RMC Sport

Euro 2021: la stat catastrophique de l'Espagne sur penalty après le raté de Morata

Après Gerard Moreno contre la Pologne, c'est Alvaro Morata qui a manqué un penalty ce mercredi face à la Slovaquie à l'Euro 2021. L'Espagne a tout simplement raté ses cinq dernières tentatives dans cet exercice.

Les Bleus ne sont visiblement pas les seuls à connaître quelques difficultés sur penalty. Dans cet exercice très particulier, les Espagnols sont désormais sur une série assez catastrophique de cinq loupés consécutifs. Le dernier en date : celui signé Alvaro Morata ce mercredi contre la Slovaquie. Après une faute de Jakub Hromada sur Koke, l’attaquant de la Juventus a choisi de se présenter devant Martin Dubravka. Ce dernier, parti du bon côté, a repoussé sa tentative frappée du droit à mi-hauteur.

La Roja avait déjà manqué un penalty dans cet Euro face à la Pologne (1-1), samedi. Alors qu’il avait l’occasion de redonner l’avantage aux siens, Gerard Moreno avait expédié le ballon sur le poteau de Wojciech Szczesny, avant de voir Morata manquer le cadre dans la foulée.

Ramos avait raté deux penalties dans un match

Avant Morata et Moreno, c’est Sergio Ramos qui avait entamé cette triste série de cinq ratés avec deux penalties gâchés en moins d’une demi-heure lors d’une rencontre de Ligue des nations contre la Suisse (1-1), le 14 novembre. Entre Ramos et le duo Morata-Moreno, il y a aussi eu Abel Ruiz, le 8 juin, en match de préparation à l’Euro. En raison du contrôle positif au coronavirus de Sergio Busquets, qui avait obligé ses coéquipiers à être placés en isolement, l’Espagne avait affronté la Lituanie avec une équipe totalement chamboulée, composée uniquement de joueurs U21. Ce match avait été à sens unique avec un large succès 4-0 de la Roja, mais le jeune Abel Ruiz (21 ans), passé par le Barça avant de rejoindre Braga, avait manqué un penalty pour sa première sélection.

Il peut aujourd’hui être rassuré. Même des attaquants aussi expérimentés que Moreno (29 ans) et Morata (28 ans) sont capables de craquer dans cet exercice. Comme relevé par Opta, l'Espagne est par ailleurs la première sélection à manquer deux penalties dans un Euro (hors tirs au but) depuis les Pays-Bas en 2000. Cela n'avait pas empêché les joueurs de Frank Rijkaard de se hisser jusqu'en demi-finales...

RR