RMC Sport
en direct

Euro en direct: Rashford pourrait être absent jusqu'en octobre après une opération

L'attaquant anglais Marcus Rashford après son tir au but manqué en finale de l'Euro contre l'Italie, le 11 juillet 2021 à Wembley

L'attaquant anglais Marcus Rashford après son tir au but manqué en finale de l'Euro contre l'Italie, le 11 juillet 2021 à Wembley - JOHN SIBLEY © 2019 AFP

L'Italie a décroché son deuxième titre de championne d'Europe de l'histoire, dimanche en s'imposant face à l'Angleterre en finale (1-1, 3 tab 2). Suivez toutes les infos de ce lendemain de sacre.

Rashford devrait être opéré et manquer deux mois de compétition

Marcus Rashford pourrait manquer les deux premiers mois de la nouvelle saison de Premier League avec Manchester United, après avoir décidé de se faire opérer d'un problème d'épaule qu’il traîne de longue date, rapporte le Telegraph. L'attaquant de Manchester United et de l'Angleterre a passé des examens mardi pour une déchirure musculaire à l'épaule gauche qui l’embête depuis novembre dernier. Bien qu'une opération ne soit pas considérée comme une nécessité à ce stade car la déchirure ne devrait pas s'aggraver, Rashford s'inquiète du fait que le problème ne se soit pas amélioré avec le temps et que ses mouvements continueront d'être inhibés s'il ne se fait pas opérer. Telegraph Sport croit savoir que Rashford aimerait se faire opérer immédiatement, mais qu'il est peu probable que l'opération ait lieu avant la fin du mois cependant, précise le journal.

Norris rassure après son agression à Wembley

Victime d’une agression et du vol de sa montre à Wembley, alors qu’il venait d’assister à la finale entre l’Angleterre et l’Italie, samedi, le pilote F1 britannique Lando Norris a donné de ses nouvelles, plutôt rassurantes, alors que l’écurie McLaren annonçait la veille qu’il était encore sous le choc: "Salut tout le monde, merci pour tous les messages. Cela signifie vraiment beaucoup de voir autant de messages de gentillesse et d'amour de votre part, a-t-il écrit sur Instagram. Je voulais vous faire savoir que je vais bien et que j'essaie de m'assurer que je suis prêt pour ce week-end afin de donner le meilleur de moi-même. Je vous aime tous et j'ai hâte de revoir beaucoup d'entre vous sur la piste ce week-end."

Le message rassurant de Lando Norris
Le message rassurant de Lando Norris © @Capture

L'Angleterre risque une interdiction de stade après le chaos de Wembley

Selon le Guardian et The Independent, l’UEFA a ouvert une enquête contre la Fédération anglaise de football (FA) suite aux graves incidents qui ont émaillé l’avant-match de la finale de l’Euro à Wembley, dimanche dernier. De violentes bagarres avaient éclaté aux abords du stade. Certains supporters, rassemblés autour du stade londonien dès le petit matin avant la finale, ont jeté des pierres et des projectiles, ils ont insulté des supporters italiens et pour finir, "un petit nombre de personnes" a forcé des contrôles de sécurité et réussi à entrer dans le stade sans billet. L'Angleterre risque de se voir infliger une interdiction de stade par l'UEFA, ce qui signifie qu'un ou plusieurs de ses matchs de Ligue des Nations l'année prochaine pourraient être joués à huis clos.

Le pilote de F1 Lando Norris victime d'un vol à Wembley et choqué

L'écurie McLaren annonce officiellement ce lundi soir que son pilote britannique Lando Norris a été victime d'un vol de montre alors qu'il assistait la veille à Wembley à la finale de l'Euro entre l'Angleterre et l'Italie. Il a été choqué.

"McLaren Racing peut confirmer que Lando Norris a été impliqué dans un incident, après la finale de l'Euro 2020 à Wembley, au cours duquel la montre qu'il portait lui a été prise. Heureusement, Lando n'a pas été blessé, mais il est naturellement secoué. L'équipe soutient Lando et nous sommes sûrs que les fans de course se joindront à nous pour lui souhaiter le meilleur pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ce week-end."

Le puissant message de Rashford, victime d’insultes racistes après son tir au but manqué

Après avoir manqué un tir au but lors de la finale de l’Euro ce dimanche entre l’Angleterre et l’Italie, Marcus Rashford a été victime d’insultes racistes sur les réseaux sociaux ce lundi. Sa fresque a aussi été détériorée, avant que les dégradations soient masquées par des coeurs et des mots de soutien. Une parlementaire britannique l'a aussi attaqué en estimant qu'il ferait mieux de s'entraîner aux penalties plutôt que de s'engager socialement. L'attaquant de Manchester United répond dans un long et puissant message.

"Je ne sais pas par où commencer et je ne sais même pas comment mettre des mots sur ce que je ressens actuellement. J’ai eu une saison difficile. Je pense que ça a été clair pour tout le monde et j’ai probablement manqué de confiance sur cette finale. J’ai toujours assumé sur penalty mais quelque chose ne s’est pas bien passé. Pendant la longue course (avant de tirer), j’ai essayé de gagner du temps pour le résultat n’a été celui que je voulais. J’ai le sentiment d’avoir laissé tomber mes coéquipiers, d’avoir laissé tomber tout le monde.

Un penalty, c’est tout ce qu’on me demandait pour l’équipe. Je peux marquer des penalties en dormant alors pourquoi pas celui-là? Ça tourne dans ma tête encore et encore depuis que j’ai frappé le ballon et il n’y a probablement pas de mot pour décrire ce que je ressens. La finale. 55 ans. Un penalty. L’histoire. Tout ce que je peux dire, c’est que je suis désolé. J’aurais voulu que ça finisse différemment.

Tout en continuant de dire que je suis désolé, je veux remercier mes coéquipiers. Cet été a été l’un des meilleurs rassemblements que j’ai connu et vous avez tous joué un rôle pour cela. Une fraternité s’est construite, qui est incassable. Votre succès est mon succès. Vos échecs sont les miens. J’ai grandi dans un sport où je m’attends à lire des choses écrites sur moi. Que ce soit la couleur de ma peau, où j’ai grandi, ou plus récemment, comment je passe mon temps en dehors du terrain. Je peux accepter les critiques sur mes performances, mon penalty n’était pas assez bon, il aurait dû rentrer mais je ne m’excuserai jamais de qui je suis et d’où je viens.

Je n’ai jamais été aussi fier qu’en portant les Three Lions sur ma poitrine et en voyant ma famille me féliciter dans une foule de plusieurs dizaines de milliers de personnes. J’ai rêvé de jours comme ça. Les messages que j’ai reçus aujourd’hui ont été majoritairement positifs et voir la réponse à Withington m’a mis au bord des larmes. Les communautés qui m’ont toujours entouré de leurs bras continuent de me soutenir. Je suis Marcus Rashford, 23 ans, un homme noir de Withington et Wythenshawe, South Manchester. Si je n’ai rien d’autre, j’ai ça. Pour tous les gentils messages, merci. Je reviendrai plus fort. On reviendra plus fort."

Italie: les joueurs paradent à Rome

Au lendemain de leur sacre à l'Euro, les joueurs et le staff de l'Italie paradent dans les rues de Rome sur un bus à impériale. Avec un invité spécial, Matteo Berrettini, finaliste à Wimbledon, qui avait également été convié par le président de la République. Les supporters les saluent depuis les trottoirs.

Les familles de joueurs anglais victimes des débordements à Wembley

Des supporters hors de contrôle ont fait régner le chaos et la terreur à Wembley en marge de la finale qui a opposé l’Angleterre à l’Italie, dimanche. Des supporters sans billet ont forcé l’entrée du stade, des bagarres d’une extrême violence ont même éclaté au sein de l’enceinte sportive. Des familles terrifiées ont été obligées de fuir.

Certaines familles de joueurs ont également été victimes de tentatives de vol de leurs billets aux points de retrait et dans les files d'attente de l'entrée G de Wembley, près de la statue de Bobby Moore, alors qu'elles tentaient d'entrer dans le stade, rapporte le Telegraph. Et la situation chaotique ne s’est pas limitée aux familles anglaises, puisque le fils de Roberto Mancini, Andrea, a lui aussi constaté que son siège était occupé. Il a fini par regarder la première mi-temps "assis sur les marches".

Des images diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des dizaines de supporters sans billet renverser des barrières face à des agents de sécurité submergés. Dans une vidéo, visiblement prise dans les couloirs du stade, on voit aussi un groupe d'hommes frapper d'autres à coups de pieds et de poings, dont des gens à terre, alors que des agents du stade tentent d'intervenir. Les familles des joueurs anglais ont été prises dans la cohue.

"Les stewards n'ont pas pu faire face ou les arrêter. Je me sentais tellement désolé pour eux, ils recevaient des coups de pied et des coups de poing, a confié un membre de la famille d'un joueur. Des centaines de personnes sont entrées et les femmes et les hommes qui faisaient la queue ont été poussés et piétinés. Nous avons juste couru, en pensant que nous allions nous aussi être piétinés."

La classe de Jack Grealish après la défaite

Certainement dévasté intérieurement par la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro, contre l'Italie, Jack Grealish a choisi de ne pas ignorer un jeune fan dans les tribunes de Wembley. Grealish s'est même empressé de venir le saluer pour lui offrir ses chaussures.

L’hommage émouvant de Chiellini, qui dédie la victoire à Davide Astori

"Nous voulons dédier la victoire au président Mattarella, à tous les Italiens et à Davide Astori, a-t-il déclaré à l’occasion d’une cérémonie organisée au palais du Quirinale, en présence du président Mattarella. Davide est toujours dans nos pensées. Ce succès est une victoire de groupe, de ceux qui ont su faire passer le bien collectif avant l'individu. Nous ne sommes pas ici parce que nous avons marqué un penalty supplémentaire, mais parce que nous avons cru aux valeurs de l'amitié." L’ancien international italien Davide Astori est mort subitement en mars 2018, à la veille d’un match, victime d’une tachyarythmie (accélération du rythme cardiaque), selon le rapport d’autopsie.

La fresque murale de Rashford dégradée après la défaite de l'Angleterre

Une fresque en l’honneur de Marcus Rashford a été vandalisée avec des graffitis, à Withington, peu de temps après la défaite des Anglais aux tirs au but contre l’Italie, en finale de l’Euro à Wembley. L'œuvre en question avait été commandée en reconnaissance de l’engagement du joueur dans la lutte contre la précarité alimentaire.Le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, a qualifié la dégradation de la fresque d’acte "méprisable et honteux". "Nous ne pourrions pas être plus fiers de Marcus Rashford et de son rôle dans la conduite de notre pays à sa première grande finale en 55 ans", a-t-il tweeté.

Les champions d'Europe italiens reçus par le président de la République

De retour cette nuit de Londres après leur succès en finale de l'Euro 2021 face à l'Angleterre, les joueurs de la Nazionale vont être reçus par le président italien de la République, Sergio Mattarella. Les champions d'Europe viennent d'arriver au palais Quirinal.

Grealish voulait tirer pendant les tirs au but

Accusé par certains consultants de s'être débiné pendant la séance de tirs au but, Jack Grealish a affirmé le contraire ce lundi. L'ailier d'Aston Villa a assuré avoir demandé à tirer mais a vu sa requête être refusée par Gareth Southgate.

"J’ai dit que je voulais en tirer un, a lâché le joueur d’Aston Villa. Le coach a pris tant de bonnes décisions dans ce tournoi et il l’a fait ce dimanche! Mais je ne veux pas que les gens disent que je ne voulais pas prendre un péno quand j’ai dit que je voulais..."

Southgate veut rester jusqu'au Mondial 2022

Au lendemain de la défaite de l'Angleterre en finale de l'Euro 2021 face à l'Italie, Gareth Southgate a déclaré qu'il souhaitait rester aux commandes jusqu'à la Coupe du monde 2022. Il refuse pour le moment de se projeter plus sur une éventuelle prolongation jusqu'à l'Euro 2024.

"Je ne pense pas que le moment soit venu d'y penser, a-t-il confié. Nous devons nous qualifier pour le Qatar. J'ai besoin de temps pour prendre du recul et réfléchir à l'Euro 2020. Je besoin de repos. C'est une expérience incroyable, mais diriger son pays dans ces tournois prend de l'énergie. J'ai dit que c'était formidable d'avoir ce soutien interne, vous l'appréciez énormément en tant que manager. Je ne veux pas m'engager plus longtemps que je ne le devrais et je ne veux pas abuser de la confiance, donc toutes ces choses doivent être prises en compte. Je veux emmener l'équipe au Qatar, je pense que nous avons progressé au cours des quatre années, nous avons terminé quatrième, troisième et deuxième et c'est aussi bien que n'importe qui."

Le directeur général de la Football Association, Mark Bullingham, a déclaré lors de l'Euro 2020 qu'il voulait remettre un nouvel accord à Southgate

49 interpellations en marge de la finale

La police de Londres a confirmé avoir procédé à 49 arrestations en marge de la finale de l’Euro 20201 entre l’Angleterre et l’Italie. Malgré une ambiance festive dans la journée, des incidents sont intervenus avant le match disputé à Wembley où des milliers de fans ont tenté de rentrer sans billet.

Après les violences avec des supporters, parfois largement alcoolisés, les autorités ont également eu à déplorer 19 blessés dans leurs rangs.

Très gros carton d'audience pour M6

La finale de l'Euro qui était co-diffusée par M6 a réuni près de 12 millions de télespacteurs selon Mediametrie (11,8 millions pour 52,8% de part de marché). Un énorme carton d'audience surtout que beIN Sports, l'autre diffuseur de la rencontre, n'a pas communiqué ses chiffres. Pour rappel, la plus grosse audience de l'Euro 2021 est de 16,3 millions lors du 8eme de finale France-Suisse sur TF1.

"Tellement beau", la presse italienne en extase après le sacre de la Nazionale

Le triomphe des joueurs de l'Italie à l’Euro 2021 après la victoire en finale face à l’Angleterre aux tirs au but (1-1, 3 tab à 2) s’affiche en grand à la Une de tous les journaux italiens ce lundi matin.

Vidéo : le goal replay de la finale

Revivez les meilleurs moments de la finale avec les commentaires RMC de Jean Resseguié.

"C'est ma décision", Southgate assume pour les tireurs de penalties

Le sélectionneur de l’Angleterre Gareth Southgate a assumé son choix au sujet des cinq tireurs de penalties lors de la séance fatale à son équipe, dimanche soir, en finale de l’Euro 2021 face à l’Italie. Rashford, Sancho et le jeune Saka ont échoué et fait perdre les Three Lions. Les explications de Southgate sont par ici.

Les larmes de Saka en Une de la presse anglaise

Auteur du dernier penalty manqué, Bukayo Saka s'affiche en larmes dans les bras de son sélectionneur Gareth Southgate en Une de la grande majorité des quotidiens anglais, ce lundi matin.

les Italiens acclamés à leur arrivée à Rome

Après avoir fêté le sacre de l'Italie toute la nuit dans les rues du pays, plusieurs centaines de fans ont attendu les joueurs, ce lundi matin à leur arrivée à l'hôtel de Rome, le Dei Principi Grand Hotel. Ils ont entonné leur célèbre chant des White Stripes "Seven Nation Army" qu'ils se sont appropriés depuis le sacre mondial en 2006. Muni d'une couronne en papier sur la tête, le capitaine Giorgio Chiellini leur a présenté la coupe. La majorité des joueurs portaient le maillot de la Nazionale.

Le palmarès individuel de l'Euro avec Donnarumma, Ronaldo et Pedri

Vainqueur de l’Euro avec l’Italie, Gianluigi Donnarumma a été désigné meilleur joueur de la compétition. Bien qu’éliminé en 8es de finale, le Portugais Cristiano Ronaldo termine meilleur buteur. L’Espagnol Pedri a lui été élu meilleur jeune de la compétition.

Les messages poignants de Chiellini pour les supporters et les médecins

Giorgio Chiellini, capitaine de l'Italie, a publié une série de messages poignants après le sacre de l'Italie à l'Euro. Il adresse ses pensées aux supporters, aux victimes du coronavirus et aux médecins.

"Merci à vous, a écrit le défenseur. À vous tous. Parce que dans cette incroyable aventure, nous vous avons amené à l'intérieur. Devant nos yeux, vous étiez là. Dans nos cœurs, vous étiez là toi. La douleur de ceux qui ont souffert, poursuit-il. Les efforts de ceux qui ont été mis à genoux par la pandémie. L'envie de revenir à la vie. Les visages des femmes, des hommes, des vieux, des jeunes, des enfants et de ceux qui nous ont sauvé la vie: les médecins. Vous nous avez poussé. Vous nous avez aidé. Vous avez chanté avec nous. Le résultat n'est qu'une partie du jeu mais ce résultat, cette victoire, ces larmes de joie vous sont dédiées. Nous avons écrit l'histoire! Forza Azzurra!"

Bonjour à tous!

Bonjour à tous et bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations et réactions au lendemain du sacre de l'Italie à l'Euro 2021. La Nazionale s'est imposée en finale face à l'Angleterre (1-1, 3 tab 2).

RMC Sport