Euro 2020: le sélectionneur de la Bulgarie n’a pas entendu les cris racistes contre l’Angleterre

Krasimir Balakov semble être sûr de lui. A l'issue de la très lourde défaite contre l'Angleterre (0-6), ce lundi soir, le sélectionneur bulgare a assuré, auprès d'ITV, ne pas avoir entendu de chants racistes descendre des tribunes, à Sofia: "Personnellement, je n'ai pas entendu le chant que vous évoquez. J'ai vu que l'arbitre avait arrêté le match."
Le technicien assure même que les coupables sont les supporters anglais, accusés de ne pas avoir respecté l'hymne national bulgare: "Mais je dois aussi dire que le comportement inacceptable ne concernait pas uniquement les supporters bulgares, mais également les supporters anglais, qui sifflaient et criaient pendant l'hymne national bulgare. Au cours de la seconde période, ils ont proféré des propos à notre égard que je trouve inacceptables."
Mings et Sterling ont notamment été visés
Des cris de singe, entendus notamment à la télévision, ont visé le défenseur anglais Tyrone Mings et l'attaquant Raheem Sterling. Ce dernier, ainsi que Marcus Rashford ont marqué, tandis que Mings s'est montré solide en défense. Ces chants ont entraîné l'interruption de la rencontre à deux reprises.
Le technicien bulgare a sa propre explication, concernant ces interruptions: "Pour être honnête, cela ne nous était pas arrivé auparavant. Les mesures disciplinaires prises par l'UEFA n'étaient pas motivées par des chants racistes, mais par une bannière d'une organisation non interdite par le droit bulgare. (...) Pendant trois semaines, j'ai entendu autre chose que le football et je ne pense pas que ce soit la bonne façon de préparer et de jouer un match de football, car pendant trois semaines, tout le monde parlait d'une chose."
Balakov: "Nous ne pouvons pas parler au nom de certains fans"
Balakov a assuré que son pays ne voulait pas voir de racisme à l'intérieur de ses frontières: "Si cela s'avère être vrai, nous en sommes vraiment désolés. L'équipe nationale de Bulgarie et le syndicat bulgare de football travaillent très dur et personne ne veut voir ça. Mais laissez-moi vous dire que cela ne s'était vraiment jamais produit dans nos matchs jusqu'à présent. Si quelque chose peut être prouvé, nous en sommes désolés, mais ne ne pouvons pas parler au nom de certains fans."
Après le signalement de Mings, la rencontre a été interrompue une première fois, après 27 minutes de jeu. Lors de la seconde interruption, les joueurs anglais ont insisté pour terminer cette première période, et le match est ensuite allé jusqu'à son terme.