RMC Sport

France-Uruguay: pourquoi Griezmann a laissé le penalty à Giroud

placeholder video
Après l’avoir provoqué, Antoine Griezmann a laissé le penalty de la victoire à Olivier Giroud ce mardi lors de France-Uruguay (1-0). Il a expliqué pourquoi, avec le sourire, après le match. Didier Deschamps, lui, a donné beaucoup de sens à ce geste.

Il y a la méthode Grizou, avec le sourire, l’envie de blaguer. Et il y a la méthode DD, avec plus de sérieux. Le joueur et le sélectionneur des Bleus ont commenté à leur manière l’épisode du penalty de France-Uruguay ce mardi en match amical au Stade de France (1-0). Antoine Griezmann l’a provoqué, sa frappe étant repoussée du bras par Martin Caceres. Mais il a laissé Olivier Giroud le frapper. Et le marquer (52e).

Pourquoi ? "Parce que j'étais dans un bon jour, sourit Grizou. Il m'a demandé, j'ai dit oui, vas-y. Je pense qu'il m'a demandé ça en rigolant, mais je lui ai laissé parce que j'étais dans un bon jour." Ça va bien plus loin selon Didier Deschamps.

"C’est Antoine, souffle le sélectionneur des Bleus. Il est peut-être un peu trop gentil là-dessus. Il a un état d’esprit formidable, exceptionnel pour un collectif. Il donne. Il ne réussit pas tout. Là, il a voulu faire plaisir à Olivier. Il ne pense pas à lui, il n’a jamais pensé à lui."

Deschamps: "Il sait qu’Olivier est important, pour lui, pour l’équipe"

"Ça ne l’empêche pas d’être très bon, notamment ce soir, ajoute Didier Deschamps. Il a la qualité technique, la vitesse, le don de soi. Il fait partie des leaders d’attaque. C’est à souligner ce qu’il fait par rapport à Olivier. Il sait qu’Olivier est important, pour lui, pour l’équipe. Ce geste-là prouve bien le sens du collectif et l’état d’esprit qui anime le groupe."

En manque de buts ces derniers mois, avec les Bleus comme avec les Blues, Olivier Giroud en a profité pour porter à 33 son total en équipe de France. Il est désormais tout proche du podium historique, où trônent David Trezeguet (34), Michel Platini (41) et Thierry Henry (51).