RMC Sport

Euro 2020: Les Pays-Bas et la Croatie en danger, la Belgique sans Hazard... les enjeux de la soirée

placeholder video
Les matchs des éliminatoires à l'Euro 2020 se poursuivent ce vendredi. Au menu de la soirée, 9 rencontres pour 4 groupes concernés dont quelques belles affiches comme un alléchant Allemagne-Pays-Bas ou un Slovaquie-Croatie qui sent le souffre.

Groupe C: Les Pays-Bas en danger contre l'Allemagne

Surprise après 4 journées, c'est l'Irlande du Nord qui domine ce groupe C avec 12 points, un sans-faute. Mais la sélection de Michael O'Neill n'a pas encore affronté ni l'Allemagne ni les Pays-Bas. Ces deux nations jouent ce vendredi à Hambourg (20h45) dans le choc de ce groupe. A l'aller, les Néerlandais s'étaient inclinés de justesse en fin de partie (3-2). Avec une journée de moins que les Allemands, la rencontre du soir est capitale pour Memphis Depay et ses partenaires. Une victoire permettrait théoriquement avec un nouveau succès ensuite de recoller à cette deuxième place. En cas de défaite, la situation se compliquerait puisque les deux premiers du groupe se qualifieront directement pour l'Euro 2020. Mais même en cas de défaite, il restera 5 journées pour les Pays-Bas pour se refaire, avec un calendrier plus abordable avec deux confrontations face à l'Irlande du Nord, décisives, un match retour en Biélorussie et deux rencontres face à l'Estonie.

Programme:

Estonie - Biélorussie (18h)

Allemagne - Pays-Bas (20h45)

Classement:

1- Irlande du Nord, 12 PTS, 4j, +5

2- Allemagne, 9 PTS, 3j, +11

3- Pays-Bas, 3 PTS, 2j, +3

4- Biélorussie, 0PT, 4j, -8

5- Estonie, 0PT, 3j, -11

-
- © Icon Sport

Groupe E: matchs décisifs pour la Croatie et le pays de Galles

Le finaliste de la Coupe du monde 2018 n'est pas encore en danger, pour l'heure. Mais en cas de défaite ce vendredi pour la Croatie, à l'extérieur face à la Slovaquie, les interrogations commenceraient à poindre Avec une défaite en trois matchs, face à la Hongrie, un nouveau revers alimenterait l'appétit de ses adversaires. Si le leader hongrois est dispensé de jouer ce vendredi soir, le Pays de Galles de Gareth Bale joue aussi un peu sa survie. A domicile face à l'Azerbaïdjan, l'adversaire le plus faible du groupe, l'équipe qui s'est hissée en demi-finales de l'Euro 2016 doit revenir dans la course à la qualification.

Programme:

Pays de Galles - Azerbaïdjan (20h45)

Slovaquie - Croatie (20h45)

Classement:

1- Hongrie, 9PTS, 4j, +2

2- Slovaquie, 6PTS, 3j, +5

3- Croatie, 6PTS, 3j, +1

4- Pays de Galles, 3PTS, 3j, -1

5- Azerbaïdjan, 0PT, 3j, -7

-
- © Icon Sport

Groupe G: La Pologne pour confirmer

La Pologne a lancé parfaitement sa campagne de qualification pour l'Euro 2020. Avec quatre victoires au compteur, Robert Lewandowski et ses coéquipiers se déplacent ce vendredi en Slovénie. Une victoire confirmerait un peu plus l'ascendant pris par les Polonais dans le groupe G. Ce jeudi, Israël et la Macédoine du Nord se sont quittés sur un match nul (1-1) et laissent l'espoir à l'Autriche de repasser en deuxième position du groupe. A domicile, l'occasion en sera donnée face à la Lettonie, qui n'a pas réussi à prendre le moindre petit point depuis le début des qualifications. Pour s'imposer, les Autrichiens compteront certainement sur leur buteur Marko Arnautović, l'ancien de West Ham parti cet été s'exiler en Chine au Shanghai SIPG.

Programme:

Autriche - Lettonie (20h45)

Slovénie - Pologne (20h45)

Classement:

1- Pologne, 12PTS, 4j, +8

2- Israël, 8PTS, 5j, +1

3- Autriche, 6PTS, 4j, +1

4- Macédoine du Nord, 5PTS, 5j, -2

5- Slovénie, 5PTS, 4j, +4

6- Lettonie, 0PT, 4j, -12

-
- © -

Groupe I: Même sans les Hazard, la Belgique doit s'envoler

Même sans les frères Hazard, blessés pour les deux matchs à venir, la Belgique doit s'imposer ce vendredi soir en déplacement à Saint-Marin. Le leader du groupe I, 4 victoires en autant de matchs, affronte le dernier du groupe, 4 défaites en autant de rencontres et une différence de buts de -20. La rencontre, déséquilibrée sur le papier, sera suivie dans le "plat pays" pour voir ce que donne l'équipe sans son meneur de jeu, qui est passé au Real Madrid cet été. Ce sera aussi l'occasion de revoir Romelu Lukaku sur un terrain, après les injures racistes subies dimanche en Italie. La grosse affiche de la soirée de ce groupe I se jouera à Glasgow, à l'Hampden Park qui accueillera par la même occasion des matchs de l'Euro 2020. L'Ecosse reçoit la Russie et a la possibilité de recoller au classement. En cas de défaite, les Russes prendraient une option nette pour la qualification sur son rival. Mais la Kazakhstan, avec 6 points, pourrait aussi continuer à suivre la cadence russe ce vendredi en cas de victoire dans son déplacement à Chypre.

Programme:

Chypre - Kazakhstan (18h)

Ecosse - Russie (20h45)

Saint-Marin - Belgique (20h45)

Classement:

1- Belgique, 12PTS, 4j, +10

2- Russie, 9PTS, 4j, +12

3- Kazakhstan, 6PTS, 4j, 0

4- Ecosse, 6PTS, 4j, -3

5- Chypre, 3PTS, 4j, +1

6- Saint-Marin, 0PT, 4j, -20

-
- © Icon Sport
Guillaume Lepère