Euro 2016: Vous voulez que ça bouge ? Le rôle des familles des joueurs

Florentin Pogba, le frère de Paul - AFP
Pour être performant sur le terrain, un joueur doit aborder une rencontre dans les meilleures dispositions. Physiquement comme psychologiquement. Pour aider sur le second plan, le rôle des familles et de l’entourage se révèle souvent essentiel. Et peut-être encore plus pour une compétition à domicile comme ce sera le cas pour l’équipe de France à l’Euro 2016. Alors, quel soutien familial pour nos Bleus ? Invité de Luis Attaque ce mercredi, Florentin Pogba a répondu en évoquant le cas de son petit frère, Paul, dont l’influence au milieu de terrain sera déterminante pour le parcours des hommes de Didier Deschamps.
« Est-ce que je vais soutenir Paul ? C’est une certitude, lance le joueur stéphanois et capitaine de la sélection de Guinée. Psychologiquement, on aura notre poids à rajouter avec Mathias (son jumeau, qui évolue dans le club écossais de Partick Thistle, ndlr). En tout cas, on pourra plus le voir qu’au Brésil. Là-bas, on n’a pas pu le voir, même après les matches. Seule notre mère avait pu le voir après le troisième match de poule. Là, comme ça se déroule en France, on aura plus de libertés pour le voir. Je ne sais pas si on pourra le faire après chaque match mais on n’hésitera pas à le faire chaque fois qu’on pourra car ça lui fera du bien et ça l’aidera. »
« On fait le débrief après chaque match »
Avec peut-être la vieille habitude fraternelle de refaire le match. « Que ce soit avec l’équipe de France ou la Juventus, on fait le débrief après chaque match, explique Florentin. A-t-il été bon ou pas ? Que faut-il améliorer ? On parle de tout, du bon comme du mauvais, c’est comme ça qu’il va avancer. Même s’il fait un bon match, on va lui dire aussi ce qui n’était pas bien. Ce n’est que pour son bien et pour qu’il avance. Souvent, il commence par parler de ce qu’il a mal fait et on finit par les bonnes choses qu’il peut encore améliorer au quotidien. »
Les Pogba, un clan très famille. Paul en a apporté une nouvelle preuve lors de la remise du dernier Ballon d’Or, où il était accompagné par sa mère. Un soutien maternel qui sera encore bien présent lors de l’Euro. « Elle échange avec nous sur le football, raconte Florentin. Elle ne connaît pas trop mais comme elle nous suit, elle commence à regarder les matches et à comprendre quelques trucs. Après, parler foot pour une compétition, ce n’est pas forcément son fort. Mais elle est toujours derrière lui et elle va le voir souvent. C’est bien pour lui et ce sera encore plus fort quand elle assistera à des matches de l’équipe de France à l’Euro. Il sera très bien accompagné dans cette compétition. »
« Le meilleure chose pour aider un joueur ? Le laisser tranquille »
Ali Benarbia ne doute pas des bienfaits familiaux pour les Bleus. Mais son analyse ouvre une autre perspective. « Plus que d’aider le joueur, la famille doit surtout lui éviter tout ce qui est négatif et ne pas lui entraîner une charge supplémentaire, avance le membre de la Dream Team RMC Sport. Il ne faut pas appeler son frère, son fils ou son cousin pour lui dire : ‘‘J’ai un problème pour les places, interviens pour ça, etc’’. De nos jours, dans les familles, la plupart des joueurs prennent la place du papa. Ils s’occupent de tout. Mais il faut éviter de leur donner des soucis supplémentaires. La meilleure chose pour aider un joueur, c’est de le laisser travailler tranquille. » Mamans, papas, frangins, sœurettes et autres sont prévenus.