RMC Sport

Euro 2020: Des remplacements temporaires envisagés

Les équipes qualifiées pour l’Euro 2020 l’été prochain devraient bénéficier de l’introduction dans les règles du jeu des remplacements temporaires en cas de suspicion de commotion cérébrale. C’est ce qu’indique Sky Sports ce mercredi.

Le football prendrait-il exemple sur le rugby en matière de lutte contre les commotions cérébrales? En tout cas, il semble s’en inspirer. Des remplacements temporaires sont à l’étude et seraient même en passe d’être appliqués dans le cadre de l’Euro 2020, selon Sky Sports.

L’International Football Association Board (IFAB), le législateur du jeu, envisagerait un schéma similaire à partir duquel un joueur soupçonné de commotion serait examiné aussitôt puis sorti du terrain si nécessaire, pour des tests supplémentaires, afin de déterminer s’il peut reprendre ou non sa place sur le terrain. Le syndicat international des joueurs de football (FIFPro) y serait favorable.

Entériné au printemps 2020?

Sky Sports croit savoir que la question sera débattue lors de la réunion annuelle de l’IFAB à Belfast mardi prochain, puis soumise à un vote lors de l’Assemblée générale annuelle qui se tiendra au même endroit le 29 février 2020. "Introduire des remplacements spécifiques en cas de commotion est une possibilité et quelque chose qui mérite d'être discuté", indiquait au Times Michel D’Hooghe, président de la Commission médicale de la FIFA.

Il ajoutait à ce propos: "Mais si vous mettez un joueur sur le côté pendant dix minutes et que vous le renvoyez sur la pelouse sans qu’il ne se soit échauffé correctement, il y a un risque accru de blessures musculaires… Cela peut aussi poser problème."

RMC Sport