RMC Sport

Euro 2020: l'Angleterre qualifiée sur un 7-0, le Portugal doit encore batailler malgré Ronaldo

Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo - AFP

Cinq autres matchs se disputaient ce jeudi soir en même tant que celui de la France, dans les éliminatoires de l'Euro 2020. Dans le groupe A, l'Angleterre a validé sa qualification en écrasant le Monténégro (7-0), la République Tchèque aussi, tandis que le groupe B, le Portugal est toujours talonné par la Serbie malgré un Ronaldo triple buteur contre la Lituanie (6-0).

Groupe A: l’Angleterre décroche sa qualif' avec un festival, la République Tchèque passe aux dépens du Kosovo

Pour la 1000e rencontre officielle de son histoire, l’Angleterre n’avait besoin que d’un nul face au Monténégro ce jeudi soir pour être certaine de se qualifier. Sans Raheem Sterling, écarté après une bagarre, elle ne s’est pas contentée du minimum, puisqu’elle a écrasé la modeste formation des Balkans à Wembley (7-0) pour s'assurer la première place.

Harry Kane a signé un triplé en une seule période (18e, 24e, 37e) pour dépasser Alan Shearer et rentrer dans le top 6 des meilleurs buteurs de la sélection. Alex Oxlade-Chamberlain, Marcus Rashford et Tammy Abraham se sont chargés du reste.

Dans l’autre rencontre, la République Tchèque est parvenue sur le fil à se qualifier elle aussi en battant à Plzen son concurrent direct, le Kosovo (2-1). Les visiteurs ont pourtant ouvert le score, mais Kral et Celustka ont délivré les Tchèques dans les vingt dernières minutes. Petit lot de consolation pour les Kosovars: ils sont assurés de disputer les barrages.

Classement:
1. Angleterre, 18 pts
2. République Tchèque, 15 pts
3. Kosovo, 11 pts
4. Monténégro, 3 pts
5. Bulgarie, 3 pts

Groupe B : Ronaldo se rassure mais le Portugal ne décroche pas encore la Serbie

Une fois n’est pas coutume, Cristiano Ronaldo a rejoint cette semaine la sélection portugaise escorté de quelques doutes. Moins efficace depuis quelque temps avec la Juventus, le quintuple Ballon d’or avait été sorti à deux reprises en plein match par Maurizio Sarri.

Il n’en fallait pas plus pour l’agacer: face à la Lituanie, CR7 a lui aussi mis un triplé pour offrir une victoire nette et sans bavure au Portugal (6-0), et défendre la deuxième place. Pizzi, Paciencia et Bernardo Silva ont également fait trembler les filets.

Les Portugais ne sont toutefois pas encore qualifiés, puisque la Serbie a de son côté difficilement battu le Luxembourg (3-2) grâce à un doublé d’Aleksandar Mitrovic, et une jolie frappe du Marseillais Nemanja Radonjic. Elle pointe donc à un petit point seulement de la bande à CR7 avant le dernier match. Portugal ou Serbie, la formation qui finira troisième ira de toute manière en barrages au printemps.

Classement:
1. Ukraine, 19 pts
2. Portugal, 14 pts
3. Serbie, 13 pts
4. Luxembourg, 4 pts
5. Lituanie, 1 pt

Groupe H : Andorre a failli faire un coup en Albanie

Cette rencontre-là ne servait plus à rien, mais elle a tout de même failli se solder par une surprise. Dans la poule des Bleus, Andorre a rapporté un joli et inattendu point d'Albanie (2-2), avec un doublé de Martinez. Balaj et Manaj ont marqué pour les Albanais. Les deux équipes étaient déjà éliminées.

Classement:
1. France, 22 pts
2. Turquie, 20 pts
3. Islande, 16 pts
4. Albanie, 13 pts
5. Andorre, 4 pts
6. Moldavie, 3 pts

dossier :

Euro 2020

CC