RMC Sport

Euro 2020: des fans victimes d'un gros bug de la billetterie en ligne

La BBC explique que plusieurs centaines de fans de foot ont acheté mercredi des billets pour l'Euro 2020 avant de recevoir quelques heures plus tard un message d'annulation de l'UEFA. Problème: certains avaient entre temps réservé un vol en avion et\/ou une chambre d'hôtel non remboursables, sans que l'instance européenne ne leur propose de dédommagement.

Ils pensaient avoir enfin décroché leur précieux sésame, mais ils n’ont gagné qu’un trou dans leur compte en banque. Comme le rapporte ce jeudi la BBC, plusieurs centaines de fans ont été victimes cette semaine d’un bug de la billetterie en ligne de l’Euro 2020.

Mercredi, l’UEFA a en effet remis en vente une série de tickets pour assister à la compétition l’été prochain. Les amateurs de ballon qui n’avaient pas été assez vifs (ou chanceux) lors de la grosse vente de décembre ou donc pu se rattraper. Sauf que certains acheteurs, après avoir eu une confirmation en ligne, ont reçu quelques heures plus tard un mail de l’instance européenne leur indiquant que la transaction… avait été finalement annulée.

"Un problème technique"

Ces fans ne seront évidemment pas débités, mais le problème est ailleurs: pensant (légitimement) avoir leur billet pour un match de l’Euro, un certain nombre de personnes avaient déjà réservé un vol et/ou une chambre d’hôtel non remboursables. La BBC cite ainsi le cas d’un père de famille de Manchester ayant obtenu deux places pour le Portugal-Allemagne du 20 juin à Munich. Ce dernier a dans la foulée dépensé plus de 600 euros de billets d’avion, avant de recevoir le fameux mail d’erreur de l’UEFA. Sans qu’aucun dédommagement ne lui soit proposé…

Dans un communiqué, l’instance dirigeante du foot européen a reconnu un dysfonctionnement. "A cause d’un problème technique, un petit nombre de places ont été mises en vente alors qu’elles n’étaient pas disponibles. Les fans qui ont acheté ces places ont reçu un mail d’annulation et aucun débit n’a été effectué sur leur carte bancaire", indique l’UEFA, qui précise que "plusieurs centaines" de personnes ont été concernées en Angleterre. Sans évoquer, pour le moment, le problème des dépenses collatérales…

dossier :

Euro 2020

CC