RMC Sport

Euro 2020: l'Ukraine peut-elle perdre deux matchs sur tapis vert pour un joueur inéligible?

Selon un média portugais, l'Ukraine pourrait perdre sur tapis vert ses deux premiers matchs des éliminatoires de l'Euro 2020, pour avoir aligné le Brésilien naturalisé, Junior Moraes.

En allant décrocher le nul au Portugal (0-0) et en s'imposant sur le terrain du Luxembourg (2-1), l'Ukraine a très bien débuté les éliminatoires de l'Euro 2020, et a même pris la tête du groupe B. Mais selon le média portugais MaisFutebol, la sélection d'Andriy Shevchenko risque de vite déchanter, car elle pourrait perdre ses deux premiers matchs sur tapis vert...

Pourquoi? Parce que lors des deux rencontres, elle a aligné son tout nouvel attaquant Junior Moraes. L'attaquant brésilien du Chakhtior Donetsk a en effet été naturalisé, et vient d'honorer ses premières sélections avec l'Ukraine. Sauf que d'après le site portugais, il n'était pas éligible.

Il aurait dû vivre cinq ans de suite en Ukraine

En effet, Moraes ne remplit pas tous les critères demandés par la Fifa, qui demande à un joueur naturalisé d'avoir passé cinq années ininterrompues dans son nouveau pays, après l'âge de 18 ans. Or, l'attaquant n'a vécu que quatre ans et huit mois en Ukraine, avant de partir brièvement en Chine, puis de revenir dans le championnat ukrainien.

MaisFutebol dit avoir consulté un juge portugais du Tribunal arbitral du sport, qui lui a confirmé ce point d'irrégularité. Si jamais l'Ukraine venait à avoir matchs perdus, le Luxembourg se retrouverait propulsé en tête du groupe avec 6 points, et le Portugal remonterait en deuxième position avec 4 unités.

dossier :

Euro 2021

CC