RMC Sport

Euro 2016 : Vous voulez que ça bouge ? Le rôle de Guy Stéphan, adjoint de Deschamps

-

- - -

Jusqu’au 4 février dans Luis Attaque, Luis Fernandez et la Dream Team foot RMC listent toutes les propositions pour mener l’équipe de France vers la victoire finale cet été lors de l’Euro 2016. Ce mardi, focus sur le rôle de Guy Stéphan, adjoint du sélectionneur Didier Deschamps et invité de « Luis Attaque » sur RMC.

Son quotidien

« Je regarde tous les matches. En particulier ceux qui concernent une cinquantaine de joueurs présélectionnés par Didier. On a un service vidéo très performant à la fédération. On a tout ce qu’il faut pour visionner toutes les rencontres, quel que soit le championnat. Il faut les voir évoluer. Voir quel est leur état de forme. La difficulté, c’est qu’on les a vus au mois de novembre mais que le prochain match aura lieu en mars. Ça fait quatre mois sans entrainement avec eux. »

Sa relation avec Deschamps

« C’est une complicité qui s’est affinée au fil du temps. On s’est connu en 2000, à l’Euro aux Pays-Bas et en Belgique. Il était capitaine de l’équipe, j’étais adjoint de Roger Lemerre, avec René Girard et Bruno Martini. S’il y a un joueur sur lequel j’aurais parié qu’il devienne entraineur c’est bien lui. »

Un Euro déjà lancé ?

« Oui avec la préparation, la mise en place des différents stages. Même si évidemment le contenu des entrainements n’est pas encore tout à fait fixé. Il y aura un stage à Biarritz en mai, un autre à Clairefontaine, ensuite en Autriche avec deux matches amicaux. La dernière ligne droite, ce sera à Clairefontaine à partir du 5 juin. On y pense très fort. Un aspect sera très important, l’état de fraicheur des joueurs fin mai. Ça va conditionner beaucoup de choses pour la suite. On espère aussi que les joueurs iront le plus loin possible dans les compétitions européennes. Ça leur donne de la confiance. »

Son influence sur le choix des joueurs

« Il y a beaucoup de discussions. A chaque fois qu’il y a un rassemblement, la veille de l’annonce de la liste de Didier, on se réunit. C’est lui qui prend la décision finale. Je vois beaucoup de matches et je lui donne mon avis. »

La préparation

« Il y aura moins de jours que pour la préparation de la Coupe du monde 2014. On ne pourra par exemple faire que deux matches de préparation. Les joueurs arriveront par vagues. Certains joueront les finales des Coupes nationales dans les différents pays. Certains seront peut-être concernés par la finale de la Ligue des champions le 28 mai, sachant que l’on joue notre premier match le 10 juin (face à la Roumanie). »

L’objectif

« Personne ne peut dire aujourd’hui où on finira. C’est un groupe qui a déjà prouvé lors de la dernière Coupe du monde (quart de finale perdu face à l’Allemagne). Beaucoup de joueurs qui étaient au Brésil devraient être encore là. Il y aura cette complicité, cette coordination entre les joueurs. Je le répète, il faudra de la fraîcheur pour que le talent des joueurs puisse s’exprimer. »

la rédaction