Euro 2016 : trois raisons de regarder Suède-Belgique

- - AFP
Parce que la Belgique ne calcule pas
Avec sa kyrielle d’excellents techniciens, le sélectionneur belge Marc Wilmots se refuse « à refuser le jeu ». Et il n’a pas l’intention de bétonner contre la Suède, en espérant un résultat positif. « Nous, on est une équipe offensive. Notre ADN, c’est de se créer 6-7 occasions par match. On va continuer dans cette optique. » Pas de calculs non plus, pour anticiper les positions finales au classement. Comme le dit si bien Wilmots, ce système de qualifications, « c’est un peu le bordel quand même, c’est embrouillé dans les têtes. Au moins en huitièmes, c’est clair. Je ne vais pas calculer un 0-0 pour m’en prendre un dans les dix dernières minutes. »
>> A lire aussi : Euro 2016 : trois raisons de regarder Autriche-Islande
Parce que c’est peut-être la der de Zlatan
Les 35 000 spectateurs de l’Allianz Riviera vont peut-être assister au dernier match de Zlatan Ibrahimovic sous le maillot suédois. Celui qui se qualifie lui-même de légende a encore pris de court tous ses fans et tous les médias de son pays en annonçant mardi que son « dernier match de l’Euro » sera le dernier avec la Suède. Est-ce que l’homme aux 113 buts en Ligue 1 peut laisser une autre trace dans le football international en devenant le premier joeuur à marquer dans quatre Euros différents ? S’il y parvient, la Suède aura de grandes chances de se qualifier. Car lorsque Zlatan score avec la Suède, celle-ci l’emporte trois fois sur quatre.
>> A lire aussi : Quand Ronaldo se fâche et balance le micro d’un journaliste à l’eau
Parce que la Belgique pourrait prendre la Hongrie en huitièmes
Si Marc Wilmots ne veut pas calculer, on va le faire pour lui. Assurée de ne pas terminer première du groupe au profit de l’Italie, la Belgique pourrait avoir un huitième de finale abordable. En effet, le deuxième du groupe E rencontre le premier du groupe F, qui se nomme actuellement la Hongrie. En attendant bien évidemment son résultat face au Portugal ce soir (18h). Si par malheur ils finissaient troisième de leur groupe E, les Belges auraient une petite chance d'affronter la France (Pour bien comprendre le système de qualifications vers les 8e, c'est ici). Alors, autant finir deuxième non ?