RMC Sport

Euro 2016 : un arbitre controversé pour France-Albanie

-

- - AFP

Pour son deuxième match dans cet Euro 2016, ce mercredi face à l’Albanie (21h), l’équipe de France sera arbitrée par l’Ecossais William Collum. International depuis 2006, cet ancien professeur de 37 ans sort d’une saison plutôt difficile…

Si « Willie » Collum officiera ce mercredi lors de France-Albanie, l’arbitre écossais est loin de faire l’unanimité. C’est à l’issue d’une saison compliquée que cet ancien professeur de 37 ans fera ses débuts dans la compétition au stade Vélodrome de Marseille.

>> A lire aussi : Lloris "attend plus" de Pogba

Loin d’être irréprochable cette saison

Celui qui arbitre en Scottish Premier League depuis 2005 a même été « relégué » en deuxième division écossaise pour trois rencontres au milieu de la saison. Une décision qui faisait suite à une prestation controversée lors d’un Inverness-Aberdeen disputé fin février et qui s’était notamment décidé sur un penalty imaginaire.

Un mauvais souvenir pour Monaco

International depuis presque dix ans, M. Collum a notamment arbitré un 8e de finale de Ligue Europa et cinq rencontres de Ligue des Champions cette saison (mais aucune après la phase de groupes). Malgré la présence de son compatriote Hugh Dallas au sein de la commission d’arbitrage de l’UEFA, l’Ecossais ne s’est pas vu confier beaucoup d’affiches sur la scène européenne en 2015-2016. Pas forcément une surprise pour des Monégasques à qui il avait laissé un souvenir amer la saison dernière. Lors du quart de finale retour de Ligue des Champions entre l’ASM et la Juventus Turin, il s’était ainsi distingué en oubliant un penalty flagrant pour Monaco après avoir épargné un Giorgio Chiellini coupable d’une main grossière plus tôt dans la partie.

Pas un porte-bonheur pour l’équipe de France

« Willie » Collum a déjà croisé la route de l’équipe de France à deux reprises. Pour deux défaites. Lors des qualifications pour l’Euro 2012, l’Ecossais avait arbitré le revers des Bleus en Biélorussie en septembre 2010 (0-1). Deux ans plus tard, M. Collum était au sifflet pour un match amical entre la France et le Japon (0-1).

>> A lire aussi : Deschamps brouille les pistes avant France-Albanie