Euro 2016 : pourquoi ça ne va pas être simple contre la Roumanie en ouverture

France-Roumanie en 2008 - AFP
Parce qu’aucune nation n’a remporté « son » match d’ouverture depuis seize ans
France 1984, France 1998…France 2016 ? Les Bleus connaissent la recette pour s’imposer à la maison. Dix-huit ans après sa dernière compétition internationale organisée et gagnée à domicile, l’équipe de France figure par les nations les plus attendues pour cet Euro. Mais réussir son entame de tournoi devant son public n’est pas chose aisée. Pour preuve, personne n’a remporté « son » match d’ouverture depuis la Belgique en 2000, contre la Suède (2-1). Depuis, la Grèce s’est fait une spécialité de contrarier les hôtes avec un nul contre la Pologne en 2012 (1-1) et une victoire devant le Portugal en 2004, pourtant donné largement favori de cette rencontre (2-1). Les hommes de Didier Deschamps seront dans le même cas de figure ce soir face à la Roumanie, sous la pression d’un Stade de France (presque) plein et de tout un pays qui attend le coup d’envoi de la compétition depuis deux ans.
A lire aussi >> La grande malédiction du match d'ouverture
Parce que la Roumanie résiste bien à la France ces dernières années
En football, la France et la Roumanie sont comme deux bons vieux amis, toujours fidèles dans les rendez-vous qui comptent. Deux nations réunies lors des qualifications de l’Euro 1996 et 2012, en éliminatoires de la Coupe du monde 2010, et en phases finales de l’Euro 1996, 2008 et donc 2016. Certes, le bilan est positif en faveur des Bleus, avec sept victoires pour trois défaites en quatorze confrontations au total entre les deux pays. Mais depuis vingt ans, les Français n’ont jamais survolé cet adversaire. Au contraire : une seule victoire par plus d’un but d’écart depuis 1996, et surtout quatre matchs nuls sur les cinq dernières oppositions en rencontres officielles, dont un dernier 0-0 en 2011. Pas gagné d’avance, donc.
A lire aussi >> Pourquoi la France doit terminer première du groupe A
Parce que la Roumanie a la meilleure défense des éliminatoires
A lire aussi >> La Roumanie : la Grèce de 2004 ?
Devant l’Espagne et l’Angleterre. Loin devant l’Allemagne ou l’Italie. Oui, la Roumanie dispose bien de la meilleure défense des éliminatoires à l’Euro 2016. Avec seulement deux buts encaissés en dix rencontres dans le groupe F, les « Tricolorii » ont fait de leur arrière-garde LE gros point fort de leur sélection. Bon, il faut relativiser aussi vu les adversaires rencontrés dans cette poule (Irlande du Nord, Hongrie, Finlande, Iles Féroé, Grèce). Mais cette solidité ne peut être pas le fruit du hasard, et les Bleus devront se montrer concentrés pour forcer ce verrou. L’Espagne n’a pas trouvé la solution en mars dernier en amical (0-0). Mais Didier Deschamps et son staff peuvent s’inspirer de la victoire de l’Ukraine il y a dix jours (4-3) pour mettre de la folie dans cette défense roumaine.
A lire aussi >> l'émouvante lettre de Varane à ses partenaires