RMC Sport

Euro 2020: un choc pour l'Angleterre, le Portugal doit enchaîner... les enjeux de la soirée

L'Angleterre et le Portugal seront également sur le terrain ce soir pour les qualifications de l'Euro 2020. Les Anglais se rendent en République tchèque, alors que les champions d'Europe en titre accueillent le Luxembourg.

Les Bleus et le groupe H ne seront pas les seuls sur la pelouse ce vendredi soir, dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. L'Angleterre, dans le groupe A, et le Portugal, dans le B, vont respectivement affronter la République tchèque et le Luxembourg. Deux matches aux enjeux différents. 

L'Angleterre peut faire un grand pas 

Dans le groupe A, c'est tout simplement le choc entre le premier et le deuxième. L'Angleterre est la mieux placée avec 12 points et un match en retard. La République tchèque pointe à trois longueurs, le Kosovo à quatre. Un succès ce soir rapprocherait grandement les Anglais d'une qualification, avant d'affronter la Bulgarie, dernière du groupe, lundi. Mais les Tchèques, outre l'évidente volonté de se qualifier, voudront effacer la correction vécue au match aller. A Wembley, ils avaient concédé un cinglant 5-0 avec un triplé de Raheem Sterling. 

Le Portugal doit s'éloigner de la Serbie

Pour le Portugal, la situation est moins brillante mais le champion d'Europe en titre a toujours son destin entre ses mains. Après deux matches nuls et deux victoires, ils se retrouvent à cinq points du leader ukrainien (13 points) avec un match en moins. La réception du Luxembourg est l'occasion de garder à distance la Serbie, qui n'a qu'un point de retard sur le Portugal mais ne joue pas ce soir. Avant de se rendre en Ukraine, lundi, pour le duel au sommet du groupe B. 

Les matches de vendredi soir 

Groupe A 
République tchèque (2e, 12 pts) - Angleterre (1er, 15pts)
Montenegro (4e, 2pts) - Bulgarie (5e, 2 pts)

Groupe B 
Ukraine (1er, 13 pts) - Lituanie (5e, 1 pt)
Portugal (2e, 9 pts) - Luxembourg (4e, 4 pts)

Groupe H
Islande (3e, 12 pts) - France (2e, 15 pts)
Turquie (1er, 15 pts) - Albanie (4e, 9 pts)
Andorre (6e, 0 pt) - Moldavie (5e, 3 pts)

dossier :

Euro 2021

HM