RMC Sport

Euro 2020: l’UEFA recale Bruxelles, le match d’ouverture à Rome

-

- - AFP

Le comité exécutif de l’UEFA a décidé jeudi de retirer à à la Belgique les quatre matches de l'Euro 2020 qui devaient se dérouler à Bruxelles et de les reprogrammer à Wembley, théâtre de la finale. Le Stade Olympique de Rome accueillera le match d’ouverture.

"La honte nationale." Le titre s’affiche en Une du site belge Sud Info. Si les Diables Rouges brillent sur la pelouse, la Belgique, elle, vient de subir un cinglant camouflet en se voyant retirer l’organisation de quatre matchs de l’Euro 2020, qui se déroulera donc 12 dans villes d’Europe (aucune en France).

-
- © AFP

Bruxelles a été recalé ce jeudi par l’UEFA et remplacé par Wembley qui doit aussi accueillir les demi-finales et la finale de ce championnat d’Europe. C’est l'incapacité des organisateurs belges à garantir que le stade en projet, l’Eurostadium (en maquette ci-dessus), serait livré à temps, qui a conduit le comité exécutif de l’instance européenne à exclure la capitale belge de l’organisation.

"Nous étions en discussion avec Bruxelles depuis longtemps, a expliqué Aleksander Ceferin, le boss de l’UEFA. Ils étaient incapables de nous fournir les documents et les garanties. Ils avaient le temps, ils ne l'ont pas fait." Le match d’ouverture pour lequel candidatait l'Eurostadium se déroulera au Stade Olympique de Rome.

La répartition des villes par groupes :

Groupe A : Rome et Bakou
Groupe B : Amsterdam et Bucarest 
Groupe C : Saint Petersbourg et Copenhague
Groupe D : Londres et Glasgow
Groupe E : Bilbao et Dublin
Groupe F : Munich et Budapest

A lire aussi>> Ballon d’or: pourquoi l'hégémonie du duo Ronaldo-Messi peut s'achever en 2018

VIDEO - Zidane: "Le PSG est en train de faire des choses hallucinantes"