RMC Sport

Euro 2020: qui sont les 11 joueurs qui vont participer au tirage au sort?

A l'occasion du tirage au sort de l'Euro 2020, organisé ce samedi (18h) à Bucarest en Roumanie, l'UEFA a convié 11 joueurs qui ont marqué l'histoire de la compétition à travers les époques.

C'est ce samedi peu après 18h que l'équipe de France connaîtra ses futurs adversaires pour la phase de groupes de l'Euro 2020. Le tirage au sort aura lieu en Roumanie à Bucarest, l'un des 12 pays hôtes de la compétition (en direct commenté sur le site RMC Sport). Lors de la cérémonie, l'UEFA a convié ce samedi 11 ambassadeurs pour procéder à cette constitution des groupes. 

Le premier d'entre eux est João Mário (26ans), qui amènera le trophée remis au vainqueur avant le début du tirage au sort. Le milieu portugais, qui évolue cette saison au Lokomotiv Moscou, était titulaire lors de la dernière finale face à la France le 10 juillet 2016 où les coéquipiers de Cristiano Ronaldo remportaient pour la première fois l'Euro. 

Desailly pour la France

En proposant à 11 joueurs de venir participer au tirage au sort, l'UEFA a dressé une sorte de composition d'équipe. L'Espagnol Iker Casillas, double vainqueur en 2008 et 2012, sera lui aussi bien présent et honorera le poste de gardien de but. En défense, Marcel Desailly, vainqueur de l'Euro en 2000, représentera lui la France et s'est affiché ces dernières heures avec le trophée, fidèle à sa réputation. Adjoint d'André Villas-Boas à l'OM, Ricardo Carvalho, victorieux en 2016 et ambassadeur UEFA depuis sa retraite, sera aussi convié à la cérémonie. Le Danois et ex-latéral Stéphanois John Sivebæk, vainqueur en 1992 et l'Allemand Philip Lahm complètent cette défense.

En plus de Joao Mario au milieu de terrain, l'UEFA a fait appel à son ambassadeur Theo Zagorakis, membre de la Grèce, victorieuse en 2004. Le Tchèque Karel Poborsky, finaliste malheureux en 1996, se trouvera également sur la scène de Bucarest, tout comme Ruud Gullit, élément majeur des Pays-Bas lors de leur victoire en 1988. Dans ce 11 imaginé par l'UEFA, Francesco Totti représentera l'Italie. Le finaliste de l'édition 2000 sera accompagné dans cette attaque fictive par le Russe Andrey Arshavin, auteur d'un Euro 2008 étincelant.

A noter que le système de ce tirage au sort sera assez particulier. Avec 12 pays hôtes, plusieurs nations connaissent déjà leur futur groupe, n'attendant que leurs adversaires. Même si quatre d'entre eux sont encore à déterminer puisque les barrages n'ont pas encore eu lieu. 

>> LE TIRAGE SORT SERA A SUIVRE EN DIRECT ICI

>> Trois questions pour comprendre le tirage au sort

>> Le meilleur et le pire tirage pour les Bleus

Les chapeaux

Chapeau 1: Ukraine, Belgique, Italie (hôte), Angleterre (hôte, Allemagne (hôte), Espagne (hôte).

Chapeau 2: Croatie, Pologne, Suisse, Russie (hôte, France, Pays-Bas (hôte)

Chapeau 3: Turquie, Autriche, Danemark (hôte), Suède, République tchèque, Portugal

Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande et les quatre pays qualifiés via les barrages de la Ligue des Nations

Les groupes virtuels

Groupe A (Rome et Bakou): Italie, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4

Groupe B (Saint-Pétersbourg et Copenhague): Belgique, Russie, Danemark, chapeau 4

Groupe C (Amsterdam et Bucarest): Ukraine, Pays-Bas, chapeau 3, chapeau 4

Groupe D (Londres et Glasgow): Angleterre, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4

Groupe E (Bilbao et Dublin): Espagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4

Groupe F (Munich et Budapest): Allemagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4

GL