RMC Sport

Euro 2020: Szobolzai, la pépite qui affole l'Europe et attend les Bleus

Héros de la qualification de la Hongrie pour l'Euro 2020, Dominik Szoboszlai (20 ans) est dans le viseur des grands clubs européens depuis longtemps. Il sera l'une des armes dont la France devra se méfier l'été prochain.

Dominik Szoboszlai avait ciblé le barrage pour l'Euro 2020 entre la Hongrie et l'Islande (2-1) comme le match de sa vie. Celle-ci est encore jeune puisqu'il n'a que 20 ans mais son âge ne l'a pas empêché de répondre présent. C'est lui qui a inscrit le but de la victoire et de la qualification en fin de match, jeudi à la Puskas Arena de Budapest. Le deuxième de sa carrière internationale (10 sélections) et le plus important de sa vie, donc. 

L'histoire est d'autant plus belle que le joueur avait initialement été annoncé forfait après un test positif au coronavirus. Un deuxième examen l'a finalement sauvé en le déclarant négatif. Cela a bien aidé sa sélection et mis en lumière le potentiel de cet espoir, présenté comme une future star mondiale. 

Les grands clubs européens sont à l'affût depuis plusieurs mois, surtout après ses bons débuts en Ligue des champions avec le RedBull Salzbourg avec deux buts face au Lokomotiv Moscoue et l'Atlético de Madrid. Selon la presse espagnole, le Real Madrid regarde d'un oeil attentif sa progression depuis plusieurs années. Il figure parmi les jeunes joueurs à fort potentiel suivis par le club dans le cadre de sa nouvelle stratégie de recrutement insufflée depuis quelques années. 

Szoboszlai serait déjà d'accord avec Leipzig

Selon As, Szoboszlai serait l'un de ceux avec le plus de retours positifs. Sa polyvalence lui offre un atout supplémentaire puisqu'il peut évoluer comme relayeur, en soutien d'un attaquant ou même ailier gauche sur son faux pied (il est droitier). Le Real n'envisagerait pas de s'activer dans un avenir immédiat sur son cas. Mais d'autres courtisans aiguisent leurs armes comme Arsenal ou l'AC Milan. Des efforts qui pourraient rester vains puisque Szoboszlai aurait déjà choisi sa prochaine destination: le RB Leipzig. 

Logique en raison de la passerelle existante entre Salzbourg, qu'il a rejoint en janvier 2018, et le club allemand qui appartiennent au même groupe RedBull. Le transfert s'élèverait à seulement 25 millions d'euros, selon SportBild.

>> Abonnez-vous aux offres RMC Sport pour regarder la Ligue des champions

En attendant cette signature et l'Euro 2020 où il affrontera la France, Szoboszlai va jouir de son statut amplifié de héros national en Hongrie. Il est aussi très apprécié dans le pays voisin autrichien, qu'il a rejoint à 17 ans pour y finir sa formation. Auteur de 12 buts et 18 passes en 40 matchs la saison dernière, il est reparti sur des bases très élevées cette année (5 buts et 9 passes en 13 matchs). 

dossier :

Euro 2021

Nicolas Couet