
Euro 2020: sur quelle chaîne regarder le tirage au sort
L'équipe de France de Didier Deschamps connaîtra samedi ses adversaires à l’Euro 2020 de football. Le tirage au sort de la compétition débutera à partir de 18h et sera diffusé sur TMC et W9, deux chaînes des groupes TF1 et M6, qui se partageront la diffusion des "23 meilleurs affiches de la compétition" (12 juin au 12 juillet) l’été prochain. A noter qu’un dispositif spécial sera mis en place sur les antennes de BFM TV et RMC Sport News pour suivre le tirage au sort, avec les envoyés spéciaux à Bucarest, Emmanuel Petit, Jérôme Rothen et Laure Lepailleur en plateau autour de Mohamed Bouhafsi et des équipes de BFM TV.
Un système compliqué
Le tirage au sort de cet Euro 2020 a ceci de particulier que la compétition se déroule dans douze villes et que tous les pays hôtes qualifiés connaissent déjà leur poule afin de pouvoir jouer au moins deux matches à domicile. L’Italie (groupe A) et l’Angleterre (groupe C) sont même déjà assurées de jouer trois matches devant leur public. Comme c’est le cas à chaque tirage, certaines nations ne peuvent s’affronter pour des raisons diplomatiques et de sécurité.
L’Ukraine ne peut donc pas jouer la Russie et tomber dans le groupe B. Ces différents points dévoilent une partie du mystère puisque l’Ukraine n’a d’autre choix que d’être placée dans le groupe C. Et qu’il ne reste plus qu’une seule inconnue pour le B où La Belgique, la Russie et le Danemark sont certains de s’affronter.
A ce système compliqué s’ajoute une dernière difficulté: les quatre derniers qualifiés ne seront pas connus au moment du tirage au sort. Ces quatre équipes seront déterminées fin mars, avec les barrages de la Ligue des Nations.
Les chapeaux
Chapeau 1: Ukraine, Belgique, Italie (hôte), Angleterre (hôte, Allemagne (hôte), Espagne (hôte).
Chapeau 2: Croatie, Pologne, Suisse, Russie (hôte, France, Pays-Bas (hôte)
Chapeau 3: Turquie, Autriche, Danemark (hôte), Suède, République tchèque, Portugal
Chapeau 4: Pays de Galles, Finlande et les quatre pays qualifiés via les barrages de la Ligue des Nations
Les groupes virtuels
Groupe A (Rome et Bakou): Italie, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4
Groupe B (Saint-Pétersbourg et Copenhague): Belgique, Russie, Danemark, chapeau 4
Groupe C (Amsterdam et Bucarest): Ukraine, Pays-Bas, chapeau 3, chapeau 4
Groupe D (Londres et Glasgow): Angleterre, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4
Groupe E (Bilbao et Dublin): Espagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4
Groupe F (Munich et Budapest): Allemagne, chapeau 2, chapeau 3, chapeau 4