RMC Sport

Euro: c'est officiel, Laporte obtient la nationalité espagnole

placeholder video
Le journal officiel espagnol a confirmé ce mercredi l'octroi de la nationalité espagnole au défenseur français Aymeric Laporte. Le joueur de Manchester City, jamais sélectionné chez les Bleus, devrait jouer l'Euro avec la Roja.

Aymeric Laporte sous le maillot de la Roja, ça se précise. Comme annoncé mardi par plusieurs médias madrilènes, et confirmé par RMC Sport, le défenseur central français de 26 ans a répondu favorablement aux sollicitations de la fédération espagnole pour disputer le prochain Euro (11 juin-11 juillet) avec la formation de Luis Enrique.

>> Euro: composez votre liste des 26 Bleus

Mais la compétition débutant dans un mois, il lui fallait obtenir rapidement la nationalité espagnole. C'est fait depuis mardi grâce à une procédure administrative accélérée. Et c'est confirmé ce mercredi dans l'équivalent espagnol du journal officiel.

La confirmation de la naturalisation d'Aymeric Laporte
La confirmation de la naturalisation d'Aymeric Laporte © DR

Un ancien espoir français

"Sur proposition du ministre de la Justice en réponse à des circonstances exceptionnelles qui concernent Monsieur Aymeric Jean Louis Gerard Alphonse Laporte, et après
délibération du Conseil des ministres lors de sa réunion du 11 mai 2021, je viens d'accorder la nationalité espagnole par lettre de naturalisation à Monsieur Aymeric Jean Louis Gérard Alphonse Laporte", écrit le ministre de la Justice Juan Carlos Campo Moreno.

La Fifa n'ayant aucune raison de bloquer le changement de nationalité sportive, le joueur de Manchester City - qui a joué de 2010 à 2018 pour l'Athletic Bilbao - devient donc sélectionnable de l'autre côté des Pyrénées. Luis Enrique doit normalement annoncer sa liste pour l'Euro le 21 mai.

Né à Agen, international U17 avec l'équipe de France (11 matchs), puis U18 (9 matchs), U19 (12 matchs), et Espoirs (19 matchs), l'arrière a plusieurs fois été appelé par Didier Deschamps - avec qui la relation est assez froide - mais n'a jamais joué en sélection A, parce que le technicien en avait décidé ainsi ou parce qu'il s'était blessé au mauvais moment, comme à l'été 2019.

C.C.