Le sport face au coronavirus en direct: la Fédération américaine de natation demande un report des JO

- - -
[21h29]
La Fédération américaine de natation réclame le report des JO
Inquiète face à l'incertitude qui règne autour du maintien ou non des Jeux olympiques de Tokyo alors que sévit la pandémie de coronavirus, la Fédération américaine de natation interpelle le Comité olympique américain sur la préparation risquée des athlètes. Et l'appelle à demander officiellement le report des JO: "Nos athlètes sont soumis à une pression démentielle, à du stress, de l'anxiété, et leur santé et bien-être mental devraient surpasser toutes nos autres priorités. C'est en tenant compte de ces préoccupations que nous demandons avec respect que le Comité olympique et paralympique américain préconise le report d'un an des Jeux olympiques de Tokyo. Il n'y a pas de réponse parfaite, et ce ne sera pas facile. C'est cependant une solution qui permet de faire un pas en avant et qui permet aux athlètes de se préparer pour des Jeux sûrs et pleins de succès en 2021."
[21h06]
Trois joueurs de l'OL ont quitté la France
Sur RTL, Jean-Michel Aulas a confirmé le départ de Thiago Mendes pour le Brésil, durant la période de chômage partiel des joueurs de l'OL. Même chose pour deux autres joueurs, que le dirigeant n'a pas nommés. "Trois joueurs sont rentrés chez eux, précise le président de l'OL. Thiago Mendes, un autre Brésilien et un Belge. Ils sont partis avant même la décision du club. C'est une réaction compréhensible, dans un réflexe de rapprochement avec la famille." Le seul joueur belge de l'effectif professionnel étant Jason Denayer.
[19h10]
L'OM passe aussi au chômage partiel
Tous les salariés de l'Olympique de Marseille, joueurs compris, vont passer au chômage partiel, une information de L'Équipe que RMC Sport est en mesure de confirmer. Les joueurs auraient été prévenus dans la journée. Les salariés toucheront 84% de leur salaire net, conformément à la loi, pris en charge par le club phocéen donc. Les joueurs professionnels disposent d'un programme d'entraînement personnalisé pour maintenir un certain niveau athlétique pendant le confinement.
[18h39]
"You'll never walk alone" sur les ondes européennes
La mythique chanson You'll never walk alone a résonné vendredi matin sur les radios d'une trentaine de pays d'Europe, dans un message de solidarité face à la crise du coronavirus. Le morceau emblématique des fans de Liverpool a été diffusé simultanément sur plus de 180 stations européennes, a annoncé sur Twitter Sander Hoogendoorn, un DJ néerlandais de la radio 3FM à l'origine de l'initiative. Ce dernier avait appelé un maximum de radios à se joindre à lui et à diffuser le classique du groupe britannique Gerry & The Pacemakers afin d'afficher un symbole d'espoir et d'unité contre la pandémie. L'initiative, suivie notamment par la BBC radio 1, a été saluée par de nombreux internautes à travers l'Europe.
[18h30]
Les Saracens réduisent aussi les salaires
Les Saracens annoncent aussi, à l'instar des Wasps et des Worcester Warriors, une réduction des salaires de son personnel et de ses joueurs. Cette baisse est de 25%. "Il y aura une baisse très importante des recettes et la situation est insoutenable", se justifie le club anglais, expliquant vouloir "protéger le plus de postes possibles".
[18h23]
Les nouvelles préconisations de l'UEFA pour la fin de saison
Peu de chances de terminer la saison fin juin, comme initialement espéré. Alors l'UEFA a fait de nouvelles propositions.
>>> plus d'infos ici
[16h57]
Ce commentateur allemand s'occupe comme il peut...
[16h31]
"L'Euro 2020" aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021
L'UEFA a dévoilé les dates "provisoires" de l'Euro 2020 reporté d'un an. La compétition aura lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Officiellement, le tournoi s'appellera toujours "UEFA Euro 2020".
[16h14]
Quand Messi s'entraîne chez lui, avec son fils
[16h07]
Deux clubs anglais de rugby diminuent les paies de 25%
Le championnat anglais de rugby a été suspendu pour un minimum de cinq semaines à cause de l’épidémie de Covid-19, obligeant les clubs à effectuer de nombreuses économies. Les Wasps et les Worcester Warriors ont ainsi annoncé une baisse des salaires de leurs joueurs de 25%. "Nous mettons en place une réduction des salaires de 25% dans quasiment tous les services du club jusqu’à ce que la Premiership redémarre", a déclaré le directeur des Wasps Stephen Vaughan. "Ces mesures débuteront le 1er avril. Les plus petits salaires ne seront pas concernés par ces économies", a-t-il précisé.
Laurent Depret
[15h35]
Démare a décidé de "lâcher complètement le vélo"
Confiné et dans l'incertitude la plus totale concernant la reprise des courses, le coureur de la formation Groupama-FDJ a décidé de ranger le vélo. "On nous dit début juin (pour la reprise), annonce-t-il dans le Parisien. Cela veut dire qu'il faut s'entraîner deux mois et demi sans espoir de courir. Mentalement, c'est trop dur. Alors, je coupe. C'est comme une seconde trêve hivernale. Je ressens le besoin de me régénérer psychologiquement. Mentalement, j'ai quand même pris une claque. La liste des courses qui s'annulaient au fur et à mesure, c'était tout mon programme ! Donc j'ai décidé de lâcher complètement le vélo. J'en ai besoin."
[15h13]
World Rugby officialise reports et annulations
World Rugby a officialisé le report jusqu’en septembre de plusieurs étapes du circuit masculin de Rugby à VII HSBC World Rugby Seven Series (Londres et Paris) ce vendredi. Le tournoi de Langford chez les femmes, toujours en rugby à VII, a lui aussi été repoussée à une date ultérieure. En rugby à XV, le Mondial U20 censé se dérouler en Italie en juin et juillet a lui été annulé. Certains tournois régionaux de qualification pour les Coupes du monde de rugby 2021 et 2023 sont également reportés. "Le cas du tournoi de repêchage pour la qualification olympique prévu au mois de juin est en train d'être examiné en profondeur", indique World Rugby.
[14h53]
Le clin d’oeil de René Higuita
Le célèbre gardien colombien s’est servi d’un cliché qui illustre sa sortie manquée fatale au Mondial 94, accompagné du message "s'ils te disent de ne pas sortir, tu ne sors pas", pour marteler le message des autorités en pleine crise sanitaire liée au coronavirus. "Vous êtes nombreux à m’envoyer cette image aujourd’hui, a-t-il commenté jeudi soir. Si cette photo est utilisée pour prendre conscience, je vais m’en servir. La santé avant tout. Si vous pouvez faire l’essentiel à la maison, ne sortez pas."
[14h33]
L’Espagne prête à bouleverser son calendrier
Dans le scénario le plus optimiste, la Liga pourrait commencer au plus tôt le 16 mai et terminer le 30 juin. Javier Tebas a expliqué au quotidien sportif catalan Mundo Deportivo les pistes étudiées pour une refonte du calendrier. Le président de la Ligue espagnole a évoqué la possibilité de jouer quatre matches tous les dix jours. Dans cette configuration, les rencontres de Liga seraient organiées en même que la Ligue des champions, le week-end. Par conséquent, les équipes qui se produiront sur la scène européenne auraient le lundi pour disputer leur match en retard de championnat.
[14h17]
La Premier League pourrait reprendre à huis clos
Alors que l’option avait été écartée avant même la suspension du championnat, l’évolution de la contagion liée au coronavirus pourrait obliger la Premier League à reconsidérer l’option d’une fin de championnat à huis clos, nous apprend The Independent. Et cela dans le but de ne pas avoir à rembourser les diffuseurs du championnat anglais (Sky, BT), à hauteur de 762 millions de livres sterling (837 millions d’euros). Encore faut-il que le championnat reprenne. Etendue jusqu’au 30 avril cette semaine, la suspension pourrait s'étaler jusqu’au mois de juin. Les dirigeants se sont toutefois engagés à mener la saison à terme.
[14h04]
Le Bayern Munich veut "donner l’exemple"
Karl-Heinze Rummenigge, le président du Bayern Munich a déclaré vendredi que son club cherche à donner l’exemple dans la lutte contre le coronavirus. "Nous essayons de donner l'exemple parce que j'ai le sentiment que beaucoup de gens n'ont pas encore compris la gravité de la situation", a-t-il déclaré. Il a également encouragé la décision de la Bavière d’ordonner le confinement. "Pour le moment il ne peut y avoir qu’un seul objectif qui est de ralentir la propagation du coronavirus", a-t-il dit.
[13h44]
Couvre-feu à Nice dès ce vendredi soir ?
La Bavière se confine en Allemagne, Nice va mettre en place un couvre-feu ce vendredi... Toutes les dernières infos dans le live BFMTV.com consacré au coronavirus
[13h33]
Le message de Franck Ribéry
Généreux donateur de 50.000 euros pour venir en aide aux hôpitaux de Florence, Franck Ribéry a également posté un message a diffusé un message de soutien sur son compte Instagram. "Nous devons prendre soin de nous et de nos proches. Nous sortirons de cette situation difficile. Ensemble. Merci à tous ceux qui luttent contre le virus. Restez en sécurité et en bonne santé. Courage Italie! Allez ma Florence !"
[13h04]
Les championnats d'Europe de natation reportés
La Ligue européenne de natation (LEN) a annoncé le report des championnats d'Europe qui devaient se dérouler du 11 au 24 mai à Budapest. Elle a aussi décalé son congrès, ainsi que les Masters européens. "Après avoir consulté nos parties prenantes, nous avons fixé une date provisoire pour les
championnats du 17 au 30 août, a déclaré le président de la LEN, Paolo Barelli. Cependant, à ce stade, il est difficile, voire impossible, de planifier avec un calendrier précis, nous avons donc convenu avec les organisateurs hongrois pour réévaluer la situation fin mai ou début juin pour voir si nous pouvons confirmer ces dates comme officielles." Au cas où la crise se prolongeait, les championnats seraient reportés en 2021.
[12h52]
La Fédération anglaise de rugby acte la fin de la saison
L'instance en charge du rugby anglais a officialisé ce vendredi la fin de la saison 2019-20. Seule la Premiership est pour l'instant exemptée et continue de négocier les conditions d'une reprise une fois la crise sanitaire terminée. La RFU travaille désormais sur les conséquences sportives et financières de cette fin de saison précoce et espère communiquer une décision aux clubs à la mi-avril.
[12h44]
Wilfried Zaha volontaire pour loger le personnel soignant
L'attaquant ivoirien de Crystal Palace a confirmé la mise à disposition de certaines propriétés de son entreprise immobilière pour le personnel médical. Le joueur des Eagles a appelé les soignants à prendre directement contact avec lui ou son associé.
[12h38]
Le combat Joshua-Pulev reporté?
Prévu le 20 juin prochain au Tottenham Stadium, le combat de boxe entre Anthony Joshua et Kubrat Pulev pourrait à son tour être reprogrammé en raison du coronavirus. Si le promoteur Eddie Hearn juge qu'il est encore trop tôt pour prendre une décision, le boxeur bulgare a estimé qu'un tel événement était impossible à organiser en raison d'une éventuelle reprise de la Premier League.
"Même si je suis prêt, c'est impossible que cela se déroule le 20 juin, a lancé Kubrat Pulev auprès du Daily Mail. Le combat devrait avoir lieu quelques mois plus tard, peut-être en fin d'année."
[12h14]
Le National va reprendre... sur Football Manager
Mis à l'arrêt comme la Ligue 1 et la Ligue 2 en raison de la pandémie de coronavirus, le championnat National (3e division) va se poursuivre de manière virtuelle sur le jeu Football Manager. Représentés par un joueur, un membre du staff ou un community manager, les clubs reprendront dès lundi la saison où elle s'est arrêtée, après 25 journées. Une bonne façon de s'occuper avant la reprise du championnat espérée dans les prochaines semaines.
[11h56]
La FIFA va permettre de (re)voir 30 matchs de légende de la Coupe du monde
Vous êtes en manque de football en cette période de confinement? Bonne nouvelle, la FIFA va mettre en ligne sur son site et sur sa chaîne Youtube des matchs de Coupe du monde dans leur intégralité, à partir de samedi. Trente matchs mythiques entrés dans la légende de la Coupe du monde, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, seront disponibles. Les internautes seront amenés à voter pour les affiches qu'il souhaitent voir ou revoir.
[11h47]
Faute de Grands Prix, la F1 se tourne vers l'e-sport
En attendant que la prochaine saison puisse débuter, les organisateurs de la Formule 1 ont décidé de se lancer à fond dans l'e-sport. Des courses d'e-sport vont être proposées sur PC dans lesquelles des pilotes de F1 seront impliqués. Il y a fort à parier que Max Verstappen et Lando Norris, les deux geeks de la F1 qui ont d’ailleurs l’habitude de jouer ensemble et de streamer leurs parties sur Twitch, soient concernés par le projet. Le premier Grand Prix virtuel aura lieu le 22 mars, sur le circuit de Sakhir, à Bahreïn. Conformément à ce qui était prévu à l’origine dans le calendrier réel de la F1.
LV
[11h43]
Di Maria et Paredes trinquent au maté de leur balcon
Les deux Argentins du PSG trouvent visiblement le temps long dans leur appartement et attendent avec impatience la reprise de la Ligue 1 et la Ligue des champions.
[11h35]
Tottenham: Sissoko raconte comment il prend des nouvelles de sa famille en France
Né au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, Moussa Sissoko a une partie de sa famille en France. Il a expliqué comment il prenait des nouvelles de ses proches dans une interview pour le site de Tottenham. "Chaque jour, je suis au téléphone avec eux. Ils ne vont nulle part car en France, ils ne peuvent pas bouger. Ils sont autorisés à sortir seulement pour acheter de la nourriture. Tout le monde doit être prudent et suivre les protocoles. Restez à la maison et essayez d'être en sécurité, prenez soin de votre famille. J'espère que dans quelques semaines ou quelques mois, nous aurons un monde meilleur", a confié l'international français, resté en Angleterre, où la Premier League est suspendue au moins jusqu'au 30 avril prochain.
[11h27]
Des matchs de Ligue 1 vont être rediffusés
Comme révélé par Le Parisien, la Ligue de football professionnel a donné son feu vert à beIN Sports et Canal+ pour qu'ils rediffusent à partir de ce week-end des matchs de Ligue 1 ou de Ligue 2 de la saison en cours et des neuf précédentes.
[11h18]
NBA: Marcus Smart (Celtics) et deux joueurs des Lakers positifs au coronavirus
Marcus Smart, l'arrière de Boston, a confirmé sur ses réseaux sociaux qu'il était touché par le coronavirus. "J'ai été testé il y a cinq jours et je suis positif. J'ai été mis en quarantaine depuis le test, Dieu merci. Le Covid-19 doit être pris avec le plus grand sérieux", a-t-il réagi. Les Lakers ont par ailleurs annoncé dans un communiqué que deux de leurs joueurs - asymptomatiques - ont été testés positifs au coronavirus. Leurs noms n'ont pas été révélés.
[11h10]
Le lettre ouverte de Southgate pour remercier le personnel hospitalier
Dans une lettre ouverte publiée par la Fédération anglaise, Gareth Southgate, sélectionneur des Three Lions, remercie tous ceux qui travaillent dans les hôpitaux pour leur rôle dans la lutte contre le coronavirus, les qualifiant de "héros". "Pour tout le monde dans notre pays, l'objectif principal aujourd'hui - et des prochains mois - est sans aucun doute de prendre soin de nos familles, de soutenir nos communautés et de travailler ensemble pour passer ce qui est clairement le test le plus extrême que nous avons affrontés collectivement depuis des décennies (...). Souvenez-vous que notre grand pays a déjà traversé d'énormes défis et, ensemble, nous le ferons à nouveau", écrit-il.
[10h57]
Le don très généreux de Goretzka et Kimmich
Encore une très belle initiative face à la crise du coronavirus. Leon Goretzka et Joshua Kimmich, coéquipiers en sélection allemande et au Bayern Munich, ont décidé de lancer un fonds de solidarité pour venir en aider à des organisations sociales et caritatives. Les deux joueurs, qui lancent un appel aux dons, ont donné 1 million d'euros.
[10h51]
Caïazzo craint 1 milliard d'euros de pertes pour la Ligue 1
Bernard Caïazzo, président du conseil de surveillance de l'AS Saint-Etienne et président de Première Ligue, syndicat regroupant les principaux clubs français, redoute que la saison 2019-2020 de Ligue 1 ne puisse pas reprendre. Un échec serait catastrophique.
[10h15]
Une star des All-Blacks refuse de se confiner
Invité par le Premier ministre néo-zélandais à observer une période d'isolation après un match en Afrique du Sud, Aaron Smith en a décidé autrement. Le demi de mêlée des All-Blacks a ainsi été aperçu à l'entraînement au coeur des installations des Highlanders malgré la suspension jusqu'à nouvel ordre du Super Rugby. Du côté de son équipe, on avance qu'Aaron Smith s'est entraîné seul.
[10h06]
Du rugby en Australie dès le 3 avril?
La saison de Super Rugby est suspendue jusqu'à nouvel ordre mais les franchises australiennes ont obtenu l'autorisation d'organiser une compétition interne. Les quatre équipes australiennes s'affronteront donc jusqu'à la reprise du Super Rugby. Ce tournoi sous forme de matchs aller-retour devrait débuter dès le 3 avril et se disputera sous l'égide de la Fédération australienne. Les franchises néo-zélandaises envisagent d'en faire autant et négocient actuellement pour organiser leur propre compétition.
[10h02]
La Fédération française de voile officialise une nouvelle liste pour les JO de Tokyo
Crise du coronavirus oblige, l'incertitude plane encore sur le tenue des Jeux olympiques de Tokyo pendant l'été. Cela n'empêche pas la Fédération française de voile de s'y préparer avec l'annonce d'une nouvelle sélection. Trois navigateurs supplémentaires représenteront la France au JO: Thomas Goyard en RS:X masculin, Jean-Baptiste Bernaz en Laser Masculin et Marie Bolou en Laser féminin.
MM
[09h48]
Trop tôt pour un report des JO, estime Karabatic
Le joueur du Paris Saint-Germain Nikola Karabatic, interrogé par le Parisien, a partagé son point de vue concernant un éventuel report des Jeux Olympiques de Tokyo cet été. "Tout dépend du moment où la crise prendra fin, a-t-il fait savoir. Si elle se prolonge, qu’on se retrouve encore à gérer des cas à l’approche de l’été, oui, il faudra reporter les Jeux. Si on en sort tous mi-avril, ça laisse trois mois pour mettre en place les qualifications et préparer les JO. Mais tant qu’on n’a pas toutes les données, je ne pense pas qu’il faille les reporter. Tous les athlètes qui vont aux Jeux aimeraient y aller dans les meilleures conditions. Si on peut éviter de le reporter, c’est mieux." Confiné avec sa famille, le handballeur a reconnu qu'il n'avait "pas trop la tête au sport".
[09h11]
Thiago Silva: "La France n'a pas réussi à se protéger"
Interrogé dans l’émission Faixa Especial de la chaîne SporTV, le défenseur du PSG Thiago Silva a dit qu’il espérait de son pays, le Brésil, qu’il soit capable de gérer la crise liée au coronavirus, mieux que la France: "Le Président Macron s'est inspiré de la situation en Italie pour prendre des mesures de confinement. Mais, même en étant attentif à ce qui se passait dans ce pays voisin, la France n'a pas vraiment réussi à se protéger. Au Brésil, on a peut-être encore le temps. J'espère que la crise ne sera pas aussi violente qu'en Europe. C'est notre espoir. J'espère que les gens vont prendre conscience le plus rapidement possible de la gravité de la situation. J'espère que les plages vont se vider. Il ne s'agit pas de vacances scolaires. C'est un moment de réflexion. Il faut rester à la maison en espérant que tout revienne dans l'ordre le plus rapidement possible."
[09h08]
Ferrari veut soutenir la production d’appareils respiratoires
Après le gel hydroalcoolique Guerlain, Ferrari s’est lancé dans la production d’appareils respiratoires. En pleine urgence sanitaire liée au coronavirus, des choses étonnantes se produisent. Le constructeur Ferrari envisage désormais de fabriquer des pièces pour des appareils respiratoires dans son usine de production de Maranello, en Emilie-Romagne. Selon le Corriere della Sera, Ferrari aurait entamé des discussions avec le fabricant de composants automobile Magneti Marelli et Siare Engineering International, le numéro un en Italie dans la fabrication et la vente d’appareils respiratoires pour trouver des solutions.
[08h52]
L'annulation des JO serait "une catastrophe"
Le report possible des Jeux olympiques de Tokyo risque d'aggraver la situation de la filière sportive mise au chômage partiel en France par la pandémie au coronavirus, estime Christophe Lepetit, responsable des études économiques au Centre de droit et d'économie du Sport (CDES) de Limoges: "Un report pourrait avoir des conséquences négatives. Mais l'annulation pure et simple des JO serait une catastrophe! Le Comité international olympique (CIO) reverse une large partie de ses bénéfices par le biais de différents programmes de solidarité. Or si on décale d'un an, on décale peut-être d'un an les financements de nouveaux programmes. La solidarité peut être menacée. Et ce sera encore pire s'il y a des annulations d'autres événements sportifs."
AFP
[08h46]
Puisqu'il faut bien vivre (et rire)
Voici l'excellente imitation de Nick Kyrgios, de la part de l'Américain Frances Tiafoe.
[08h38]
La Californie placée à son tour en confinement
Le gouverneur de l’Etat de Californie a demandé jeudi soir aux 40 millions d’habitants de l’Etat américain de rester chez eux pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Un peu plus tôt, c’est le maire de Los Angeles Eric Garcetti qui avait fait passer le message auprès de ses administrés, leur ordonnant de s’abstenir de tout déplacement "non essentiel". Les Etats-Unis ont franchi le cap des 10.000 cas sur l'ensemble du territoire.
[07h35]
Inter : confiné, Lukaku au bord de la dépression
Dans une conversation vidéo avec Ian Wright, à découvrir sur YouTube, Romelu Lukaku se confie sur les conditions de son confinement en Italie. À cause de la pandémie de coronavirus, l'international belge dit être en "manque" d'interactions sociales et s'inquiète pour sa mère.
[07h33]
Neymar applaudit le personnel hospitalier depuis le Brésil
[07h31]
Volley: hospitalisé, Ngapeth a passé des "jours compliqués"
>> L'article est à lire par ici
[07h26]
Bach estime un report des JO "prématuré"
Le CIO joue la montre. Il serait "prématuré" de reporter les Jeux olympiques de Tokyo prévus en juillet-août, malgré la pandémie de coronavirus, a affirmé dans un entretien avec le New York Times le président du Comité international olympique. "Pour nous, ce ne serait pas responsable aujourd'hui et ce serait prématuré de partir dans des spéculations et de prendre une décision", a expliqué Thomas Bach. Selon lui, "nous ne savons pas ce que sera la situation. Bien sûr nous examinons plusieurs scénarios." Les Jeux doivent s'ouvrir en principe le 24 juillet, jusqu'au 9 août.