
Euro 2021: le message de soutien de Griezmann à la communauté LGBT dans l'affaire du stade arc-en-ciel
En pointe dans le combat contre l’homophobie de manière générale, et dans les stades en particulier, Antoine Griezmann a pris position dans l’affaire qui oppose la Fédération allemande de football et la ville de Munich à l’UEFA. Alors que la ville bavaroise avait prévu d’illuminer l’Allianz Arena aux couleurs de l’arc-en-ciel mercredi, pour le match face à la Hongrie, l’UEFA a empêché cette initiative, qualifiée de "politique". Une action symbolique, en réalité, après que le parlement hongrois a largement adopté il y a une semaine un texte marquant une offensive de plus contre les personnes LGBT+ dans le pays.
>> Euro 2021: les infos en direct
Fidèle à ses engagements
Et alors que des chants homophobes se sont fait entendre pendant l’Euro, émanant des tribunes occupées par la fameuse Brigade des Carpates, à Budapest. Cristiano Ronaldo aurait été l’une des cibles de la frange la plus extrême des supporters magyars. La municipalité de Munich va pavoiser plusieurs bâtiments de la ville aux couleurs arc-en-ciel après la décision "honteuse", selon le maire de la ville, de l'UEFA d'interdire l'éclairage du stade pour le match Allemagne-Hongrie prévu mercredi, a annoncé mardi le maire. Antoine Griezmann a, à sa façon, soutenu cette initiative.
Le joueur de l’équipe de France a twitté une photo d’une Allianz Arena aux couleurs arc-en-ciel, avec un poing fermé symbolisant le combat, la résistance. Griezmann s’est déjà engagé à plusieurs reprises pour lutter contre l’homophobie, un positionnement clair et courageux de sa part, dans un milieu où ils sont peu nombreux à oser prendre la parole. "L'homophobie dans le foot, ça suffit !", avait-il affiché en une du magazine Têtu, jugeant à l’époque que c’était "très bien d’arrêter les matches" lorsque des chants insultants sont scandés ou que des banderoles sont sorties en tribunes.