RMC Sport

Euro 2024: "vous pouvez dire que je suis une pipe...", Deschamps répond aux critiques sur sa communication

placeholder video
Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, assure ne pas prêter attention aux critiques sur sa communication dans une interview au Figaro où il a répondu à des questions de champions d’Europe français.

Les critiques, cela lui passe "au-dessus". Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, a répondu à des questions de joueurs français sacrés champions d’Europe en 1984 et 2000 dans une interview au Figaro, parue mercredi. "DD" assure notamment à Jean-Marc Ferreri, titré en 1984, qu’il ne se laisse pas toucher par les remarques parfois acides sur son poste de sélectionneur, notamment. Quand cela touche sa vie privée, il le prend en revanche différemment.

"Cela fait plusieurs années où cela n’a aucune influence sur moi"

"Cela n’a aucune importance pour moi", confie-t-il. "Encore plus quand je suis en rassemblement ou lors d’une grande compétition, je suis totalement déconnecté avec l’extérieur. Je ne lis pas, je n’écoute pas, évidemment, s’il y a quelque chose de vraiment important, on me tient au courant. Mais tout ce qui est commentaire sur les joueurs, la manière dont joue mon équipe (il souffle), cela me passe au-dessus. Quand je suis hors compétition internationale, dans mon quotidien, je me tiens informé, mais je zappe les débats."

"Chacun dit ce qu’il pense, cela fait plusieurs années où cela n’a aucune influence sur moi", poursuit-il. "Mais quand la limite est dépassée, qu’on m’attaque sur l’humain, sur ma probité, c’est autre chose. Sélectionneur, il n’y a pas de soucis. Vous pouvez dire que je suis une pipe, ce n’est pas un problème. Quand cela dépasse les limites, je fais en sorte d’amener les poursuites en adéquation avec les attaques dont je suis la cible."

Deschamps a souri, aussi, sur une question de Luis Fernandez au sujet de la "chatte à Dédé" et sa supposée chance légendaire. "Cela ne m’agace pas du tout", conclut-il. "Jamais, cela m’a agacé. Cela peut être péjoratif, ou résumer mon action et celle de mon staff à seulement de la chance. Je pars du principe, qu’une fois, cela peut arriver avec la chance et le hasard, quand cela se répète, il y a moins de probabilité. Dans la vie de sportif, il y a une part de chance, partout, n’importe quel sport, évidemment ! Après, sur cet animal de compagnie, je prends cela avec dérision et de l’humour, je suis un chambreur aussi, il faut accepter. Je n’ai jamais eu cet animal, plus des chiens dans ma vie. Pourvu qu’elle m’accompagne encore longtemps (rires)…" Si possible jusqu'au 14 juillet prochain, date de la finale de l'Euro 2024.

NC