaqiri pour prendre à défaut Lukasz Fabianski en huitième de finale. Avant cela, la défense était restée imperméable, résistant avec brio à l'armada offensive de l'Allemagne dans le groupe C notamment.

A lire aussi >>> Euro 2016 : Lewandowski toujours muet... à cause des arbitres ?

Lukasz Fabianski, plus qu'un intérimaire

Souvent blessé ces derniers mois, Wojciech Szczesny a peut-être la poisse. Touché à une cuisse lors du premier match contre l'Irlande du Nord, l'habituel gardien titulaire a depuis cédé sa place à Lukasz Fabianski, le numéro un bis. Et le portier de Swansea, déjà utilisé durant les éliminatoires (6 matchs sur 10), donne entière satisfaction dans la cage polonaise. Ses multiples parades ont été salvatrices, notamment en prolongation face à la Suisse. Szczesny, encore convalescent, aura du mal à le déloger.

A lire aussi >>> Euro 2016 : le but fou de Shaqiri, un grand Fabianski et Xhaka malheureux... les tops et les flops de Suisse-Pologne

Lukasz Piszczek, la valeur sûre

Lui aussi a manqué pas mal de matches ces dernières saisons à cause de blessures, mais il n'en demeure pas moins un joueur essentiel de la sélection nationale et du Borussia Dortmund. Avec l'expérience, le latéral droit est devenu l'un des meilleurs à son poste. Avant de débuter l’Euro, Lukasz Piszczek a été auréolé du titre honorifique de meilleur défenseur droit de Bundesliga.

Kamil Glik - Michal Pazdan, une charnière qui se révèle

Arrivée en France en toute discrétion, la défense centrale de la Pologne est l'une des révélations de cet Euro. Après six années de bons services en Italie, l'athlétique Kamil Glik a tapé dans l'oeil des dirigeants de l'AS Monaco. Sauf revirement, le club de Rocher va débourser quelque 13 millions d'euros pour s'attacher les services du solide Polonais en provenance du Torino.

Michal Pazdan, lui, éclot tardivement sur la scène européenne. Les observateurs ont découvert ce défenseur de bientôt 29 ans, qui n'a jamais quitté le championnat polonais, lors du second match face à l'Allemagne. Son jeu rude et sans fioritures a muselé Thomas Müller et Mario Götze. Il a récidivé contre l'Ukraine ensuite, avant de faire le travail face à la Suisse.

Artur Jedrzejczyk, le bon soldat

De toute l'arrière-garde polonaise, il est celui qui s'est le moins mis en valeur jusqu'à présent. Il n'en reste pas moins un élément sur lequel Adam Nawalka, le sélectionneur, s'appuie systématiquement depuis peu. Sobre à défaut d'être impressionnant, le latéral gauche du Legia Varsovie veille à appliquer consciencieusement les consignes. Il serait dans le viseur des Girondins de Bordeaux, qui apprécient la polyvalence du joueur de 28 ans.

Grzegorz Krychowiak, la plaque tournante

Il sait tout faire ou presque, et il est devenu le patron du jeu de la sélection polonaise avec Jakub Blaszczykowski. Habile avec ses pieds, Grzegorz Krychowiak s'est imposé comme une pièce maîtresse au FC Séville, où il a tenu un rôle prépondérant dans les deux derniers sacres en Ligue Europa. Davantage employé dans un rôle de sentinelle avec la Pologne, l'ex Rémois excelle. Il ratisse, oriente et n'hésite pas à faire parler sa bonne frappe de balle. Unai Emery l'emmènerait bien avec lui au PSG, où les dirigeants travaillent à son arrivée.

A lire aussi >>> PSG : Krychowiak est d’accord mais…

A lire aussi >>> Mercato : Krychowiak au PSG, ça brûle

Nicolas Bamba