RMC Sport

Euro 2020: Les Bleus peuvent encore finir dans le chapeau 1 mais c'est pas gagné

Si la France a assuré la première place de son groupe dimanche lors des qualifications pour l’Euro 2020, elle doit compter sur une contre-performance de l’Espagne, ce lundi, ou de l'Allemagne, mardi, pour figurer dans le chapeau 1.

La France en a terminé avec sa phase de qualifications pour l’Euro 2020, depuis dimanche et sa victoire en Albanie (0-2). Les Bleus ont rempli leur première mission en assurant la première place du groupe mais ils dépendent désormais des résultats d’autres équipes pour connaître leur place dans les chapeaux avant le tirage au sort le 30 novembre. Les six meilleurs premiers formeront le chapeau 1 (les deux moins bons seront dans le 2). Grâce à leur succès en Albanie, les hommes de Didier Deschamps y figurent provisoirement mais leur position ne tient qu’à un fil et dépend des résultats de deux cadors du football européen. 

Avec 19 points (les résultats contre le dernier ne sont pas pris en compte pour les groupe de 6), la France compte actuellement le 5e meilleur total. Un nul de l’Espagne (provisoirement 7e meilleur premier avec 17 points) face à la Roumanie de lundi (20h45) ferait ses affaires.

Les Pays-Bas à surveiller également

Elle peut aussi espérer que l’Allemagne (18 points et un match en moins) tombe face à l'Irlande du Nord mardi pour ne pas la dépasser. En cas de revers des Allemands, il faudra aussi suivre de près la performance des Pays-Bas face à l’Estonie. Si les Néerlandais terminent premiers de leur groupe (le même que l’Allemagne), ils peuvent dépasser la France en cas de victoire par trois buts d’écart. 

Les Bleus en sauront plus ce lundi soir. Si l’Espagne ne bat pas la Roumanie, ils seront d’ores et déjà assurés de figurer dans le chapeau 1. Sinon, il faudra attendre mardi pour être fixés. Puis, le 30 novembre pour connaître le tirage au sort de l’Euro 2020. 

dossier :

Euro 2020

NC