RMC Sport

Euro 2020 ou 2021? L'UEFA s'emmêle les pinceaux sur le nom du tournoi

L'UEFA a fait marche arrière sur Twitter, après avoir  d'abord affirmé que l'Euro 2020 conserverait son nom malgré son report programmé en 2021. L'instance européenne explique ne pas avoir encore pris de décision.

L'UEFA a commis une petite bourde. Dans un tweet publié ce vendredi après-midi, l'instance dirigeante du football européen avait fait savoir qu'elle avait prévu de conserver le nom "UEFA Euro 2020" pour le championnat d'Europe initialement prévu cet été et repoussé d'un an à cause de la pandémie de coronavirus. "Bien qu'il soit désormais programmé du 11 juin au 11 juillet 2021, l'Euro continuera à être désigné comme Euro 2020", pouvait-on lire sur Twitter. 

Aucune décision prise

Mais quelques heures après, l'UEFA s'est démentie et a présenté ses excuses: "Pour être clair, aucune décision n'a encore été prise sur le nom de l'Euro réorganisé qui se tiendra en 2021. Le tweet précédent a été envoyé par erreur". Il n'est donc pas certain que l'Euro 2020 s'appelle encore ainsi en 2021.

La 16e édition de la compétition était en principe programmée à partir du 12 juin prochain dans 12 villes, avec un coup d'envoi à Rome, en Italie, l'un des pays les plus touchés au monde par le coronavirus. Grâce au report de l'Euro, l'UEFA espère d'ici l'été permettre l'achèvement de la saison en cours, à savoir les championnats nationaux, la Ligue des champions et la Ligue Europa.

dossier :

Euro 2020

Julien Absalon