RMC Sport

Euro 2020 (qualifs): l'Angleterre déroule, le Portugal accroché malgré le retour de Ronaldo

Avec notamment un triplé de Raheem Sterling, l'Angleterre n'a fait qu'une bouchée de la République tchèque (5-0), vendredi, dans le cadre des qualifications à l'Euro 2020. Le Portugal de Cristiano Ronaldo, de retour en sélection, a de son côté buté sur l'Ukraine (0-0).

Groupe A: Sterling et l'Angleterre déroulent

Débuts largement réussis pour l’Angleterre dans cette campagne de qualification à l’Euro 2020. Sans Marcus Rashford, forfait en raison d’une blessure à la cheville, les hommes de Gareth Southgate n’ont eu aucun mal à se défaire de la République tchèque (5-0). Sur un service royal de Jadon Sancho, Raheem Sterling a ouvert le score de près à la 24e. Stoppé irrégulièrement dans la surface, l’attaquant de Manchester City a ensuite obtenu un penalty que Harry Kane s’est chargé de transformer dans le temps additionnel de la première période. Pas rassasié, Sterling a planté deux autres buts (62e, 68e). Le festival anglais a été conclu à la 84e par un but contre son camp de Tomas Kalas. Plus tôt dans la journée, la Bulgarie et le Monténégro n’ont pas réussi à se départager (1-1). Autre équipe de ce groupe, le Kosovo débutera les qualifications lundi contre la Bulgarie.

Groupe B: retour frustrant pour Ronaldo

Les supporters portugais attendaient beaucoup du retour de Cristiano Ronaldo. Mais pour sa 155e cape, et son premier match en sélection depuis la Coupe du monde, le quintuple Ballon d’or n’est pas parvenu à se montrer décisif contre l’Ukraine (0-0). Aligné aux côtés de Bernardo Silva et André Silva, l’attaquant de la Juve s’est démené sur tout le front de l’attaque, sans réussir à forcer le verrou ukrainien. Frustré par ses occasions ratées, il a demandé à plusieurs reprises le soutien du public. La bonne opération de la soirée dans le groupe B est pour le Luxembourg, qui s’est imposé à domicile face à la Lituanie (2-1). Menés 1-0, les joueurs du Grand-Duché ont pu compter sur la technique de Vincent Thill pour finalement l’emporter. Le jeune milieu de 19 ans, prêté cette saison à Pau par le FC Metz, a été passeur décisif sur les deux buts du Luxembourg.

Groupe H: la Turquie et l'Islande se posent en outsiders derrière la France

Forte de sa large victoire en Moldavie (4-1), l’équipe de France occupe déjà la tête de ce groupe H. Elle devance à la différence de buts la Turquie et l’Islande, qui ont respectivement fait tomber l’Albanie (2-0) et Andorre (2-0) à l'extérieur. Les Turcs ont mis fin à une série de quatre matchs sans victoire grâce à des réalisations de Burak Yilmaz et Hakan Calhanoglu. Après une mauvaise relance de la défense adverse, l’attaquant du Besiktas a trouvé la faille à la 21e sur un tir croisé du droit. Le milieu offensif de l’AC Milan a mis son équipe à l’abri sur une sublime frappe enroulée à l’entrée de la surface. De son côté, l’Islande peut remercier Birkir Bjarnason et Vidar Orn Kjartansson. Le milieu d’Aston Villa a fait la différence contre Andorre de la tête à la 22e. L'attaquant d'Hammarby a doublé la mise d'une reprise instantanée à la 80e. Prochain rendez-vous pour l'Islande: lundi contre l'équipe de France (20h45).

dossier :

Euro 2021

RR