RMC Sport

Euro 2016 : Ronaldo, les poteaux, un record… ce qu’il faut retenir de Portugal-Autriche

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Largement dominateur, le Portugal a buté sur l’Autriche (0-0) ce samedi au Parc des Princes. Un match marqué par l’énorme performance du gardien autrichien Robert Almer et l’inhabituelle maladresse de Cristiano Ronaldo.

Le top : Robert Almer

Si l’Autriche a arraché le match nul, elle le doit en (très) grande partie à Robert Almer. Le gardien de l’Austria Vienne a tout simplement écœuré un à un tous les attaquants portugais, qui se sont cassés les dents sur lui. Le plus énervé ? Cristiano Ronaldo, qui a buté deux fois sur lui en deux minutes (55e, 56e). Et lorsqu’il a été battu, Almer a été sauvé par son poteau (29e, 79e). Les Portugais sont tombés sur un mur.

Revivez Portugal-Autriche 

Le flop : Cristiano Ronaldo

Au vu de sa prestation insipide au poste de meneur de jeu, David Alaba aurait pu avoir sa place dans la catégorie flop. Mais l’Autrichien est tombé sur encore moins bon que lui. Un client nommé Cristiano Ronaldo. Si « CR7 » s’est beaucoup montré, il a raté à peu près tout ce qu’il a tenté. D’abord ses coups francs, bien loin de ceux de Gareth Bale, son coéquipier gallois du Real Madrid. Puis ses actions face au but, avec plusieurs occasions franches non-converties. Et puis cerise sur le gâteau, un penalty qu’il avait lui-même obtenu et qu’il a envoyé sur le poteau (79e). Et lorsque le triple Ballon d’Or a pensé tirer un trait sur sa soirée pourrie en marquant de la tête, le drapeau de l’arbitre assistant s’est levé pour signaler un hors-jeu (86e).

A lire aussi >> Euro 2016 : Ronaldo flirte avec des journalistes à l’entrainement 

Le fait du match

Il y a bien eu le raté d’Harnik à deux mètres du but (3e) ou le sauvetage de Vieirinha sur sa ligne (41e), mais là encore Cristiano Ronaldo a fait « plus fort ». Moribond depuis le début du match, l’attaquant portugais pensait offrir la victoire à tout un peuple lorsqu’il a obtenu un penalty à la 79e minute. Mais la machine Ronaldo, d’habitude si fiable dans l’exercice, s’est enrayée et sa frappe a trouvé le poteau d’Almer. Son premier raté en phase finale sous le maillot de sa sélection. Un penalty qui, s’il avait été transformé, aurait permis au Portugal de prendre seul la tête du groupe F.

L’info pour briller en ville

128. C’est le nombre de sélections de Cristiano Ronaldo en équipe du Portugal. L’attaquant du Real Madrid (31 ans), sélectionné pour la première fois en 2003, est devenu ce samedi le joueur le plus capé de l’histoire de la Seleccao, devançant un certain Luis Figo (127). Fernando Couto complète le podium (110). Un record qu’il n’aura sans doute pas envie de fêter ce samedi soir.

A lire aussi >> Euro 2016 : Ronaldo flashe sur une hôtesse, elle veut un shooting avec lui 

L’ambiance

Après Croatie-Turquie, le Parc des Princes a encore connu une superbe ambiance avec ce Portugal-Autriche. Le duel des tribunes (toutes rouges, la couleur des deux équipes) a été remporté par les Portugais, bien plus nombreux, mais les supporters autrichiens ont remporté la bataille du « chambrage » en scandant le nom de Messi à chaque fois que Cristiano Ronaldo manquait une action. Et ils ont eu beaucoup d’occasions de le faire.

Le tweet

Le résumé parfait